Le Pastador : Le chocolat à tartiner tant regretté !

Années 80, 80's, eighties, Pate à tartiner Pastador, Le Pastador, Tartinor, chocolat, Côte d'or, Marino, souvenirs, nostalgieAujourd’hui place à la gourmandise !  Retour sur un délicieux petit souvenir d’enfance qui ravivait  nos papilles : la pâte à tartiner Pastador de la marque “Côte d’Or” !

Pastador ? Mais Kézako ? Hé oui, si vous n’êtes pas originaires de Belgique ou du nord de la France, ce petit nom rempli de nostalgie ne vous évoquera pas grand-chose … Mais si au contraire vous avez vécu dans ces régions au cours des années 70/80, la simple lecture de ce nom vous remettra immédiatement un exquis gout de chocolat en bouche !  😀

Années 80, 80's, eighties, Pate à tartiner Pastador, Le Pastador, Tartinor, chocolat, Côte d'or, Marino, souvenirs, nostalgieLe Pastador est une pâte à tartiner apparue en 1952. Mais bien que « Cote d’or » soit une marque Belge très présente en France, la précieuse pâte à tartiner était uniquement commercialisée dans le nord et en Belgique.

Cette pâte à tartiner était vraiment très bonne et assez originale… Elle n’était pas grasse ni liquide comme le Nutella mais plutôt compacte et collante. Son gout était très soutenu, il s’agissait d’un chocolat noir agrémenté d’un très léger gout de caramel et totalement dépourvu de noisettes.

Son succès chez nos amis Belges et Nordistes fut immédiat ! Le produit était moins cher que le Nutella et paraissait beaucoup plus naturel ! Des milliers de foyers ont donc adopté cette pâte à tartiner qui ravivait les papilles d’une horde de marmots !

Années 80, 80's, eighties, Pate à tartiner Pastador, Le Pastador, Tartinor, chocolat, Côte d'or, Marino, souvenirs, nostalgieJe me souviens que j’en trouvais un peu partout dans mon entourage, chez mes parents, chez ma grand-mère, chez les copains… Le Pastador rimait avec « gouter », il était vraiment très rare de ne pas en trouver sur la table du « 4 Heures », comme on dit là haut ! Je dévorais la délicieuse pâte en complément de casse-croutes ou des grosses tartines de pain frais.

Mais en 1990, c’est le drame ! « Côte d’Or » retire le Pastador des rayons à cause d’un concurrent italien qui rafle tout sur son passage : le Nutella ! C’est alors que des milliers, que dis-je ? des millions d’enfants deviennent subitement orphelins du Pastador… Il ne nous restait plus qu’une seule solution pour pallier à ce manque: nous mettre aux noisettes ! 🙁

Malgré ce vilain coup du sort, des milliers de personnes regrettent cette pâte à tartiner si chère à leurs souvenirs d’enfance… Les témoignages sont très nombreux !! Ainsi, au début des années 2000 et de la fulgurante ascension du Net, plusieurs mouvements pour le retour du Pastador ont vu le jour !  Une vraie organisation s’est alors mise en place depuis la Belgique et le nord de la France. Mais malgré les pétitions et les envois de mails en masse auprès de la société « Côte d’Or », les tentatives restent vaines.

Années 80, 80's, eighties, Pate à tartiner Pastador, Le Pastador, Tartinor, chocolat, Côte d'or, Marino, souvenirs, nostalgieC’est alors qu’en 2010, 2 Nordistes de l’agglomération Lilloise décident de prendre les choses en mains… Après quelques mois de tests et leurs seuls souvenirs gustatifs pour mémoire, 2 amis Marcquois tentent de recréer le Pastador de leur enfance ! Ceci donne naissance au « Tartinor ».

J’ai eu le plaisir de gouter cette pâte à tartiner en 2011 ! Mais même s’il y a effectivement une ressemblance avec le Pastador, je trouve qu’elle reste encore assez loin de mes propres souvenirs … Ceci-dit, je salue l’enthousiasme de nos 2 amis nostalgiques qui ont mis en place une bien jolie surprise à tous ces malheureux trentenaires en manque de chocolat !

2013: Retour du Pastador grâce à “Révolution de Palais” !!

Années 80, Pate à tartiner Pastador, Le Pastador, Tartinor, chocolat, Côte d'orHé oui !! Cette info ô combien importante vient de nous être confiée par le biais de notre page Facebook ! Depuis mai 2013, la marque Nordiste “Révolution de Palais” a ressorti notre bon vieux Pastador de l’oubli ! Bien que sa distribution reste confidentielle (uniquement dans le Nord / Pas de Calais pour le moment…), “Révolution de Palais” m’a fait le grand plaisir de m’expédier du Pastador afin de connaitre mon ressenti. Après avoir fébrilement ouvert le pot et porté la première cuillere de chocolat à mes lèvres, je me suis écriée : “Allélujah !!” Son odeur, son gout, sa texture, tout en elle m’a subitement replongée dans mes plus gourmands souvenirs d’enfance !!

Donc, si vous aussi vous êtes nostalgique de notre bon vieux chocolat, je vous conseille d’aller sur le champ vous procurer l’un de ces précieux pots ! En plus, contrairement à pléthore d’autres marques, le Pastador “nouvelle génération” est un produit naturel, garanti sans huile de palme ! Toutes les raisons sont réunies pour craquer !! En tous les cas,  je suis très heureuse de l’initiative de “Révolution de Palais”, et salue cette renaissance tant attendue !!

Si vous aussi, vous avez eu la chance de tester cette nouvelle mouture, n’hésitez pas à nous donner votre ressenti via les commentaires !! Enfin, si vous souhaitez en savoir plus au sujet du Pastador, je vous conseile de rejoindre sa page Facebook officielle en cliquant sur le pot ci-contre !

Voir les commentaires ! Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

1 Commentaire

  1. J adorais cette pâte à tartiner quand j’étais petite fille avec son pot blanc entouré d’éléphants qui se tiennent par la queue
    J ai eu la possibilité d’ acheter un pot dans un magasin du Nord et mes enfants ont adorés
    Maintenant je voudrais le faire gouter à mes petits enfants mais ou en trouver en Sarthe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*