La Ruche merveilleuse de Vulli ! (Vullierme / Années 80)

annees, années, 80, 80's, eighties, Maxtv80, ruche, merveilleuse, VULLI, jouet, abeilles, butina, mily, pilou, jouets, arbe, magique, citrouille, mysterieuseIl y a quelques temps, Max nous a fait un très bel article sur l’Arbre Magique, jouet chéri de son enfance.

Tout le monde en a déjà vu un dans sa vie, mais saviez-vous que Vulli ne s’était pas arrêté à ce seul jouet de ce type ? Ainsi ont été créés la ” Citrouille Mystérieuse “, que quelques uns connaissent, et la “Ruche Merveilleuse” mais combien d’entre vous s’en rappellent?

Moi, en tout cas, je m’en souviens très bien, je l’adorais et je souhaitais vous la faire découvrir.

Comme l’indiquait Max, le premier Arbre Magique date de 1975 et c’est grâce au succès rencontré que Vulli décide de varier les petits univers, c’est donc tout à la fin des années 70 que la Ruche apparaît, malheureusement pour elle, l’Arbre est indétrônable, et sa production n’a pas été à grande échelle et s’est arrêtée assez vite.

annees, années, 80, 80's, eighties, Maxtv80, ruche, merveilleuse, VULLI, jouet, abeilles, butina, mily, pilou, jouets, arbe, magique, citrouille, mysterieuseLa Ruche Merveilleuse nous ouvre les portes du monde des abeilles et de leurs compagnons.

Ainsi nous avons la Reine Butina, Mily, la petite abeille aux cheveux rouges, Pily, aux cheveux oranges, Lily, aux cheveux marrons puis arrivent Pilou, l’aviateur qui va livrer le miel à travers le monde grâce à son avion-papillon et enfin Kola, l’ours, négociant en miel, mais attention, son look de mafioso nous indique qu’il ne faut pas trop lui faire confiance. Les figurines ont de petits corps cylindriques, mains le long du corps, visages souriants et petits points à la place des sourcils.

annees, années, 80, 80's, eighties, Maxtv80, ruche, merveilleuse, VULLI, jouet, abeilles, butina, mily, pilou, jouets, arbe, magique, citrouille, mysterieuseDe même que l’Arbre ou la Citrouille, la Ruche est un jouet qui s’ouvre pour notre plus grand plaisir.

Petit tour du propriétaire : fermée, la Ruche se compose d’un entourage de verdure dans lequel se découpent 3 portes (une grande et deux petites), sur le côté droit, on trouve une balançoire genre “tape-cul” sur laquelle deux personnages peuvent se loger et sur le côté gauche, une manivelle en forme de fleur sur laquelle on peut en placer un autre, le tout surplombé d’un gros cylindre blanc avec une petite marche et une petite porte, l’ensemble se trouvant sous un toit jaune imitant à merveille la forme d’une ruche sauvage.

 Voilà le moment de tout ouvrir :

  • D’abord, la grande porte qui se trouve dans la verdure nous révèle un garage dans lequel se trouve un magnifique avion-papillon jaune et bleu dans lequel Pilou voyage et pour embarquer bien sûr, il passe par une des deux petites portes, parce que comme il a de la chance, les deux petites portes donnent sur son garage.
  •  Ensuite, par glissement, on ouvre le jardin de forme alvéolaire avec des fleurs et des dalles alvéolaires également (faudrait pas oublier chez qui nous sommes tout de même!).
  •   Et le clou du spectacle: on ouvre le toit de la Ruche comme une boîte à bijoux et là, nous découvrons le trône de la Reine Butina avec en arrière-plan une fleur couronnée et à l’avant, de chaque côté, de jolies petites barrières bleues au-devant desquelles se trouvent deux marche-pieds pour qu’un garde puisse s’y tenir.
  •      Sur le sol, six alvéoles découpées dans un plastique rose permettent à chacun des personnages de trouver sa place et ce qui est magique, c’est qu’il s’agit d’un manège que l’on peut faire tourner grâce à la manivelle en forme de fleur précédemment citée, sur la gauche.

annees, années, 80, 80's, eighties, Maxtv80, ruche, merveilleuse, VULLI, jouet, abeilles, butina, mily, pilou, jouets, arbe, magique, citrouille, mysterieuseEn général, c’est Kola qui est de corvée pour faire tourner le manège et qui va sur la manivelle, normal, s’il veut du miel, il faut qu’il le mérite! Les gardes profitent de leur pause pour aller faire de la balançoire, ils savent que La Reine ne craint rien puisqu’elle est dans le jardin avec Pilou à discuter de la prochaine livraison de miel…et peut-être même parlent-ils d’autres choses …

Les scénarios peuvent être multiples et ont comblé de bonheur et d’insouciance une petite fille qui n’avait le droit de jouer à la Ruche Merveilleuse que lorsque sa marâtre de “nounou” daignait bien l’y autoriser, car ce jouet appartenait à sa fille, adulte à l’époque. Comme elle représentait soit une récompense, soit la bonne humeur de la mégère, cette Ruche m’a apporté beaucoup de moments aussi rares que précieux.

annees, années, 80, 80's, eighties, Maxtv80, ruche, merveilleuse, VULLI, jouet, abeilles, butina, mily, pilou, jouets, arbe, magique, citrouille, mysterieuseAujourd’hui, grâce au forum Eighties, je suis l’heureuse propriétaire d’une Ruche Merveilleuse et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidée à la retrouver : Trumanshower pour avoir trouvé des photos, Gobo, pour m’en avoir offert les deux premiers personnages (Pilou et Lily), Max et Hobbes pour m’avoir prévenue qu’il y en avait une en vente sur internet et enfin mon Mari adoré pour me l’avoir offerte !! Les photos de cet article sont donc celles de ma propre ruche, seul me manque l’avion.

Voici les liens vers nos autres dossiers Vulli :

L’Arbre MagiqueLa Citrouille Mystérieuse  – Le Train EnchantéLe Manoir du Hibou

Voir les Commentaires ! Ajouter un Commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*