Le Big Trak de MB !

ANNEES 80, 80's, eighties, Big trak, bigtrak, big track, MB, jouet, tank, éléctronique, souvenirs, nostalgie, trentenaires, jouetsBien avant l’Aibo et sa truffe remplie de capteurs, les enfants des années 80 avaient eux aussi goûté aux joies des gadgets électroniques ambulants, ceux qui finissent immanquablement dans la niche du chien ou sous les semelles d’un parent.

Star du début des années 80 (le produit, conçu par MB, est sorti aux Etats-Unis en 1979), le Big Trak était un tank muni de six roues et d’un petit clavier dorsal qui permettait de le programmer. Oui, oui, un vrai programme, composé d’une suite d’ordres paramétrées relativement simples : avancer de 3 fois sa propre longueur, tourner à gauche, faire feu 4 fois, tourner à droite, avancer de 10 fois sa longueur, etc.

ANNEES 80, 80's, eighties, Big trak, bigtrak, big track, MB, jouet, tank, éléctronique, souvenirs, nostalgie, trentenaires, Pour ceux qui ont eu le bonheur de suivre des cours d’initiation à l’informatique en école primaire, dans les années 80, le Big Trak s’apparentait à la « Tortue » du Logo (un excellent langage de programmation pour débutants, parfois associé à une espèce de cloche à fromage sur roue, la tortue sus-citée), mais en beaucoup plus fun – la Tortue ne permettait pas de tirer des lasers sur son prof, par exemple.

Il existait une remorque pour le Big Trak : la publicité télévisée nous montrait un Big Trak traverser un appartement pour livrer une pomme à son propriétaire. Le Big Trak était blanc : c’était le cas de la version européenne. Aux USA, il était gris et beaucoup plus moche. Pour ceux qui auraient oublié les sons si particuliers du Big Trak, en particulier les notes annonçant la fin de l’exécution du programme, voici la publicité en question !

ANNEES 80, 80's, eighties, Big trak, bigtrak, big track, MB, jouet, tank, éléctronique, souvenirs, nostalgie, trentenaires, jouetsJe n’oublierai jamais le déchirement qui fut le mien quand, à la caisse de l’Euromarché de Sartrouville, alors que mes parents avaient accepté de m’offrir la fameuse remorque (le Big Trak était déjà un peu passé de mode, et la boîte était en piteux état), la caissière avait annoncé « Désolée, il n’y a pas le prix, je ne peux pas vous le vendre ». Je regrette d’avoir souhaité sa mort chaque jour depuis lors, mais je ne peux m’en empêcher.

A noter, pour les amateurs d’anecdotes, qu’outre la fameuse Dictée magique évoquée récemment par ici, le film E.T. permet d’apercevoir brièvement un Big Trak. Hélas, il n’est pas mis à contribution pour communiquer avec les espaces intersidéraux. Je n’ai jamais possédé d’animal domestique, pour ma part, mais si des anciens possesseurs de Big Trak peuvent nous parler de la cohabitation de leur jouet préféré avec leur chien ou leur chat, c’est avec plaisir que nous recueillerons leur témoignage.

ANNEES 80, 80's, eighties, Big trak, bigtrak, big track, MB, jouet, tank, éléctronique, souvenirs, nostalgie, trentenaires, jouets

 
Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*