Groquik, la mascotte du chocolat Nesquik des années 80 ! (Groquick)

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITEHihaaa !! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un personnage pour lequel je possède une enooÔoorme affection !! ! Il s’agit de Groquik, la sympathique mascotte de la poudre chocolatée « Nesquik » de 1978 à 1990 !

Groquik est donc un personnage bigrement 80’s !! Il a été présent durant toute notre décennie favorite et s’en est même allé avec elle … C’est bien pour cette raison qu’on le considère comme un véritable emblème des années 80, dépassant largement le cadre publicitaire.

Groquik a incontestablement marqué notre génération ! Il est donc logique, voire indispensable, de lui consacrer un dossier digne de sa grandeur ! Mais pour commencer, faisons un peu plus connaissance avec le produit. 
                                   
ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITELe « Nesquik » (contraction de « Nestlé » et de « Quick ») est né au Etats-Unis en 1948. La précieuse poudre arrive dans nos bons vieux foyers français en 1950. Elle se présente alors sous forme de boiboites rondes en métal.

« Nesquik » propose à ses chères petites têtes blondes de la poudre chocolatée… Le truc complètement « IN » à l’époque ! Mais vers la fin des années 60, « Nesquik »  offre également de la poudre aromatisée à la fraise, à la vanille ou encore à la banane à son flot de petits gourmands… Toutefois,  ces 3 derniers produits sont retirés du marché dès le milieu des années 70 pour cause de succès trop mitigé… Ben oui quoi ! Rien ne remplace le bon vieux chocolat !!

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITEA cette même époque, « Nesquik » commence à charmer  les enfants en proposant des boites représentant des animaux. Vous pouvez admirer ci-contre la boite « Girafe » qui date de 1970. Ainsi, les gastronomes en culotte courte pouvaient, dès leur plus jeune âge,  s’amuser à collectionner de jolis conditionnements à l’image de leurs animaux favoris ! Malin, ce « Nesquik » ! 

En 1971, petit coup de jeune ! Le packaging se transforme en boite rectangulaire de plastique jaune. Celle-ci fait alors le bonheur de toute la famille : de la ménagère tout d’abord, qui peut y ranger sa farandole de boutons et son nécessaire de couture, des papas ensuite, qui y stockent leurs clous et leurs vis, et enfin des enfants qui peuvent y entasser l’énooÔoorme flopée de billes remportées dernièrement dans la cour de récré …

1978 : Naissance de l’ami Groquik !

En 1978, Nestlé décide de créer une mascotte pour son « Nesquik » afin de repositionner son produit sur le devant de la scène ! Ce dernier était en effet ardemment concurrencé par un florilège de poudres chocolatées nées dans les années 70.  

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITESon objectif est simple : séduire un maximum de bambins ! Car après tout, ce sont eux qui font débourser ces pauvres ménagères …. Et oui ! L’essor de la société de consommation aidant, les enfants deviennent de plus en plus prescripteurs des achats du foyer.

Sur la demande de Nestlé, le dessinateur Gilbert Mas (dont on ne connaît que très peu de choses !) donne naissance à un gros bonhomme tout jaune au visage sympathique et à l’allure rassurante ! A la vue de la carrure impressionnante de l’énergumène, Nestlé décide tout logiquement de le nommer « Groquik ».

Ce rondouillard individu sera présent dans l’Hexagone mais également en Grèce où il portera le joli nom de « Quikaras ». Au Portugal, la mascotte du précieux breuvage chocolaté est un kangourou prénommé « Kangurik ». En Italie, une boite de « Nesquik » animée donne vie au produit… Dans tous les autres pays, c’est un lapin qui personnifie la marque et ce, depuis 1973 … Et comment s’appelle ce vilain bougre aux grandes oreilles ? Je vous le donne dans le mille ! Il se nomme Quicky !! 

