Treets et Bonitos, les M&M’s des années 70 / 80 !

Les petites boules au chocolat de notre enfance !

Allez zou ! Aujourd’hui on va se mettre plein de boules de chocolat dans le bidon !! Si vous êtes un enfant de la même époque que la nôtre, vous n’avez pas pu oublier les ancêtres de nos bons vieux M&M’s, appelés Treets et Bonitos !!!

Les Bonitos, les droles de petites têtes pleines de chocolat au lait :

anciens bonbons bonitos années 70_80 m&m's

Bonne nouvelle, cet article commence très fort car votre site Eighties vous offre ce joli bon de réduction de 50 centimes à valoir sur un sachet de Bonitos !! Bon, OK, il est valable jusqu’au 31 janvier 1976 mais on ne sait jamais, vous pouvez toujours tenter le coup auprès de votre détaillant !

C’est qu’ils avaient une bouille bien sympathique ces petits pépères colorés ! Orange, jaune, vert, rose, rouge ou marron, un sachet de Bonitos contenait approximativement 40 joyeux petits bonhommes délicieux !

bonitos_bonsbons_chocolat_des_années_70_80_ancêtre_mms

Arrivés dans l’hexagone au milieu des années 50, les Bonitos ressemblent d’abord aux  Smarties, ils seront d’ailleurs les concurrents directs de ces derniers pendant de nombreuses années… C’est au milieu des années 70 que M. Mars s’est remué le ciboulot pour trouver l’idée qui  lui apportera la préférence des enfants… Il donne naissance aux expressions sur les visages de nos ravis lurons ! Et invente le célèbre Smiley, devenu incontournable dans nos conversations écrites du second millénaire ! Bravo M’sieur Mars, t’es trop fort !

La bande de petits rigolos qui ont un cœur en choco, se met à prendre vie ! Chaque Bonito accomplit désormais une joyeuse petite mimique avant d’être englouti ! Ainsi, nos petites têtes pleines de chocolat se montrent tantôt souriantes, gourmandes, surprises ou pleine d’amitié en nous adressant un petit clin d’œil bien sympathique !!

les-bonitos-bonbons-m&m's_des_années_70_80

Et là, c’est le carton ! Les enfants se jettent sur les précieux sachets de couleur marron comme un groupe des bonnes sœurs sur un bénitier ! Les Bonitos sont nés en tant que personnages, et on peut même découvrir leurs intrépides aventures sur chaque sachet !

De l’exquis chocolat au lait, recouvert d’une petite coque de sucre coloré, avec en prime un joli petit bonhomme dessiné, c’est le ravissement !! Et ce n’est pas Gunter et Sigfried, nos 2 cousins allemands qui diront le contraire !!

bonbons_chocolat_bonitos_m&m's_années_70

Au cours des années 70 / 80, les Bonitos fleurissent dans les poches de K-way et les cartables Goldorak ! C’est pratique parce-qu’en plus ça fond dans la bouche mais pas dans la main ! Chacun a ainsi le temps de trier ces 40 petites têtes avec les copains, par couleur ou par visage, sans risquer de salir  son tout nouveau sweat-shirt Maya l’abeille !

bonbons_bonitos_smarties_mm's_années 70 années 80

Hé c’est ainsi que nos petits coques en sucre souriantes berceront nos jeunes années, et ce, jusqu’en 1986, avant de devenir les fameux… M&M’s !

Les Treets, gros comme une noisette, avec une coquille de chocolat :

Mister_T_figurine_poupee_années_80_barracuda_chocolat_Treets_eighties_FRTiens ? Mais que fait donc notre bon vieil ami Barracuda en compagnie de ce vieux sachet de Treets ?! Bon Ok, c’est vrai qu’il faut du bon choco et de la cahuète pour augmenter le volume des biscottos !!

Cette poupée Mister T. des années 80, si gentiment offerte par notre ami Sébastien Carletti, a été exposée pour la première fois à Bordeaux au début de cette année, nous l’avons mise en scène avec notre authentique paquet de Treets des années 70 !

Et bien, je pense que depuis nos 7 ans d’expositions à travers le sud-ouest, ce fût notre mise en scène 80’s la plus appréciée et photographiée ! La véritable star du salon, c’était notre porteur de Treets !!

Nous avons réussi à trouver pas mal de sachets de Treets des 70’s cette année, mais nous avons aussi mis la main sur de vieux Bounty, des sachets de Picorettes et un carton complet de Nuts des années 70 !! Je vous laisse imaginer l’odeur que dégage notre vitrine dédiée aux chocolats vintage !! 😮

sachets_de_chocolat_Treets_des_annees_70_Mms

Ce qui est assez particulier avec le recul, et que j’avais oublié, c’est que le sachet de Treets est en papier mat… plus rien à voir avec les sachets de M&M’s actuels, en papier plastifié, rutilants de brillance !

 sachet-de-chocolat-treets-mms-des-annees-70

Bon, et bien avant de commencer à papoter des Treets, moi je vous propose quelque chose ! Et si nous ouvrions, ensemble, un bon vieux sachet de boules au chocolat des années 70 pour voir comment elles ont évolué en quarante ans ? Par contre, moi je procède à l’ouverture, mais ce sera à vous d’y gouter hein ? On ne peut pas tout faire quand même !!

