Le jeu Piqu’puces ! (MB – 1985)

années, annees, 80, 80's, noël, 1985, 85, MB, Piqu'puces, pique, puces, jeu, jeux, jouet, jouets, lit,

Bien souvent je choisis les thèmes de mes articles en fonction des eightiseries dénichées en vide-grenier le week-end précédent ! Et Hier matin: Gros flashback !! ! Mon oeil se sent tout de suite attiré par une boite joliment colorée sur le stand d’un sympathique Pépé… je fonce ! et là, paf ! Boumbadaboum ! Me voilà illico propulsée 24 ans en arrière !! ! Mais oui ! mais bien sûr ! Je me souviens parfaitement de ce bon vieux gars moustachu rempli de bestioles !! ! Il s’agit du jeu “Piqu’puces” de marque MB ! Allez zou ! un p’tit dossier s’impose !! ! 😀

“Piqu’puces” est un jeu d’adresse proposé par MB sorti aux alentours de Noël 1985, il est composé d’un lit en plastique rouge, d’un dessin cartonné représentant un moustachu allongé dans son pucier, de 4 pinces colorées ainsi qu’une bonne quarantaine de puces.

Destiné aux enfants de 5 à 10 ans, ce jeu dispose d’une règle bigrement simple ! Après avoir convié entre 1 et 3 camarades de classe à venir jouer avec vous, vous soulevez le dessin cartonné et vous inserez 2 grosses piles dans la boiboite prévue à cet effet, vous disposez les petites bestioles sur le drap du moustachu puis vous mettez le jeu en route !

années, annees, 80, 80's, noël, 1985, 85, MB, Piqu'puces, pique, puces, jeu, jeux, jouet, jouets, lit,

Allez hop c’est parti !! ! Les petites pupuces colorées commencent alors à sautiller sur la couverture du ronchon grâce à un vibreur situé au sein du lit ! ! Un joueur tiré au sort choisit une couleur, vous devez donc, dans un premier temps, attraper à l’aide de votre pince les bestioles du coloris choisit par le maitre du jeu ! !!

Une fois les bestiaux attrapés, celui qui en remporte le plus choisit la couleur suivante ! Et ainsi de suite jusqu’à temps que le bougrissime moustachu soit complètement “dépucé” ! :p

Le grand vainqueur est celui qui remporte le plus grand nombre de puces, une partie de jeu dure environ 10 minutes.

Ce jeu d’habileté destiné aux plus jeunes a connu un large succès dans les années 80 ! Notamment grâce à sa publicité qui était rudement bien conçue et alléchante !! !

“Piqu’puces” a été réédité plusieurs fois, cependant il n’existe plus du tout aujourd’hui… Les parents ont fini par en avoir ras la casquette de ce boucan infernal !! Ils en avaient également assez de rencontrer des puces partout dans la maison : sous les canapés en velours fleuris, sous les lits, sous les meubles : Halte là ! !! !

années, annees, 80, 80's, noël, 1985, 85, MB, Piqu'puces, pique, puces, jeu, jeux, jouet, jouets, lit,“Piqu’puces” était également un gros consommateur de piles ! Il fallait des piles chargées à moitié pour que le jeu fonctionne parfaitement… Des piles complètement neuves donnaient beaucoup trop de vibration au lit et les puces se propulsaient illico en dehors ! Des piles raplaplas rendaient le jeu trop simple, bref ! C’était loin d’ëtre une mince affaire que de faire fonctionner ce jeu correctement ! ^^

De mon coté, je n’ai jamais eu de “Piqu’puces” à la maison !! Pourtant la publicité m’en a rudement donné envie ! D’ailleurs lorsque j’ai acheté ce jeu hier, la pub m’est illico revenue ! quelle magie !! ! Bref, ce fût un vrai plaisir de vivre ce gros flashback ! C’est surtout la tête du gars qui m’a fait un total-choc !! ! Quel crasseux quand même !! On a pas idée d’être recouvert de bestioles ainsi !! !

Ce jeu a marqué les années 80 au même titre que “Qui est-ce ?” , “Hippo gloutons” ou encore le “Docteur maboul” ! 😉

MB est une marque déposée ! http://hasbro.fr

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire ! !!

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*