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITE


Mais avant de nous énerver, revenons-en à notre chère mascotte… Groquik mesure plusieurs mètres de haut. Sa silhouette jaune toute en rondeur est à la fois rassurante et réconfortante pour les enfants. Notre nouvel ami est d’une espèce indéterminée (même si certains sites étrangers le qualifient de bon gros chien géant…). Enfin, détail qui a son importance : Groquik ne sort jamais sans son petit chapeau rouge et blanc qui lui va à ravir ! Ben oui ! Faudrait pas attraper froid à la trombine tout de même !!

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITEAllez hop ! Maintenant que le personnage est créé, le gentil bedonnant a pour mission de se présenter au p’tits Français… C’est ce qu’il fait début 1979 dans tous les magazines jeunesse de l’époque : « Télé Junior », « Le Journal de Mickey », « Pif Gadget » …. Voici ci-contre, la publicité extraite de mon magazine « Télé Junior » d’Avril 1979 !

Bon prince, Groquik offre illico des autocollants à son effigie dans ces magazines ! Et puis, comme vous pouvez le constater sur cette première publicité, Groquik, décidemment grand seigneur, propose une collection de 8 autocollants à tous les enfants qui achèteront une boite de Nesquik !

Pour se les procurer, il suffisait de décoller les points Nesquik sur les boiboites jaunes afin de les envoyer à Groquik en personne ! Contre 4 points (soit 900 grammes de poudre), notre fier ami nous offrait la collection complète !  Ces autocollants ne sont pas trop difficiles à trouver de nos jours, il suffit d’être patient …
ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITE
1979 : Arrivée de Groquik à la télé !!

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITEC’est au milieu de l’année 1979 que Groquik fera sa première apparition sur nos p’tits écrans !  

Suite à la demande de Nestlé, Yves Brunier créera une gigantesque marionnette de notre fier compère, donnant naissance à 2 publicités !  

La première se déroule dans la rue. On y voit notre sympathique ventripotent en pleine fanfare ! Ce qui cause bien du souci aux pauvres habitants du quartier …. Il prononce alors cette phrase qui restera à jamais culte « J’ai une enooÔoorme envie de Nesquik ! ». Tous les riverains se démènent alors pour lui apporter la divine potion et ainsi, mettre une fin définitive à son vilain tintamarre !  Pas bête le Groquik !!

Particulièrement fier de sa prestation, Groquik annonce les horaires de diffusion de sa réclame au sein des magazines jeunesse, comme le montre la publicité ci-dessus. La seconde publicité apparaît à la fin de l’année 1979 et se déroule dans une gare. Son scenario est relativement semblable à la première réclame. Je vous laisse soin de la découvrir dans mon medley publicitaire, situé un peu plus bas.

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITEEn 1980, l’éminente marionnette est remplacée par un dessin animé, histoire de moderniser l’image du produit… Cette première publicité en animation est à mon sens la plus culte de toutes ! Vous l’avez d’ailleurs élue comme étant une de vos réclames favorites des années 80 lors de notre grand sondage publicitaire ! 

Au travers de cette nouvelle série, 3 petits moutards font immédiatement leur apparition aux cotés de Groquik… Ces fidèles chérubins resteront présents tout le long de la saga publicitaire.

Cette première réclame est un très gros succès !! L’animation est carrément géniale pour l’époque et la bande musicale y contribue aisément ! Cette musique guillerette restera à jamais le symbole sonore de notre mascotte favorite et sera déclinée tout au long des 80’s !

