Les Maîtres de l’Univers : La genèse d’un mythe ! (Musclor / Jouets MOTU)

ANNEES, années, 80, 80's, eighties, musclor, MOTU, maitres, de, l'univers, masters, of, the, universe, nostalgie, jouets, souvenirs, dessin, animé, cartoon,,skeletor,« Par le pouvoir du crâne ancestral ! Je détiens la Force toute puissante !! » Quel enfant de notre génération a pu passer à côté de cette invocation devenue mythique après plus de 25 ans ?

Mais si, rappelez-vous ! Un blondinet bodybuildé en slip de fourrure brandissant un glaive et partant à l’assaut des forces maléfiques de Skeletor ! Ca y est, ça vous revient ?

Allez accrochez vos ceintures, nous partons pour un voyage sur la planète Eternia pour découvrir l’histoire extraordinaire d’une gamme de jouets devenue mythique et ainsi suivre les aventures des « Maîtres de l’Univers » !

Je vous propose, de vous raconter l’histoire de cet univers, ou comment Mattel a réussi à créer une gamme encore et toujours aussi populaire dans l’esprit de nombreux fans de part le monde !

ANNEES, années, 80, 80's, eighties, musclor, MOTU, maitres, de, l'univers, masters, of, the, universe, nostalgie, jouets, souvenirs, dessin, animé, cartoon,,skeletor,

Genèse d’un projet commercial :

L’origine des Maîtres de l’Univers est particulièrement complexe. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire une thèse rébarbative sur cette série de jouets, mais laissez-moi vous expliquer l’histoire de cette gamme, ce qui nous permettra de mieux comprendre par la suite les enjeux ainsi que la politique commerciale de Mattel, le fabricant.

ANNEES, années, 80, 80's, eighties, musclor, MOTU, maitres, de, l'univers, masters, of, the, universe, nostalgie, jouets, souvenirs, dessin, animé, cartoon,,skeletor,La loi américaine est draconienne depuis les années ’60 concernant la promotion de  produits dérivés pour enfants, ce qui laisse très peu de latitude aux fabricants de jouets pour créer de nouveaux concepts. En fait, il leur est expressément interdit de concevoir des programmes télé pour promouvoir une ligne de jouets ou de produits dérivés à l’attention des enfants. Il faut donc, pour les industriels, trouver d’autres procédés de création en vue d’une future distribution…

 
Le n°1 du jouet dans le monde, c’est l’américain Mattel avec la gamme jusque-là indétrônable en sa possession : Barbie ! En effet, depuis les années 50, Barbie est LE jouet pour filles le plus vendu dans le monde toutes catégories confondues, et grande est la tentation pour Mattel de réitérer l’opération avec une gamme pour garçons.

Après quelques essais comme Big Jim dans les années ‘70 qui a surtout connu un succès en Europe, ou bien les voitures Hot Wheels, Mattel peine à rencontrer le succès mondial qu’il attend…

ANNEES, années, 80, 80's, eighties, musclor, MOTU, maitres, de, l'univers, masters, of, the, universe, nostalgie, jouets, souvenirs, dessin, animé, cartoon,,skeletor,La fin des années ’70 est une période charnière dans l’évolution des loisirs avec l’arrivée de la démocratisation des jeux de rôles (Donjons et Dragons par Gary Gigax) et l’émergence d’un univers d’Heroic Fantasy (emmené depuis plusieurs années par des écrivains ou artistes précurseurs comme Tolkien ou Howard) qui apportent de nouveaux thèmes dans ce monde ludique développable à volonté.  Le cinéma n’est pas non plus en reste, puisqu’en 1981 est tourné le célèbre « Conan le Barbare » (voir l’article consacré à ce film en suivant le lien).Sentant le succès arriver, Mattel a le nez creux : pourquoi ne pas créer une gamme de jouets issue de ce film ? La loi en vigueur ne concernant pas le cinéma, ils s’intéressent donc à la licence Conan. Mais face au prix trop élevé demandé par les ayants droit, Mattel lâche alors l’affaire mais sans pour autant  abandonner l’idée d’une gamme issue de l’Heroic Fantasy.

Après quelques tests effectués auprès des petits garçons, le héro de cette nouvelle gamme prend les traits de Musclor (He-Man en VO), clone blondinet bodybuildé de Schwarzenegger auquel on lui attribue un adversaire charismatique : Skeletor !

ANNEES, années, 80, 80's, eighties, musclor, MOTU, maitres, de, l'univers, masters, of, the, universe, nostalgie, jouets, souvenirs, dessin, animé, cartoon,,skeletor,

Le côté manichéen des individus est une notion très ancrée dans l’esprit des plus jeunes, la lutte du bien contre le mal est un thème facile à développer et à mettre en place sans trop se creuser la cervelle. Le tour de passe-passe ayant eu lieu, ne restait plus à Mattel qu’a créer des alliés pour chaque camp ainsi qu’un « background » pour faire évoluer tout ce petit monde, et Eternia vit le jour !

