1982 : Naissance du Club des Amies de Barbie !

Coucou les amis !! Aujourd’hui, je vais tenter d’exorciser l’un des grands regrets de mon enfance : ne jamais avoir été inscrite au Club des amies de Barbie !!! Ahlàlà, cela va vous paraitre bien futile mais pour moi, ce fût une véritable désolation ! Et croyez-moi, j’éprouve encore 1 000 regrets aujourd’hui !!


Chaque année, je tentais de convaincre ma mère de m’inscrire à ce fameux Club mais sans résultat … Il ne me restait plus qu’à baver sur les cadeaux des copines, le cœur brisé … 🙁

Je me souviens notamment de ma furieuse envie de détenir le joli bracelet à cœurs, et surtout cette magnifique broche ci-contre !  A sa simple vue,  je me mettais à rêver à un monde tout rose rempli de poupées !  Hélas, je n’ai obtenu ce « bijou » que 26 ans plus tard pour la somme d’une cotisation annuelle complète ! !! Aargh, quelle ironie !! Moi qui aurait été si fière de l’arborer dès 1984 sur ma belle veste en jean ! ^^

Allez zou ! Plutôt que de rédiger 3 pages sur ma déception enfantine, laissez-moi vous conter la merveilleuse aventure du Club des amies de Barbie !

Dès le début des années 60, Barbie devient une véritable institution aux Etats-Unis. Mattel reçoit chaque jour des dizaines de lettres de petites filles s’adressant directement à la poupée … 

Afin de centraliser  le courrier de la belle, la firme décide tout naturellement de créer le « Barbie Fan-club » en 1962. Les fillettes Américaines peuvent dès lors totalement s’immerger dans le monde de Barbie !

Le succès fût immédiat ! En 1964, 500 000 petites Américaines sont adhérentes du club et Le courrier atteint rapidement les 1 500 lettres par jour !  Afin de répondre à cette horde de petites fans, Mattel embauche tout spécialement une quinzaine de personnes au sein de son siège social de Los Angeles. Voici la carte officielle et l’entête du papier à lettre du club Barbie en 1962.

Au milieu des années 60, le club ouvre ses portes à la totalité des pays anglophones. Les fillettes anglaises, canadiennes et australiennes peuvent enfin devenir l’amie de Barbie, et ce, de façon officielle ! Par contre en France … c’est le calme plat ! Il faudra attendre  20 ans, soit en 1982, pour que nos p’tites têtes à bérets puissent (enfin !) remporter les faveurs amicales de la blonde poupée …


 

Allez hop ! c’est parti !! La toute première pub du club des amies de Barbie  fleurit dans tous les magazines jeunesse fin 1982 ! La publicité est vive, colorée et bigrement alléchante !! On y voit le logo pimpant tout neuf du Club Barbie qui restera, à jamais, le symbole de notre génération !

 Avec cette « réclame », Barbie nous propose de nous envoyer du courrier régulièrement, mais également des jeux, des offres promotionnelles ainsi que 3 super cadeaux : Un bandeau rose à la mode, un transfert pour tee-shirt ainsi qu’une belle broche Barbie ! (Grrrrr !) moyennant la cotisation annuelle de 20 Francs.

Le prix de la cotisation ne cessera d’augmenter au fil des années … Il sera de 30 francs en 1984, 55 francs en 1988 pour atteindre les 66 francs en 1990. Hé oui !  Aussi bonne amie soit-elle, Barbie reste malgré tout maligne ! ;)Le Club cible principalement les petites filles de 4 à 12 ans. Très rapidement, le succès sera florissant ! Au milieu des années 80, le club compte déjà 300 000 petites Françaises ! A cela s’ajoutent environ 500 lettres par semaine adressées directement à Barbie ! La société Mattel aura besoin de grands renforts pour satisfaire toutes les admiratrices de la jolie Barbara !

Grâce à notre cher ami Sacha, j’ai eu l’immense plaisir de récupérer le courrier du club Barbie de l’année 1987 ! Nous allons donc nous immerger dans cette époque, comme-ci nous étions inscrites au club ! En voiture les copines !

Voici tout d’abord une très jolie enveloppe qui était immédiatement identifiable dans la boite aux lettres ! Barbie avait le chic pour nous donner envie de sauter sur le courrier : « Un message très personnel pour mon amie », voilà de quoi être bien fière et d’avoir envie de la montrer à toutes les fillettes de la cour de récré !