Cette mélodie légère et rigolote intitulée « Rectangle » est l’œuvre de notre regretté « Jacno », qui l’édita en 1980. Je vous propose d’écouter ce titre totalement culte dans le petit montage Groquikien que j’ai eu le plaisir de réaliser…

Groquik devient très rapidement une véritable vedette auprès des enfants, que dis-je ? Un Héros ! Ses aventures deviennent de plus en plus palpitantes car dès 1982, 2 cauchemardesques individus aux allures de « Dalton » prendront à jamais place dans les aventures Nesquikiennes…

L’intrigue sera alors toujours dessinée de la même façon : les 2 vilains gredins au menton fuyant dérobent la précieuse boite de « Nesquik” aux pauvres enfants… C’est alors que tel un preux chevalier, notre Super-Héros jaunâtre (qui a plus d’un tour dans son sac) part à l’assaut des ravisseurs pour restituer la précieuses boite à ses camarades ! Et bien évidemment, vu la carrure de l’animal, Groquik sort toujours vainqueur de ces vilaines mesquineries ! ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITECes moultes péripéties se déroulent toujours dans le genre de fictions que les enfants affectionnent : Les châteaux-forts, l’espace, la jungle, le Far-West… bref, dans tous les lieux qui suscitent leur imaginaire ! Est-ce que cela vous dirait de revoir toutes les publicités Groquikiennes diffusées dans les années 80 ?? Mon petit doigt semble me dire que oui …

Allez ! Installez-vous confortablement à bord de la machine à remonter le temps de notre ami Groquik !! (Pensez à vous faire petit car il n’y a plus beaucoup de place sur le siège !!).  

Notre bon vieux bonhomme ventru vous emmène au pays du « Nesquik »  pour un fabuleux voyage situé entre 1979 et 1990 ! 
 
Vous êtes prêts ? On peut décoller ? Allez zou ! C’est parti ! Fais chauffer les manettes mon Groquik !!


Les produits dérivés !

Comme vous avez pu le constater dans le paragraphe précédent, Groquik est une enooÔoorme star auprès des enfants ! Bien naturellement, un véritable cortège de produits dérivés en a découlé !  

Commençons par les produits les plus basiques, c’est-à-dire les autocollants, les livres et les divertissements…. Tout d’abord, de nombreuses vignettes autocollantes sont offertes par courrier contre des points « Nesquik » tout au long des 80’s… En voici un bel exemple de l’année 1987 :


ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITE
Dans les magazines, Groquik offre des étiquettes à coller sur les cartables et les cahiers, des stickers illustrant ses aventures mais également des transferts textiles !! ! Le pied !  On pouvait alors parader à l’école avec un cartable recouvert d’autocollants et un tee-shirt à l’effigie de notre héro télé préféré ! Trop la classe le total look Groquik dans les cours de récré !!
ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITE

Mais Groquik ne s’arrête pas là … Très soucieux de la culture de ses chères têtes blondes, il lancera « la bibliothèque jaune » en 1980. Cette maison d’édition Groquikienne éditera 4 livres :  

-« Les métiers »,
-« Les animaux domestiques »,
– « La ferme »,
-« les mercredis ». 

Ces petits bouquins sont très intéressants pour les enfants ! Ils proposent de nombreuses informations sur les thèmes déterminés ainsi qu’un flot de jeux super sympas orchestrés par Groquik en personne !! Je vous les conseille vivement ! 😉 

A cette même époque, des mini livrets intitulés « Groquik et sa machine à remonter le temps » seront offerts dans les boites de Nesquik. Un total de 6 livrets verra le jour.
ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITE

Groquik est présent partout ! Il pouponne et distrait ses amis en leur proposant pléthore de jeux dans les magazines jeunesse… Dessins, rébus, intrus et labyrinthes étant  de loin ses dadas favoris ! Il propose également des distractions un  peu moins abstraites comme la création d’un herbier…

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITE

Passons désormais aux produits Groquikiens à proprement parler…

Au début des années 80, notre fabuleux compère nous offre 1 sympathique petit véhicule en plastique dans chaque boite de 900 grammes de poudre. Il existe dans cette première série de jouets un total de 27 véhicules différents : 5 avions, 7 bateaux, 8 voitures, 6 camions et 1 hélicoptère. Ces petites mignonettes sont très prisées par les collectionneurs du Groquik jaune.