ouverture-d_un_sachet_de_chocolat_treets_des_années_70_vintage_m&m's

Oh Diable ! Je crois qu’une bande de marathoniens vient de débouler chez moi et qu’ils ont tous retiré leurs chaussettes dans mon couloir !!! Qu’est-ce que c’est que cette affaire ? Oh ben non, flûte alors, il n’y a personne, cette odeur nauséabonde provient bien de l’ouverture de ce petit sachet jaune ! !! :p

Sortons les billes (et les pinces à linge) ! Et voyons à quoi nos Treets vieux de plus de 40 ans ressemblent aujourd’hui !

ouverture-d_un_sachet_de_chocolat_treets_des_années_70_vintage_mm's

Arf… Mais c’est dégoutant !! ! Sur les 20 Treets, 3 sont complètement pourris, noirs charbon et recroquevillés sur eux-mêmes… Les 17 autres sont légèrement verdâtres et la petite coque en sucre a complètement disparu ! Il ne reste plus que le chocolat qui du coup, fond dans la main (dans la bouche, je ne veux même pas le savoir !!), avec parfois un morceau de cahuète marron foncé qui pointe son museau….

Bon, nous étions d’accord depuis le début, à vous de gouter maintenant !! 😀

Et maintenant, je vais aller me savonner les mimines au Cléopatra et revenir à un article un peu plus classique, si vous le voulez bien !

chocolats_treets_années_70_publicité_ancienne_mm's anciens

Les Treets, tout comme les Bonitos sont apparus chez nous au milieu des années 50 ! Le côté « rêve américain » extrêmement en vogue en Europe à cette époque, offre aux Treets un succès fulgurant !

Le petit sachet jaune contient 20 délicieuses cacahuètes enrobées d’un chocolat au lait croquant ! Comme vous pouvez le constater sur les publicités 60’s ci-dessus, le célèbre slogan du « chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main » est vraiment très ancien !

Treets-chocolat-des-années-60_vintage_mm's.jpg

Au cours des Années 70 / 80, les Treets étaient vendus sous 5 formats différents :

  • Le sachet à l’unité qu’on pouvait trouver chez notre détaillant,
  • Le chapelet de 3 sachets,
  • Le chapelet de 5 sachets,
  • Le grand sachet familial,
  • Le paquet contenant 10 sachets de Treets qu’on pouvait trouver au Mammouth !

Un sachet de Treets au bureau de tabac coutait 3 francs et contenait 20 billes de chocolat uniquement de couleur marron à l’époque.

choclats-treets-années-70_pub_vintage_ancienne_mm's.jpg

Les Treets ont eu le droit à quelques produits dérivés même si je ne le connais pas tous ! Voici, par exemple, une petite voiture « Norev » et une boite en fer, trouvées lors de nos investigations brocantesques !

TREETS_chocolat_des_années_70_80_mm's_produits_derivés_boite et voiture Norev

C’est en 1986, que nos bons vieux Treets et Bonitos, qui se nommaient déjà « m&m’s » depuis belle lurette aux US et dans certains autres pays, changent de nom ! Voici sans doute, les quelques dernières publicités « Treets » apparues dans nos magazines Français, elles datent toutes 2 du début des années 80 !

mm's_chocolats_treets_années_80

Ciao Treets et Bonitos ! Hello les M&M’s !

Afin de faciliter sa communication à travers le monde, M’sieur Mars et ses nombreux acolytes décident de retirer les noms typés européens qu’ils avaient choisis dans les années 50 pour plaire à notre beau continent ! Et afin d’harmoniser leur horde de ventes à travers la planète, nos bons vieux sachets de bonbecs deviennent les m&m’s en sachet brun pour les Bonitos, et les m&m’s en sachet jaune pour les Treets ! Le code couleur a été conservé donc cela n’a pas trop perturbé les acheteurs à l’époque !

Un petit « m » est imprimé sur chaque bonbon, la joie jaillit soudainement des sachets, avec des petites boules remplies de couleurs !  Côté publicité, les m&m’s deviennent encore plus vivaces que leurs ancêtres les Bonitos, car ils ont désormais des bras et des jambes ! Les publicitaires n’hésitent donc pas à leur faire vivre moult péripéties pour séduire les bambins !

Je ne sais pas réellement si la composition des bonbons à changé à ce moment là, ni s’ils étaient plus petits ou moins nombreux dans le sachet… On entend beaucoup de choses à ce sujet.. Je vais aller faire un tour chez Continent pour acheter un sachet de m&m’s, et en avoir le cœur net !! Je vais les comparer avec mes vieux Treets pourris, et nous aurons enfin la réponse ! Par contre, je ne fais pas d’étude comparative de gout hein, merci bien ! :p

Voilà pour ce qui est de notre sujet du jour, inutile de vous raconter en large et en long l’histoire des m&m’s, ça ne ferait que vous endormir ! Une chose est certaine, que ce soit Bonitos, Treets, m&m’s ou Tartempion, ces petites boules de chocolat n’ont plus à démontrer leur succès qui perdure chez nous depuis plus de 60 ans !!

J’espère que vous avez eu autant plaisir à parcourir cet article, que j’en ai eu à le rédiger ! Pour vous remercier de tant de lecture, je vous offre un bon de réduction d’1 franc sur un paquet de Treets !! Faut bien récupérer un peu de force… OK, il est valable jusqu’au 31 décembre 1985, histoire d’écouler un max de Treets pour l’arrivée « tambour-battant » des m&m’s quelques mois plus tard, mais bon ! vous pouvez toujours tenter !! 😉

Très bonne journée à vous et à bientôt pour de nouveaux souvenirs !! !

 

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209