La Citrouille mystérieuse de Vulli ! (Vullierme / Années 70-80)

années, annees, 80, eighties, 80's, Vulli, citrouille, mystèrieuse, mysterieuse, arbre magiqueMax vous a parlé de l’Arbre Magique, alors à mon tour de vous dévoiler mon jouet Vulli favori dans la série des mondes magiques et de leurs petites figurines si particulières.

Mes parents constatant à quel point je pouvais m’amuser pendant des heures avec le fameux Arbre Magique, m’ont offert quelques années plus tard mon irremplaçable Citrouille Mystérieuse.

A bien y réfléchir aujourd’hui, ils ont probablement du être inspirés aussi par la paix royale que je leur fichait des demi journées entières enfermée dans ma chambre, à écouter Emilie Jolie ou Le Petit Prince, tout en imaginant les plus folles aventures pour mes petits héros et leur univers fantastique.

La Citrouille Mystérieuse a donc été commercialisée peu après l’Arbre Magique, en 1977, toujours par Vulli en France.

années, annees, 80, eighties, 80's, Vulli, citrouille, mystèrieuse, mysterieuse, arbre magique, jouet, jouets, nostalgie, enfance, enfantsJe n’en ai trouvé en revanche aucune trace chez Kenner qui fournissait les Etats Unis. Pour ma part j’ai du l’avoir en 1981, si mes souvenirs ne me jouent pas trop de tours.

Alors, description de cet objet cher à mon cœur : fermée, elle est parfaitement à l’échelle d’une vraie citrouille, avec la queue qui sert de poignée (et pas de commentaires scabreux, je vous entends vous tordre de rire d’ici, vilains chenapans !) et un socle qui représente des douves. Si ce n’est les petites fenêtres et les trois champignons servant de tours de garde, on s’y méprendrait !

Deux petits boutons en forme de touches de piano servent à ouvrir séparément les deux côtés et là, oh merveille des merveilles ….

on voit apparaître l’intérieur d’un petit château, avec les écuries et les cuisines en bas et la salle du trône et la chambre à l’étage, le tout meublé évidemment.

années, annees, 80, eighties, 80's, Vulli, citrouille, mystèrieuse, mysterieuse, arbre magique, jouet, jouets, nostalgie, enfance, enfantsEt c’est là que tout commence, en voyant ce petit monde féerique, l’imagination fertile des enfants prenait son élan et inventait moult aventures.

On y retrouvait alors la famille royale, avec le Roi Cédric, la Reine Pétunia, la Princesse Amandine et le Page Romarin (moi qui ai toujours cru qu’il était Prince). Il y a aussi les chevaux : Poivre, le marron, et Sel, le blanc, logique !

Ce qui me plaisait beaucoup, c’était les petits détails tels que le auvent qui s’ouvre et est maintenu par des drapeaux, les escaliers top la classe, et l’inévitable ascenseur dont la porte n’est autre que le pont-levis et que l’on actionne avec l’aide d’une petite fleur au sommet … romantique non ? Et bien entendu les décors sur les autocollants, collés par moi !

Chose que j’ai découverte il y a peu, à mon grand regret, c’est qu’il a existé le Carrosse assorti, composé d’une mini citrouille bien sûr, de 4 chevaux attelés, d’un grand coffre à l’arrière … bref, il est trop beau !!! Il était vendu avec les deux cochers du Roi.

années, annees, 80, eighties, 80's, Vulli, citrouille, mystèrieuse, mysterieuse, arbre magique, jouet, jouets, nostalgie, enfance, enfantsBeaucoup plus récemment, Vulli a commercialisé une Citrouille Mystérieuse en édition spéciale Halloween, cela daterait du début des années 2000. Elle n’a strictement rien à voir avec celle de notre enfance, si ce n’est la structure. Les personnages comme les décors sont totalement différents, et pour cause, c’est pour Halloween. Elle s’appelle la Citrouille Hantée.

Parmi les photos qui illustrent cet article, il y en a qui ne sont pas de moi, je le regrette et promis, je les remplace dès que j’ai fait une nouvelle acquisition. Et sur les miennes, vous pourrez constater qu’il manque le page Romarin et le cheval Poivre, alors à bon entendeur ….

années, annees, 80, eighties, 80's, Vulli, citrouille, mystèrieuse, mysterieuse, arbre magique, jouet, jouets, nostalgie, enfance, enfantsQuelle idée de génie tout de même ils ont eu là les créateurs de cette série de jouets, et comment sensibiliser plus les enfants au respect de la nature qu’en l’intégrant dans leurs jeux ? Personnellement, je ne regardais plus les citrouilles ou les arbres de la même façon, et comme on me lisait à la même période le conte Tom Pouce, pour moi, toute la nature était peuplée d’êtres merveilleux. Pour être franche, je n’ai jamais vraiment changé puisque je crois toujours au fées et autres elfes et qu’à ce jour le lieu qui m’émeut le plus est la forêt de Brocéliande.

Que d’heures de jeux d’abord toute seule, puis quand mon petit frère a été en âge de les partager avec moi, il n’a pas eu le choix, malgré nos 5 ans de différence nous y avons passé de sacrés moments. J’ai même plusieurs photos de nous avec notre jouet fétiche, c’est dire l’importance qu’il a eu à nos yeux !

Et aujourd’hui, ma belle Citrouille trône en bonne place dans la chambre de mon fils qui en prend grand soin, et prévient systématiquement ses copains « ça, vous y faites attention, c’était à ma mère quand elle était petite, c’est fragile ! ». J’adore !

 Voici les liens vers nos autres dossiers Vulli :

L’Arbre Magique  – Le Train EnchantéLa Ruche MerveilleuseLe Manoir du Hibou

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*