Picorette, les bonbons au chocolat de Nestlé ! (Picorettes)

Picorettes, les petites boules croustillantes recouvertes de chocolat !

bonbons picorette de Nestlé années 70 vintage Chaud devant !! Voici un article-souvenir 100% réservé aux gourmands !! Suite à vos nombreuses demandes, nous allons enfin vous parler de ces exquises petites boules croustillantes tout autant regrettées que notre bonne vieille pâte à tartiner Pastador , les Picorettes !!!

Nées en 1971 sous la marque « Nestlé », les Picorettes sont de délicieuses petites boules de soja soufflé, très légères, enrobées de bon chocolat au lait.

bonbons picorettes de Nestlé années 70 vintage A la fin des années 60, les bonbons  « Treets » (qui sont aujourd’hui plus connus sous le nom « M & M’s ») remportent tous les suffrages des gourmands ! Nestlé décide alors de créer son propre bonbon au chocolat à picorer afin de s’octroyer quelques parts de marché.

Le nom est donc déjà tout trouvé, ils s’appelleront les « Picorettes » ! Ainsi, naissent ces petits sachets de bonbons au printemps 1971. Le succès est très rapide, ces petits billes croquantes sont à la fois légères, peu caloriques, et enrobées du délicieux chocolat « Nestlé » déjà très prisé des amateurs !

bonbons picorettes de Nestlé années 80 chocolatLes Picorettes étant bien moins écœurantes que les fameux Treets aux cacahuètes, elles remportent très vite l’enthousiasme des petits et des grands.

Des autocollants sont distribués dans les sachets de bonbons au tout début des années 70, ce sont ceux qui illustrent notre article. A notre connaissance, il en existe 4 ou 5 différents.

Les publicités pour les Picorettes fleurissent sur nos écrans dès 1971. Nestlé reprend alors l’idée du lancé de Treets déjà aperçu dans la pub de 1969. Ils en feront leur « image » en déclinant largement le lancé / gobage de Picorettes tout au long des années 70 ! Leur slogan sera « Picorettes, des petits grains de folie » !

bonbons picorette de Nestlé années 80 NOIX DE COCOAu printemps 1975, Nestlé décide de simplifier le nom de son produit et se débarrasse du « S » final. Le succès « Picorette » continue de plus belle et donne à Nestlé l’idée de créer une variante à la noix de coco qui apparaitra à la fin de l’année 1982.

C’est surtout de cette délicieuse variante dont je me rappelle !! Étant issue d’une famille totalement fan de noix de coco, ces petits sachets jaunes et bleus inondaient la maison, mais également la 305 familiale !! C’était super pratique ces p’tits paquets individuels, on pouvait les emmener partout ! Mais attention, interdiction de partager, c’est perso ce genre de choses !! Je conservais précieusement mon sachet de petites billes, si quelqu’un en voulait, il n’avait qu’à prendre un nouveau paquet !

LOGO bonbons picorette de Nestlé années 70 vintage chocolat noix de coco

C’est dingue mais je me vois encore me délecter de mes Picorettes coco, sagement installée à l’arrière de la voiture de mes parents, sur la route qui nous emmenait chez ma Grand-mère à Coxyde.

Je me souviens que je grattais tout le chocolat avec mes dents et que je me régalais ensuite de la petite boule croustillante de soja remplie de coco !! Rien que d’y penser, j’en ai le goût dans la bouche dites donc ! Simplement inoubliable !  😀

sachet de bonbons picorette de Nestlé années 80Nous avons réussi à retrouver quelques objets publicitaires concernant les Picorettes coco : Le pin’s ci-dessus qui date du tout début des années 90 ainsi qu’un magnet que nous avons eu l’immense joie de dénicher récemment ! !!

En 1994, « Mars », le papa des « Treets » et concurrent direct de « Nestlé », sort en France une nouvelle gourmandise inspirée de la légèreté des bonbons Picorette, sauf que ces nouvelles petites boules de chocolat seront remplies, non pas de soja, mais de malt soufflé, elles porteront donc le nom de « Maltesers ».

sachet de bonbons picorette de Nestlé années 70C’est à cette période que les Picorettes commenceront tout doucement à déserter les rayons de nos « Mammouth ». Bien qu’elles soient toujours produites, elles deviennent très difficiles à trouver dans certaines régions.

bonbons picorette de Nestlé boules de chocolat années 80En 1997, un problème d’hygiène découvert dans les locaux de Nestlé sonnera le glas des bonbons Picorette. La production s’arrête définitivement au cours de cette même année et nos chers bonbons commencent alors à devenir un lointain et regretté souvenir.

Pour remplacer les « Picorettes », Nestlé lance quelques mois plus tard, les « Kit-Kat Ball », nous sommes au printemps 1998. Grâce à notre ami Komenor, qui a eu l’excellente idée de conserver un sachet de Picorette de cette époque, on peut voir que Nestlé annonce le changement de nom sur les paquets de nos p’tits boules de soja … La recette des picorettes sera modifiée…. il sera donc bien difficile d’y retrouver le gout de nos chers bonbons disparus ! D’ailleurs, pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille fortement d’aller consulter le très bel article de notre sauveteur de Picorette en cliquant sur l’image ci-dessous ! 

bonbons picorette de Nestlé années 80 boules chocolat kit kat ball

bonbons chocolat picorettes de NestléToutefois, sachez qu’il existe encore des bonbons de soja soufflé, enrobées de chocolat au lait ! Hé oui… au rayon diététique !

Bon, n’ayant pas encore eu le plaisir de goûter à ces petites fantaisies, je ne saurais vous dire si elles sont fidèles ou non au gout de nos bonnes vieilles Picorettes ! Mais si vous avez envie de faire un petit régime après les fêtes, pensez à manger des Picorettes « nouvelle génération » et surtout, n’oubliez pas de nous dire si elles ressemblent, ou pas, à nos déplorées petites billes de folie !! 😉

bonbons picorettes de Nestlé années 70 chocolat

Voir les commentaires ! Ajouter un commentaire !! !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*