Ces petits bidules en plastique sont par la suite remplacés par les fameux « Cosmoquick », petits véhicules modulables en provenance de l’espace. D’après mes sources, il existe 8 cosmoquiks différents, mais attention ! C’est pas du n’importe quoi ! Une fois rassemblés, ces petits véhicules en plastique donnent naissance à une véritable station spatiale !
ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITE

Et maintenant passons aux choses trèèèès sérieuses !! ! Groquik s’apercevant qu’il est une incontestable icône de l’époque, décide d’ouvrir son propre magasin à l’aube de l’année 1987 ! 

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITEC’est alors qu’il propose toutes sortes de produits à son effigie par le biais des magazines ! Sacs, casquettes, drap de plage, tee-shirts, mais également des sets de table, une horloge, un plateau, bref tout-tout-tout pour satisfaire ses plus grands fans !

Ces produits ne sont pas faciles à trouver ceci dit, seuls le coquetier et l’horloge sont monnaie courante sur les sites de collectionneurs … Pour le reste, suffit d’être patient et surtout, d’être fin limier !

A noter qu’à cette même époque, Groquik l’idée de  suggère de transformer directement  la boite de Nesquik en valisette ou encore en sacoche !!  C’est très malin ça mon Groquik !! ! Il suffit alors d’envoyer sur papier libre un code de 13 chiffres publié sur la boite de poudre… En échange Groquik envoie les ustensiles nécessaires à la création de ses objets (Poignée, sangle et adhésifs).
ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITE

En 1988, Groquik propose un magnifique jeu de société intitulé « la poursuite spatiale ». Il s’agit d’un jeu de l’oie amélioré. Ce très beau jeu est rangé dans une mini boite de « Nesquik »… il comprend un très beau plateau en papier brillant, des dés et un lot de cartes. Celui-ci est assez difficile à dénicher étant donné qu’il était offert contre une foultitude de points « Nesquik ».
ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITE
Et enfin, voici le graal de tout collectionneur des années 70/80 : la peluche promotionnelle Groquik diffusée au début des années 80 !! Celle-ci est malheureusement bien difficile à trouver ! 

 

1990 : Disparition de Groquik 

Groquik est un être généreux. Il nous offre des jouets, des autocollants, des distractions, bref il se démène sans cesse pour nous faire plaisir !!! Malheureusement, après 12 ans de gentillesse et de loyaux services, Groquik décide de partir en vacances lors d’un funeste jour de l’année 1990. 
 
Il nous adresse un « Au revoir » par le biais d’une publicité (visible dans le medley publicitaire en partie 3) et laisse alors temporairement sa place à son soi-disant cousin prénommé « Quicky »… Jusque là tout va bien, point d’inquiétude ! 
 
Mais c’est avec grand étonnement que nous assistons à un florilège de publicités mettant en scène l’horrible et abominable Messire grandes oreilles … 1 an plus tard, toujours aucune nouvelle de Groquik, et c’est là que nous voyons avec stupeur et hébétude le vilain Quicky prendre la place de notre complice de toujours sur les boites de « Nesquik ».
 
Ô rage, Ô désespoir !! On s’est moqué de nous !! Les amis de Groquik commencent à se manifester auprès de Nestlé et c’est alors que nous découvrons le malodorant pot aux roses … Groquik a tout bonnement été licencié à cause de sa corpulence !! Mais Nestlé, peu fier de cette ségrégation professionnelle, a préféré rester muet sur le sujet.

En effet, Nestlé a jugé que Groquik avait une mauvaise image sur son produit … Vu son embonpoint, les consommateurs pouvaient penser que le « Nesquik » était trop calorique et de ce fait mauvais pour leur santé et celle de leurs enfants… Ce qui était particulièrement mal venu  à l’aube des années 90 et de leur foutu culte de l’apparence…

D’ailleurs, on peut aisément remarquer qu’au fil des années,  notre sympathique bedonnant est plusieurs fois passé sur le billard … Le malheureux a subi au moins 3 liposucions en 12 années pour pouvoir conserver son travail …  (A noter que notre ami Prosper, le roi du pain d’épices subira le même sort au début des 90’s).
 
