Le Wakouwa : la figurine articulée des 80’s !

Comme grand nombre d’entre vous, j’adore avoir des flashbacks de mon enfance… Vous voyez,  ce petit flash qui nous émeut tant, qui nous colle des p’tits fourmillements  au creux de l’estomac et des papillons plein la tête …. Il peut être causé par une musique, une émission télé ou encore par un objet oublié totalement enfoui dans nos souvenirs… Et là, tout à coup, on s’exclame : « Ah mais ouiiiiii !! Je m’en souviens ! Rôlàlà j’avais complètement oublié ! Punaise… C’que ça me fait bizarre !!! » ^^

Etant dans les 80’s jusqu’au cou depuis maintenant 6 ans, je pensais ne plus avoir la chance de connaitre à nouveau cette si précieuse émotion des flashbacks d’enfance et pourtant….. Comme quoi on n’a jamais fini de faire le tour de nos chères années 80 !

C’était un dimanche, je me baladais tranquillement dans un vide-greniers à la recherche de quelques « eightiseries » pour l’association… Et puis chbing ! Tout à coup je tombe sur une espèce de taille crayon / figurine qui me procure un enoÔorme effet « Kiss Cool » ! Je reste médusée devant l’objet, puis après quelques longs instants de bonheur intérieur, je trouve le courage de saisir le coupable de mon émoi … Et pouf ! Me voilà partie pour un intense petit voyage aux pays de mes propres souvenirs… Emotion, fourmillements, papillons et tout le tralàlà se sont mis à s’emparer de moi !

Cet objet se nomme en fait un « Wakouwa », nom tiré de son créateur suisse: Walter Kourt Walss qui l’inventa en 1935.

Le wakouwa est une figurine posée sur un socle qui se désarticule sous pression de celui-ci. Les différentes parties du corps de la figurine sont reliées entre elles par des fils tandis qu’un ressort est caché dans le socle.  La pression sur ce dernier permet donc de désarticuler le petit pantin.

A la fin des années 70 voire tout début 80, les wakouwas les plus courants en France représentaient des animaux en plastique provenant de Suisse. Ces modèles avaient la particularité de disposer d’un taille-crayons incorporé au dos du socle ! Mais aussi jolis et amusants soient-ils, il était dur-dur de les emmener  dans la trousse d’école !! 

12 modèles différents étaient proposés : éléphant, âne, girafe, chien, chat, tigre, lion…… Pour ma part, j’ai eu droit à ce bon vieil âne rouge étant petite ! Et comme je suis tombée sur le tigre rouge lors de ma découverte dominicale, cela m’a fait tilt ! Il en aurait peut être été autrement si j’étais tombée sur l’éléphant bleu… Mon souvenir serait peut être encore enfoui aujourd’hui !

En fonction de l’endroit du socle et selon la pression exercée, le wakouwa réagit différemment … Il peut se contenter de hocher la tête, remuer la queue, bouger de gauche à droite, s’assoir, se coucher ou se mettre totalement en arrière ! Un vrai p’tit animal de compagnie des plus obéissants !

Les modèles les plus anciens de cette série de taille-crayons sont ceux présents sur la photo ci-dessus, on peut les reconnaitre grâce à leur socle beige. Ces wakouwas en plastique furent déclinés tout au long des 80’s par le biais de couleurs et de formes de socles différents (comme en témoigne le lion sur carré vert ci-contre).

Les Wakouwas existent depuis des lustres et sont plus généralement en bois… Mais pour ma part, je n’ai connu que cette série-ci.

J’ai du avoir le mien en 1982, et je me souviens que je l’aimais beaucoup ! Je m’amusais à démantibuler mon p’tit âne tout en regardant mon épisode de Maya l’abeille ! Ahlàlà, c’est dur l’enfance !!

En faisant quelques recherches sur mon taille-crayons bien aimé, je suis tombée sur un autre souvenir du même acabit : Le « Tricky Trapèze » !! Diable ! Mais oui !! J’ai bien eu une de ces p’tites choses là aussi…. Ce jouet était très ressemblant au wakouwa… Mais au lieu de désarticuler la figurine, il s’agissait de la faire tourner sur le trapèze à l’aide des 2 boutons poussoir prévus à cet effet !!

Hé bien ! Tout cela ne nous rajeunit pas !! Sur ce, je vous laisse, mon wakouwa m’attend et j’ai quand même tous les crayons de ma trousse à tailler !! Bonne journée à tous et à très bientôt pour de nouveaux flashbacks ! 😉

Les photos des Wakouwas non poinçonnées « Eighties » proviennent du blog de « Lorent », fervent collectionneur de taille-crayons depuis l’âge de 11 ans ! Un petit blog sympa contenant près  de 3 000 pièces différentes ! 

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*