Valstar, la bière des stars !! !

Valstar, la bière reine des années 70 / 80 !

Exposition Eighties bières des années 80 Valstar cigarettes BastosAujourd’hui les enfants, on va se dévergonder comme des mabouls ! Allez ! Au diable les bonnes manières… On va s’enfiler quelques litrons de bière Valstar et se fumer 2 ou 3 paquets de Bastos, c’est quand même plus fun que de jouer aux billes avec les Bisounours… !

Pourquoi donc un article sur la Valstar me direz-vous ? Hé bien tout simplement parce que notre vieille bouteille de bibine est l’objet qui fait le plus rire les visiteurs lors de nos expositions ! Surtout s’il s’agit de personnes de la génération au-dessus de la nôtre, c’est-à-dire ceux qui tournent autour de la cinquantaine !

Car d’après les nombreux témoignages reçus de la part de nos ainés, la Valstar trônait régulièrement sur les tables de cantine au lycée des années 60 ! Incroyable… C’est qu’on savait vivre à cette époque nomdidiou !!!

D’ailleurs, en effectuant quelques recherches au sujet de la Valstar, je suis tombée nez à nez avec un petit dépliant de 1959 qui m’a entièrement défrisée ! !! Il concerne la posologie de la célèbre binouze :

Pour les enfants de 2 à 5 ans, il est conseillé de donner 125 ml de Valstar par jour mélangée à de l’eau, ce qui est déjà assez étonnant… Mais la suite est vraiment stupéfiante ! Ce dépliant conseille de donner ¼ de litre par jour aux enfants de 5 à 10 ans et 1/2 litron journalier à partir de 15 ans !!! Nan mais, là, franchement, on est bien loin de notre bien coincé 21ème siècle !! Quant aux adultes, 1 litre de Valstar par jour, c’est le top !

publicités bière Valstar années 70 et 60 valstar rouge

La Valstar est la grande star des bibines des années 60/70, la binouze en litre la plus vendue en France à cette époque ! Elle existait en 3 variétés :

La Valstar rouge, la bière de table traditionnelle à consommer sans modération lors des repas :

bière Valstar publicités des années 70 et années 80

La verte, dites « Super Valstar », bière un peu plus couillue, au houblon d’Alsace et au gout bavarois (comme ils disent), à consommer sans modération tout au long de la journée ;

Publicités bière Valstar années 70

et enfin la Valstar bleue, bière de régime tonifiante contenant 2,5 % d’alcool, fortement conseillée aux femmes enceintes et aux vieillards, à raison d’une consommation de 2 litres par jour…….. ! Hé bah mon vieux….

Valstar a également existé en version limonade, la Super-Valstar pur sucre ! Dans les années 70, la marque offrait aux enfants des images de notre bon vieil ourson Colargol tout comme le faisait la marque Vitho à la même période. Et ce qui est génial à cette époque, c’est qu’il y avait même un club Valstar !! Hé oui ! Avec carte de membre officielle comme pour les clubs Barbie et Musclor ! Si c’est-y pas la grande classe ça !!

Limonade Valstar images Colargol vitho club bière Valstar années 70

La Valstar rouge était encore très populaire au début des 80’s ! D’après les souvenirs de nos ainés, cette bière de table blonde à 3,7% d’alcool était très économique, surnommée la « bière du pauvre », le litron coutait entre 2 et 3 de nos bons vieux Francs ! Cependant, ce prix faible faisait de la Valstar une bière relativement insipide, avec très peu de gout, peu de mousse, et une légère amertume… Nous sommes donc bien loin du savoureux  pays houblonné de la Gulden Draak et de la Triple Karmeliet !

La bouteille était consignée à hauteur de 20 ou 30 centimes, tout dépendait si on la rapportait au Codec ou au Mammouth !

publicités bière Valstar années 80

Bière très prisée par les punks des années 70, une légende raconte que Jacno (le papa de la musique de notre bon vieux Groquik) aurait demandé à sa maison de disque de toucher ses royalties en litrons de Valstar ! Nom d’un coton-tige, à peine 3 francs la bouteille, ça représente une sacrée cargaison de mousse !!

publicités bière Valstar années 70

Pour continuer à discuter de nos bons vieux amis keupons, le cultissime slogan « Valstar, la bière des stars », n’est absolument pas officiel et n’a d’ailleurs jamais été cité par la marque ! Ce slogan provient d’une bonne vieille chanson keuponne de 1978, limite vulgos, nommée « Lulu » et interprétée par le groupe Bulldozer !

« Comme j’touche pas une canette chez les nénettes, Les galipettes, je les fais tout seul devant ma glace, En buvant d’la Valstar, la bière des stars, c’est le panard »

Le décor est planté !! En tous les cas, par cette simple confession du chanteur, le groupe Bulldozer a popularisé ce slogan, culte, que tout le monde connait !

bouteille de bière Valstar litre des années 70Bien évidemment, étant née à la fin des 70’s, je n’ai pas eu le plaisir de siroter mon quart de litre de Valstar recommandé par jour…. Je n’ai même jamais gouté cette bière ! Le seul souvenir que j’en ai, c’est mon vieil Oncle Jojo qui transportait des rouillardes de Valstar dans un grand sac Adidas en cuir noir… On a tous dans nos proches, un bonhomme sympathique, mais un peu trop porté sur la chopine… !

Vers le milieu des années 80, la Valstar est en chute libre, elle est devancée par la ribambelle d’autres bières largement plébiscitées à la télé et beaucoup plus à la mode ! On peut donc dire que la Valstar est avant tout un monument culte du paradis 70’s.

En 2007, la boutanche de Valstar coute 1 Euro, mais la consigne n’existe déjà plus depuis belle lurette ! La production cesse définitivement en 2012, au grand dépit de toute une génération élevée à cette franchouillarde bibine !

Pour terminer ce petit dossier, voici une magnifiiiiique photo des années 70 récupérée sur le net ! Elle n’a aucune mention, je ne sais absolument pas d’où elle provient malgré qu’elle apparaisse sur plusieurs sites… Je vous la partage car je la trouve vraiment géniale ! Une caravane, des p’tits jeunes heureux et souriants, de l’Arcopal, du orange et surtout, la reine des stars qui trône sur la table, la bouteille de Valstar !! Quelle immersion fabuleuse !!

photo de camping des années 70 caravane amis et bière Valstar

J’espère vous avoir remémoré quelques joyeux moments de jeunesse par le biais de ce sujet, surtout, n’hésitez pas à nous partager tous vos bons souvenirs bibineux par le biais des commentaires ! Mais également à nous donner votre avis sur la Valstar car nous ne l’avons pas vraiment connue… Etait-elle aussi insipide voire mauvaise que prétendu ? En tous les cas, notre bonne vieille bouteille a véritablement un succès fou dans nos expos ! Ce qui confirme sa popularité et son rang d’objet culte des 70/80 !

Très bonne journée à vous les enfants, et à très bientôt pour de nouveaux souvenirs ! 😀

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*