Mais peine perdue, la chirurgie a ses limites… Notre Groquik jaune prendra alors son baluchon et quittera définitivement les locaux de Nestlé !  Dès lors, plus moyen de se débarrasser du vilain bougre lapinesque, qui devient alors mascotte mondiale du Nesquik…

La défense s’organise : 

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITEJe suis allée faire un tour dans les différents sites internationaux de l’encyclopédie « Wikipedia », et bien sachez que le monde entier est au courant que la France est dépitée de la perte de son Groquik ! On y parle de la colère qui nous a saisis lors de l’arrivée de ce maudit lapin américanisé et on y parle aussi des nombreux fronts de libération de Groquik existant sur le net ! 

Car oui ! Nombreuses sont les personnes qui ont décidé de manifester contre l’abominable Quicky ! De toute façon, c’est bien connu : Qui ne râle pas n’est pas Français ! On ne va pas se laisser faire par un nigaud aux grandes oreilles quand même hein ?  

Au passage, je remercie très chaleureusement l’inconnu qui a dessiné ce portrait de Quicky ! On peut déjà apprécier le vrai visage du maudit lapin mais il s’agit également là, d’une bien belle références aux publicités Vittel de nos eighties !

Lors des premiers assauts de nos chers confrères (dans les années 90), Nestlé se contentait de faire la sourde oreille et ne répondait pas aux courriers des clients mécontents… A partir de 1998, la défense a commencé à s’organiser par mail, et Nestlé a bien du briser le silence … Voici donc la fameuse réponse-type de Nestlé à quiconque envoie un mail pour demander le retour de Groquik :

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITECher Monsieur,  J’ai bien recu votre message sur Internet qui a retenu toute notre attention et vous remercie de votre fidélité à GROSQUICK. Cela fait pourtant plus de 6 ans que moi, QUICKY, j’ai remplacé GROSQUICK.

Je comprends votre déception car mon ami GROSQUICK était fort attachant et de nombreux enfants ont partagé ses aventures pendant de nombreuses années. Je suis très touché de voir que ce bon gros personnage tienne toujours une place si importante dans vos souvenirs d’enfance. Mais que voulez-vous, la roue tourne : il était temps ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, pour GROSQUICK de prendre sa retraite après avoir rendu de bons et loyaux services. Je me devais de le remplacer.

Voyez-vous, je ne suis qu’un lapin et j’avais un énorme trac à l’idée de succéder à une star comme GROSQUICK. Je dois vous avouer que je suis trés fier d’avoir réussi cette mission délicate. Bien sûr, je suis différent de GROSQUICK mais nous partageons tous les deux cet amour des enfants et cette énorme envie de NESQUIK. Pour les plus petits, je suis maintenant une vedette et je vous assure qu’ils me chérissent avec passion.

J’espére que ces quelques lignes auront soulagé votre douleur. Je vous souhaite plein de moments de bonheur autour d’un bon bol de NESQUIK.Votre QUICKY.

Sandrine.XXXXXX, Votre Conseillére NESQUIK


Je pense que ça se passe de commentaire … Ce qui est quand même bien énervant c’est que notre chère conseillère « Nesquik » réussie quand même l’exploit de faire 2 fautes dans le nom de notre Groquik ! Grrr !

La lettre envoyée aux internautes est toujours la même, seul le nom de la conseillère change régulièrement … Bref, rien d’autre à ajouter à ce sujet …

Toutefois, si vous souhaitez appuyer nos chers combattants défenseurs de Groquik en adhérant à un groupe de libération, sachez que vous avez un large choix !! Ceci-dit, je vous conseille la page ci-dessus qui est à mon avis, la plus active !