Ceci-dit, nous avions toutes les mêmes courriers … Seul un code composé de lettres et de chiffres permettait de nous identifier ! Les lettres de Barbie étaient nominatives, mais la typographie ne suivait malheureusement pas avec le reste de la lettre !  Les prénoms semblaient avoir été posés là, à la va vite avec une pauvre machine à écrire ….  ^^

Lorsque j’ai commencé à compulser ce flot de documents, j’ai immédiatement pensé au rigolo sketch de « Gérard Bouchard » orchestré avec brio par Jean-François Derek ! Hé oui ! Avec le Club des amies de Barbie, nous voici exactement dans le même cas de figure ! Toutes les lettres sont semblables, il n’y a que le prénom et le code qui changent, et même si on est un garçon, ce n’est pas grave ! Barbie nous déclare avec amour que nous deviendrons de très bonnEs amiEs !! Zut alors ! Ils n’avaient qu’à s’inscrire au Club Musclor ! 😀Voici le tout premier courrier que Barbie envoie à sa nouvelle adhérente (Les noms ont été changés par souci de confidentialité, en l’occurrence c’est Gérard Bouchard himself qui jouera le jeu ! :p) :   
Comme vous pouvez le constater sur ce courrier, le flot de cadeaux de l’année 1987 est composé d’un très beau stylo Barbie (Sur lequel j’ai bavé aussi, j’avoue !), le fameux bracelet à cœurs qui me faisait tant envie et d’une palette de peinture !! Barbie est généreuse, elle offrira tout un cortège de babioles tout au long des  80’s : élastiques et pinces à cheveux, agenda, trousse, cadre-photo, tampons encreurs, porte-monnaie, serviette, tirelires en carton, sacs, bijoux, cadenas … 

A cela s’ajoutent les incroyables cadeaux surprise pour nos anniversaires !!! Hourraaaa !! Barbie est une vraie amie car tant qu’on paye la cotisation, elle pense à nous le jour J ! Bien souvent, les cadeaux « surprise » étaient des valisettes en plastique, des bijoux, du maquillage, des miniatures de parfum ou encore des produits pour le bain ….
 

 Décidemment active et working girl dans l’âme, Barbie propose des tombolas, des concours, bref, plus rien n’arrête la belle !  Très friande de nouvelles amitiés, elle nous convainc avec grâce de faire adhérer toutes nos petites copines !! Et en échange, on reçoit plein de cadeaux supplémentaires !! Allez zou ! Par ici les stickers et les bijoux ! C’est totalement magique ! Au plus on parraine d’amies, au plus on reçoit de cadeaux ! Comme elle est gentille cette poupée !!  

Barbie ne perd pas le Nord et nous propose des offres promotionnelles au sein de chacun de ses courriers !! Un coffret de bijoux à 89 Frans, ça vous dit ? Non ? La mini trousse à 59 alors ? Z’avez tort, c’est une sacrée bonne aubaine pourtant !!   

Bref, le Club des amies de Barbie est rapidement devenu une vraie institution et j’oserais même dire, un véritable business !! Mais peu importe, ce club a réjouit une très grande majorité de petites filles qui ont eu la chance d’y adhérer !  

Dans ma classe, beaucoup de copines étaient inscrites au club Barbie. Ca me fendait le cœur de les voir déambuler avec leurs barrettes et leurs bijoux ! Ma mère n’a jamais voulu m’y inscrire car elle trouvait ça beaucoup trop commercial à son gôut, elle n’avait pas tout à fait tort la bougresse … Mais malgré tout, ça restera un regret de mon enfance … Comme j’aurais été heureuse de recevoir, moi aussi, ce flot de jolis courriers tout rose ! Après c’est sûr que j’aurais été tentée d’acheter tout ce que Barbie m’aurait proposé…. C’est bien là qu’est le piège ! D’ailleurs à ce sujet, il y a un petit texte situé à coté des offres promotionnelles qui s’adresse directement aux enfants, je vous le partage car ça vaut clairement son petit pesant de Frizzy-Pazzy !! : 

« Les petites filles, membres du Club des amies de Barbie, doivent être raisonnables et ne pas se comporter en « enfants gâtés » qui demandent sans cesse des cadeaux. Même si tu as très envie de recevoir un de ces beaux objets, attends gentiment que ton papa et ta maman soient d’accord pour te l’offrir. Et s’ils refusent, ne fais pas un caprice. Ils t’aiment beaucoup et ils savent, mieux que tous, ce qui est bon pour toi, et ce dont tu as besoin. Alors sois mignonne et rappelle-toi que Barbie n’aime pas les petites filles qui boudent. » 

Pas mal hein ?  😀

Le Club Barbie sera actif tout au long des Années 90 et ne fermera ses portes qu’en 2001. L’ascension d’Internet brisant à tout jamais le charme du courrier … Dès 1998, les adhérentes sont de moins ne moins nombreuses … les petites têtes blondes préférent surfer sur le site de Barbie où quasi tout est gratuit ! C’est la mort dans l’âme que Mattel fermera le club pour le réouvrir quelques années plus tard, en 2009 !  Mais à chaque époque ses avantages et ses inconvénient, c’est certainement par mail que la jolie poupée au visage refait et jean taille basse s’adresse désormais à ses petites admiratrices ! 🙁



Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

1 Commentaire

  1. Dégoutée que cela n’existe plus ! Mattel aurait pu attendre que les années 80 deviennent maman (donc 2012) et donc qu’elles apprennent à lire (maintenant) ….

Les commentaires sont fermés.