Comment vous-êtes vous retrouvé à incarner « Roger » de la Rue Sésame ?
Avant 1978, je faisais des tours de chant et du café-théâtre et j’ai été remarqué par le futur producteur de “1 rue sésame”, car je correspondais à un des personnages de l’émission. Il fallait être comédien et chanteur.
Connaissiez-vous la version US de l’émission avant de tenir ce rôle ? Si oui, vous en êtes-vous inspiré ?
En 1978, avant que l’émission ne démarre tous les comédiens (dont je faisais partie) qui allaient incarner les personnages français ont eu droit à des visionnages de l’émission américaine, Sesame Street, car ce sont les américains qui ont vendu le concept à beaucoup de pays, dont la France.
Alors, bien sûr, on s’en est un peu inspiré, mais nous avions carte blanche pour trouver notre propre identité.
J’imagine que ça ne devait pas être facile de donner la réplique à des marionnettes, Comment faisiez-vous ?
Non, ce n’était pas très difficile, car j’étais très complice avec les comédiens qui manipulaient les marionnettes, notamment avec Mordicus.De plus les marionnettistes-comédiens pouvaient lire leur texte sous leur marionnette, ce qui pouvait sauver quelques situations…
Etiez-vous à l’origine des bricolages farfelus de Roger de la Rue Sésame ?
Non, ce sont les scénaristes qui inventaient les situations.
Pouviez-vous improviser ou donner votre avis sur les scénarii ?
Il y avait très peu d’impros. Il faut savoir que le coût de production d’une minute de télévision est très élevé et malheureusement, on ne peut pas trop se permettre de dévier de ce qui est écrit et donc préparé.Mais il est arrivé tout de même quelque fois que l’on improvise et que le réalisateur trouve cela intéressant et garde l’impro.
D’où est venue l’idée du trio Sésame avec Dominé ? Qui a écrit ces chansons ?
Le Trio Sésame est né la 2ème saison, lorsque j’ai commencé à écrire une, puis deux puis toutes les musiques de l’émission (je joue de la guitare, de la basse et du clavier.Les textes étant écrits par les auteurs, notamment Monique Vacarisas avec qui, j’ai fait aussi d’autres chansons.
Et comme Georges Mosca (Mordicus) jouait de la flûte, des percussions et de la guitare et que René Lafleur (Dominé) jouait du violoncelle, le Trio Sésame est né de cette évidence.
Quelle était l’ambiance générale sur les lieux du tournage ? Avez-vous encore des contacts avec les Comédiens ?
C’était détendu, car ce qu’on avait à jouer était très plaisant et souvent on s’amusait beaucoup.Je revois Georges Mosca (Mordicus).
Avez-vous des anecdotes de tournage ?
Lorsque l’on a des animaux sur le plateau, il y a toujours des surprises, car, bien sûr, ils ne veulent pas faire ce qu’on leur demande…
Quel a été votre parcours après l’arrêt de l’émission ?
J’ai continué à faire du théâtre, du café-théâtre et des tours de chant (tout public). J’ai fait aussi des musiques pour des documentaires et fictions télé.Puis, aussi de l’administration artistique. Je dirige depuis douze ans un Atelier-Chanson à Lyon.
Arrivé à l’âge adulte, avez-vous été nostalgique de vos jeunes années ?
Le temps passé est passé. Il nous sert pour le présent et l’avenir. Je n’ai jamais été nostalgique. Je ne le suis donc pas de ma jeunesse. Néanmoins, je peux m’y replonger avec plaisir, mais…sans douleur.
Enfin quel est votre regard sur les années 80 en général ?
Pour ce qui concerne les émissions pour les enfants, elles étaient, de toute évidence, plus vivantes dans ces années (L’ile aux Enfants, 1 rue Sésame, Récré A2 entre autres).
Un grand merci à Roger pour sa disponibilité ainsi que toutes les magnifiques captures d’écran qui illustrent cette interview ! 😉
Comédiens présents sur les photos ci-dessus : Toccata (Lucien Morice) – Mordicus (Georges Mosca) – Roger (Roger Elcourt) – Dominé (René Lafleur) – Catherine (Diane Dalby) – Augustine (Caroline Cler).
Laisser un commentaire