Les Big Jim de notre jeunesse par Mattel !

années, annees, 80, 80's, eighties, maxtv80, big, jim, mattel, mannequins, poupees, poupées, 70Jacques Lefort…  Je trouve qu’ils auraient dû traduire… ça en jette en français, non ?

-«  Maman, pour Noël, je veux un Jacques Lefort !! »

Qui est-il, d’où vient-il, formidable héros des… heu, j’me trompe là.

Il est quand même né il y a déjà 37 ans, ce brave Jimmy. Hé oui, quand même ! Aux States, bien sûr.

Né des cerveaux des créateurs de chez Mattel, il avait pour but de concurrencer  ce vilain  Joseph le GI, un belliqueux celui-là. Pas bien, en cette vilaine période de Vietnam qui s’éternise. Que vont donc pondre nos grands penseurs ?? 

années, annees, 80, 80's, eighties, maxtv80, big, jim, mattel, mannequins, poupees, poupées, 70Et bien, James sera un sportif, na !  On dira qu’il fait les Jeux Olympiques et tout et tout !  Géniaaaaal !! Et on va lui faire des bras qui se contractent, pour bien montrer ses gros biscottos d’athlète ! 

Et surtout, on va lui mettre un bouton dans le dos, pour lui permettre de donner des wamashis-de-la-mort, du plat de la main ! Je sais, je sais, on a dit pas de violence, mais bon… Si un vilain pas beau veut lui chiper sa médaille en or, hého…. Touche pas !

années, annees, 80, 80's, eighties, maxtv80, big, jim, mattel, mannequins, poupees, poupées, 70Ce qu’on sait très peu, c’est que Mattel décide, dans un premier temps, d’exporter son héros en Europe sous un autre nom… Ce sera   Mark Strong !  ça c’est du pseudo !  Marc Costaud… Ultra rare à trouver, bien sûr ! Un vrai collector car dès l’année suivante, ils font  débarquer Jim… Exit Mark !

Jim est entouré de ses meilleurs potes : 

– Big Jack, bien sûr. L’afro-américain, comme on dit. On a échappé de peu à Black Jack…

– Big Josh . C’est le barbu, ça

– Big Jeff. Un Jim blond, en gros . Lui, c’est un peu le pote-rival.

– Dr Steel. Quoi ? Dr Steel ?  Mais c’est un méchant lui !  Avec son bras en métal et son dragon tatoué sur son poitrail aussi glabre que son crâne ??  Ben oui, les amis, c’est un méchant !  Mais qui a retourné sa veste !

années, annees, 80, 80's, eighties, maxtv80, big, jim, mattel, mannequins, poupees, poupées, 70

 C’est bien beau de leur faire faire du sport, mais les petits n’enfants, ils veulent de la bagarre ! Les braves amis vont donc créer la  Pack Team . On leur rajoute quelques potes tels que Warpath l’indien avec son arc à flèche, Torpedo Fist le marin au poing goldoresque et the Whip, avec son fouet supersonique ! C’est déjà moins Flower Power, tout ça…  

On va donc leur mettre dans les pattes quelques gros méchants , tels que : 

– Zorak .Heu.. Zorak le roux ? Mais nooon . Le big vilain avec sa cagoule, là..

– Capitaine Drake. Un tout moche qui peut changer sa tête en squelette ! Brrrr

– Boris, le chauffeur de limousine avec une casquette en métal et un poing extensible au bout d’un cable.

– Professeur Obb, un savant zinzin.

– Dr Bushido. Un kung fu fighter avec un  katana phosphorescent ( pour les combats dans les tunnels ou un truc dans le genre…) 

Tout ce petit monde va se battre pour la plus grande joie des chères têtes blondes que nous fûmes… Avec toute la kyrielle de motos, de bateaux, de voitures etc etc etc….

années, annees, 80, 80's, eighties, maxtv80, big, jim, mattel, mannequins, poupees, poupées, 70Mention spéciale pour ce qui reste pour moi un must. Fin 70-début 80 sort la fabuleuse série dite de « l’agent espion 004 ». Notre Jim est devenu un espion, muni d’un système de changement de visages qu’il transporte tranquillos dans son attaché case ! Malin, ce Jim !

Ce qui est particulier dans le cas de Big Jim, c’est que la production américaine a stoppé net fin des années 70.  Cette fabuleuse poupée qui nous fit tant rêver a donc été produite quasi uniquement pour l’Europe ! Et ce, jusqu’en 1986, la collection s’achevant par une série dans l’Espace…

La popularité est telle qu’une ligne de vêtements sera même créée. Des pyjamas, des slips, des chaussures. Une BD sera même publiée dans Pif Gadget !  

Un grand et beau souvenir que tout ça, non ?

Enfin, vous pouvez consulter le magazine Mattel de l’année 1985 publié dans notre forum en cliquant sur cette jolie photo !! Wink

Mattel est une marque déposée : http://www.mattel.com/

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*