1978 : Arrivée du cultissime jeu Docteur Maboul

Jeu docteur maboul années 80Voici un jeu qui restera un best seller dans les familles des années 80 ! 😀

Apparu pour la première fois en 1978, le “Docteur Maboul” est un jeu d’adresse destiné aux enfants de 6 à 14 ans, son but est simple : Il s’agit de réussir le plus d’opérations possible pour gagner un maximum d’argent ! Et dans ces cas là, mieux vaut ne point avoir de tremblotte et disposer d’une bonne dose de sang froid !

Le “Docteur Maboul” est constitué d’un plateau où est allongé un pauvre gars tout nu dont le corps est constitué de 12 cavités… Ce rondelet personnage n’est autre que le Docteur Maboul , brillant chirurgien, qui a subitement perdu connaissance dans les locaux de l’hôpital.

Intérieur Jeu docteur maboul années 80Les petits apprentis en chirurgie doivent donc faire leur possible pour sauver le brillant Docteur d’une funeste destinée.

Vous invitez donc quelques copains à la maison, vous insérez 2 grosses piles dans l’endroit prévu à cet effet (en dessous des billets sur la photo ci-contre), vous placez les 11 petites pièces chirurgicales en plastique dans les cavités du poupin, vous laissez l’élastique de coté pour le moment, il sera utile lors de l’opération du raccordement de la cheville au genou ! 😉

Avant de lancer les hostilités, chaque “chirurgien en herbe” reçoit au hasard des cartes “spécialiste”, une fois les cartes mise de coté, le jeu commence ! Tour à tour, chaque joueur tire une carte “Docteur”, elle lui indique quelle opération il doit effectuer et quel sera le montant de ses honoraires s’il opère avec succès !

Il se munit donc de la petite pince chirurgicale métallique pour saisir au fond de la cavité la pièce demandée ! Et ceci, sans toucher les bords de la cavité en question !! !  Attention !! Faut pas faire souffrir notre dodu patient !! ! Si tel est le cas, son joli tarin s’allume tout rouge et le docteur se met à “crier” en faisant un bruit de buzzer hyper stressant !! ! :p

Monnaie Jeu docteur maboul années 80Prenons un exemple !  Vous venez de piocher La carte “Docteur” qui vous demande d’opérer  “la pomme d’Adam” pour 150 Francs : Si vous réussissez, vous remportez les honoraires annoncés, en cas d’échec, celui qui dispose de la carte spécialiste de “la pomme d’Adam” tente sa chance à son tour pour un montant de 300 francs !

Si les 2 joueurs échouent, la carte “Docteur” est remise en dessous du paquet, la carte spécialiste est quant à elle conservée par son propriétaire !

Il n’y a que pour le raccordement de la cheville au genou que le jeu se modifie un peu, là il ne s’agit pas de retirer une pièce mais plutôt d’en déposer une ! Le joueur doit attacher l’élastique aux 2 axes prévus à cet effet, il doit dans cette opération-ci faire preuve de beaucoup de concentration et de sang froid ! !!

Jeu docteur maboul années 80Une fois les 12 opérations réalisées (environ 15 minutes), Le jeu est terminé !! ! (on comprend un peu mieux pourquoi il s’est évanoui le bougrissime potelé !!) ^^

Chaque mini-chirurgien compte alors son flouze, celui qui en a le plus est donc désigné grand vainqueur de la partie !! !

Ce cultissime jeu a immédiatement connu un large succès dans les foyers ! Son accroche en 1978 était “Docteur Maboul – un jeu électrique fantastique !”, le fait que ce jeu soit électrique (comme Saute Grenouille ou Pic’Puces) a certainement contribué à son faramineux succès, ça le rendait original et rigolo ! 

Jeu docteur maboul années 80 précisionLe “Docteur Maboul” est un grand ami des sapins de Noël ! Il existe encore de nos jours et connaît toujours autant de succès ! (souvent en rupture de stock dés le mois de novembre !) Une version de “poche” est même disponible depuis les années 90 ! Bref, ce jeu est un grand classique absolument indémodable !

De mon coté je ne suis pas fan des jeux d’adresse où il faut faire preuve de patience et de concentration ! Dés qu’un “Docteur Maboul” pointait son nez dans la chambre de mes amis d’enfance, je trouvais toujours un moyen de me défiler !! ! Rien que l’idée d’y jouer me stressait !! Je reconnais cependant que ce jeu est très convivial et absolument culte !! ! “Docteur Maboul” n’a pas beaucoup de défauts, la seule chose qu’on pourrait peut-être lui reprocher est la minuscule taille des éléments en plastique qui du coup, se perdent hyper facilement ! !!

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

 

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*