Une distribution mondiale :

ANNEES, années, 80, 80's, eighties, musclor, MOTU, maitres, de, l'univers, masters, of, the, universe, nostalgie, jouets, souvenirs, dessin, animé, cartoon,,skeletor,Les premiers jouets issus de la gamme arrivent sur le marché fin 1981/ début 1982 aux USA avec 8 figurines, 2 véhicules, 1 créature et 1 playset.Là où Mattel fait très fort, c’est que chaque figurine est accompagnée d’une petite BD expliquant son origine ou son rôle dans l’univers d’Eternia. Dans les premières BD parues (créées par DC Comics) ou sur les illustrations des boites, de talentueux dessinateurs ont œuvré à la création de petits chefs-d’œuvre qui ont contribué au succès des jouets superbement mis en valeur. Au tout début, dans les mini-comics (nom donné aux BD vendues avec les jouets), l’univers lugubre empreint de magie noire et de mysticisme ainsi créé est bien plus barbare qu’il n’y paraît. On y voit notre héros user de ses armes et de sa force avec une sauvagerie que Conan n’aurait pas à envier. Cela tranche avec le côté édulcoré qu’on lui connait dans le dessin animé, mais nous y reviendrons un peu plus loin…

 ANNEES, années, 80, 80's, eighties, musclor, MOTU, maitres, de, l'univers, masters, of, the, universe, nostalgie, jouets, souvenirs, dessin, animé, cartoon,,skeletor,Le succès se fait très vite connaître et l’engouement pour ces nouveaux jouets semble prendre la tournure tant attendue par Mattel. La gamme va gentiment s’étoffer au fil des mois pour proposer de nouveaux personnages, véhicules, créatures ou playsets aux petits garçons.

 Fort du succès rencontré aux USA, Mattel se lance dans la distribution mondiale de ces jouets. On assiste alors à une déferlante de MOTU aux quatre coins du monde où le succès semble bien parti et la demande grandissante !

Mais il manque encore quelque chose pour faire des Maîtres de l’Univers LA gamme pour garçons que Mattel espère tant…

Changement de politique : Au début des années ’80, la fameuse loi sur les programmes TV et les produits dérivés est alors abrogée aux USA. Un boulevard s’ouvre alors aux fabricants et concepteurs de jouets ! Fort de cette décision, Mattel lance alors la création du dessin animé « Musclor et les Maîtres de l’Univers » et c’est la société Filmation qui conçoit le programme.A partir de ce moment là, les choses ne seront plus jamais comme avant, dans tous les sens du terme…

 ANNEES, années, 80, 80's, eighties, musclor, MOTU, maitres, de, l'univers, masters, of, the, universe, nostalgie, jouets, souvenirs, dessin, animé, cartoon,,skeletor,

En effet, nous voilà en face d’un sacré dilemme : grâce au dessin animé diffusé partout dans le monde, Mattel s’offre une publicité colossale pour sa gamme de jouets ! Lors de chaque épisode, de nouveaux personnages viennent rejoindre les rangs des « héros du bien » ou des « génies du mal », annonçant ainsi l’arrivée de nouvelles figurines sur le marché. Mattel se frotte les mains, le succès est bien présent et les ventes fulgurantes !

 ANNEES, années, 80, 80's, eighties, musclor, MOTU, maitres, de, l'univers, masters, of, the, universe, nostalgie, jouets, souvenirs, dessin, animé, cartoon,,skeletor,

La demande devient exponentielle, les figurines sont vendues à des prix attractifs (entre 7 et 10 euros la figurine), la pénurie arrive très vite et Mattel doit mettre les bouchées doubles pour satisfaire la demande mondiale. Noël 1983 verra forcément des MOTU au pied du sapin, l’histoire est écrite d’avance !  Mais toute médaille à son revers, et c’est au détriment du succès qui a fait sa renommée que la gamme va devenir (trop ?) politiquement correcte…

 ANNEES, années, 80, 80's, eighties, musclor, MOTU, maitres, de, l'univers, masters, of, the, universe, nostalgie, jouets, souvenirs, dessin, animé, cartoon,,skeletor,En effet, avec l’apparition de ce dessin animé, il n’est plus envisageable pour Mattel de laisser un « barbare » déambuler dans un univers hostile, armé jusqu’aux dents, et fracassant à coup de hache le crâne de ses adversaires. Les tout premiers comics étant de cette veine, le dessin animé se devait d’être plus soft pour ne pas s’attirer les foudres des parents ou des biens pensants.

C’est pourquoi Musclor a hérité d’une double identité comme Superman, Batman, Spiderman et tous les super héros qui bercent l’Amérique depuis de nombreuses années.

En tant de paix, le héro est Adam, le Prince d’Eternia (titre qui lui donne une légitimité mais qui fait de lui un benêt pour préserver son identité secrète…) traînant dans les couloirs du château familial affublé de son tigre peureux, et en temps de crise, il brandit son épée et invoque la Puissance de Grayskull (traduit par le Crâne Ancestral en VF) pour devenir Musclor, l’homme le plus puissant de l’univers !

ANNEES, années, 80, 80's, eighties, musclor, MOTU, maitres, de, l'univers, masters, of, the, universe, nostalgie, jouets, souvenirs, dessin, animé, cartoon,,skeletor,

Même si ces modifications pouvaient sembler intéressantes à première vue en offrant de nombreuses possibilités scénaristiques, la série devient très infantilisante, très moralisatrice, et très binaire dans son évolution. Elle ne devient qu’une « vitrine à jouets » pour Mattel, perdant au passage son âme pour satisfaire une politique commerciale au détriment de l’œuvre originelle un peu plus destinée aux adolescents…

Mais qu’importe, si Mattel a sacrifié sur l’autel du profit cette œuvre à la Howard (le créateur de Conan), la firme américaine nous a en revanche gratifié d’une gamme de jouets exceptionnelle pour l’époque.

Mattel est une marque déposée ! http://www.mattel.com/

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*