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITEIl y a quelques années, l’un de nos lecteurs m’a envoyé un lien ô combien intéressant !!! “La ballade de Groquik” par Prince Valium, véritable ovni musical en l’honneur de notre bibendum tout jaune ! Mais diable qui est donc ce Prince Valium ?Joyeux trentenaire exilé en Allemagne,  ce cher prince légèrement déjanté est comme nous, un grand amoureux des années 80 et particulièrement de l’ami Groquik !! Il a donc décidé d’écrire une chanson sur ce personnage qu’il aimait tant étant jeunot …

La musique est bien agréable et les paroles relativement directes !! Croyez-moi, ça vaut clairement son petit pesant de frizzy pazzy !! En tous les cas, faites moi le plaisir d’éloigner vos enfants, car cet incroyable chant révolutionnaire de l’année 2004 est loin d’être un cantique de Noël  !! 

Et PAF Quicky ! Prends ça dans ta face ! 😉 En tous les cas, si vous souhaitez mieux connaître notre cher Prince et son flot de chansons décalées, cliquez ICI ! Satisfaction garantie par Eighties.fr !

Il est très rare qu’une mascotte plaise autant et suscite toujours autant de polémique 20 ans après sa disparition !

ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITEGroquik a refait quelques apparitions au début des années 2000 : par des chansons-hommage, des évènements web pour trentenaires, des quizz années 80… Mais il a surtout fait un retour fracassant en 2008 dans le fabuleux livre de notre ami Seb alias « Sale gosse », intitulé « Nos jouets 70/80 ». 

Si vous n’avez pas encore cette pépite dans vos bibliothèques, courrez vite vous la procurer !! Cet ouvrage est une pure merveille ! D’ailleurs, une grande partie des membres de notre communauté y sont en photo avec leurs jouets ! (j’y suis moi-même 4 fois ! Un vrai bonheur d’être dans ce livre aux cotés de Groquik ! 😉 Bref, il s’agit-là du plus beau retour Groquikien des années 2000.

Pour ma part, notre copain tout jaune a véritablement bercé mon enfance. J’adorais découvrir des petits cadeaux dans ma boite de « Nesquik » ou admirer ma précieuse mascotte pendant mon petit déj’… Sa rondeur et son jovial visage m’apportaient un certain réconfort qui me permettait d’être prête à affronter ma journée d’école !

Comme grand nombre de personnes de ma génération, j’ai complètement boycotté le « Nesquik » au  début des 90’s. Il m’arrive même assez souvent de retourner toutes les boites de « Nesquik » dans les rayonnages de grande surface pour masquer le déplaisant lapin ! (Oui, oui, je sais que nous sommes nombreux à le faire !) 

Groquik aura toujours une place importante dans mon cœur. Il est et restera à jamais le symbole de mon enfance … Je pense que Nestlé devrait avoir l’excellente idée de ressortir des boites à l’effigie de notre ami, cela serait un monstrueux coup de pub pour la marque et ça pourrait vraisemblablement rabibocher tout le monde ! 

En tous cas, même si aujourd’hui Quicky règne sur le précieux breuvage et  semble être absolument indéboulonnable, je tiens tout de même à adresser mes remerciement à la marque Nestlé, car malgré tout, c’est bien grâce à elle que  nous avons eu la plaisir de vivre de chouettes aventures aux cotés de Groquik pendant plus de 10 ans … Alors sans rancune, vive le chocolat chaud et surtout : Vive Groquik !!
ANNEES, 80, 80's, eighties, Groquik, Groquick, Grosquick, Grosquik, Nesquik, Nesquick, NESTLE, Chocolat, mascotte, EMBLEME, enfance, trentenaires, pubs, PUBLICITE

Nestlé est une marque déposée ! www.nestle.fr

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

 NB : Cet article a été rédigé grâce aux publicités, objets publicitaires et informations piochées dans des magazines d’époque … Ainsi, si vous constatez une omission ou une inexactitude, merci de bien vouloir m’en avertir à l’adresse suivante : webmaster@eighties.fr

 

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*