La Mère Denis : Grande Vedette de la publicité des 80’s !! !

pub publicité pubs années 80 80's eighties marque vedette mere denisGrande vedette de la publicité, connue de tous les français et même au delà des frontières, Jeanne Le Calve, plus connue sous le nom de “la Mère Denis” est née le 9 novembre 1893 dans le Morbihan.

6ème enfant d’une famille de paysans, Jeanne connaitra une enfance difficile marquée par la peur de la faim et le travail difficile… A 17 ans, Jeanne épousera “monsieur Denis” et quittera sa Bretagne natale pour la Normandie où elle fût,  pendant 27 ans “garde barrière”.

Suite à la mort de 2 de ses enfants et à son divorce avec M’sieur Denis, Jeanne se retrouva très éprouvée et sans un sous… c’est alors qu’elle décida de devenir Lavandière au lavoir de Gerfleur de 1944 à 1963.

pub publicité pubs années 80 80's eighties marque vedette mere denisC’est 9 ans plus tard, à l’age de 79 ans, que son voisin et ami : Pierre Baton, publicitaire entre Paris et la Normandie, lui ouvrira les portes du succès ! 🙂

Dés 1972, “maman Denis” vante à l’écran les mérites des machines à laver de la marque “Vedette”.

Au fil des campagnes, la Mère Denis acquiert la fantastique notoriété qui va lui donner le statut d’un personnage public. Les apparitions de la lavandière en blouse bleue a fait beaucoup pour la renommée de la marque Vedette. Elle a joué dans plusieurs spots au cours des années 70 /80.

En 1982, la Mère Denis est connue par plus de 80% des français et la marque VEDETTE est à la 2ème place sur le marché, en 1983, la marque s’engage à lui verser une rente viagère, la mettant ainsi définitivement à l’abri des soucis matériels.

pub publicité pubs années 80 80's eighties marque vedette mere denisDevenu le personnage à la fois publicitaire et réel le plus connu dans le monde de la publicité, la mère Denis a coulé des jours calmes et heureux dans une maison de retraite près de Pont Lévêque.

Décédée le 17 janvier 1989, dans sa 96ème année, la mère Denis reste plus de 30 ans après la première campagne qui l’a fait connaître, trés présente dans la mémoire du public.

Qui n’a pas encore dans l’oreille ses fameux « ça c’est vrai ça !! » ou encore “c’est ben vrai ça !” qu’on se répète encore dès que son nom est évoqué. Ces quelques mots, le bon sens paysan et les bonnes grosses joues rouges de la mère Denis en ont fait … une vedette !! ^^

pub publicité pubs années 80 80's eighties marque vedette mere denis jeanne le calvePour info, je me suis aidée de cette magnifique page sur la mère Denis pour réaliser cet article !

Pour conclure (non ! je ne me prends pas encore pour Michel Blanc … ;), je dirais qu’avec son gentil minois et sa bonne humeur, la Mère Denis nous aura tous marqués !! c’était en quelques sortes notre 3 ème grand Mère de l’époque … 

Si au grand bonheur vous arrivez à trouver des pubs “vedette” en bonne qualité, merci de les mettre en commentaire… car de mon coté j’ai lourdement échoué à cette mission …

Vedette est une marque déposée : http://www.vedette.com/

.marque, vedette, pub, publicité, pubs, publicités, années, 70, 80, 80's, eighties, advertising, télé, télévison, TV, Jeanne le Calve, RFP, lavoir, linge, machine à laver

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*