Les parfums féminins Yves Rocher des Années 80 / 90 !

Retour au pays des senteurs de notre jeunesse !

Logo Yves Rocher années 70

Grand gourou de la beauté naturelle connu à travers le monde, super Manitou des plantes, des fruits et des fleurs, rendons aujourd’hui hommage à Yves Rocher et à sa formidable ascension au cœur de nos salles de bain !

C’est vers l’âge de 14 ans, qu’Yves Rocher s’adonne à quelques expériences dans son grenier de La Gacilly… Il produit des crèmes hémostatiques mais également anti-hémorroïdes à base de ficaire qu’il vendra par le biais de petites annonces publiées dans les journaux.

Jeune chercheur originaire de Bretagne, il se consacre petit à petit à mettre au point d’autres produits naturels à base de végétaux, destinés à soulager tous les inconvénients qui menacent le bon fonctionnement, mais aussi la beauté de l’être humain. Il est convaincu que la nature est un réservoir bénéfique, inépuisable. Sa règle absolue : recourir aux plantes plutôt qu’aux produits chimiques.

Yves Rocher années 60 Vintage

Des milliers de femmes ont rapidement compris les bienfaits des produits naturels pour leur santé comme pour leur beauté. En réponse à des correspondances innombrables qui sont adressées à Yves Rocher dès la fin des années 60, ce dernier crée rapidement une gamme complète de soins esthétiques : Crèmes, lotions, laits, shampooings, qui révèlent tous, sans exception, les vertus bienfaisantes des plantes telles que la camomille, la gelée royale, l’hamamélis ou encore l’avocat.

Yves Rocher années 60 ancien rétro

Mais aujourd’hui, nous n’allons pas passer en revue les centaines de produits de beauté mis au point par M. Rocher à travers ces 5 dernières décennies, mais plutôt nous immerger dans son univers parfumé de 1976 à 1996 !

parfums et eaux de toilette Yves Rocher années 80En effet, lorsque nous étions adolescentes, voire enfants, en dehors de la fabuleuse gamme « Eau Jeune » de Diparco, nous étions généralement parfumées aux senteurs des créations « Yves Rocher » qui restent dans la mémoire de chacune.

« Orchidée », « Ispahan », « Venise », ces parfums emprunts d’une note de nostalgie sont pour la plupart disparus ! Je pense que cela vous fera plaisir qu’on se les remémore ensemble !

Les tout premiers parfums d’Yves Rocher portaient des noms très peu originaux : N°1, N°2, 3 et 4 ! Ainsi que l’eau de toilette « 90° » ! Ils sont apparus à la fin des années 60.

Mais la toute première composition à succès d’Yves Rocher restera « Chèvrefeuille » sortie en 1976… Nous allons redécouvrir ci-dessous les parfums qui ont traversé le temps entre 1976 et 1996, de « Chèvrefeuille » à « Shafali », en passant par « Magnolia », « Pivoine » ou « Diamella » ! Allez hop ! Tous à vos vapo, c’est parti ! 😉

 

1/ Les années 70

Anciens Produits Yves Rocher années 70

 

1976/ Chèvrefeuille : « Un éternel printemps, une fraicheur irrésistible, un parfum vif et léger délicatement fleuri. »

« Chèvrefeuille » est une eau de toilette qui sent vraiment bon le frais ! Très pétillante, elle est composée de citron, d’orange, de jasmin et… de chèvrefeuille bien sûr ! Cette eau de toilette est l’une des rares à encore être commercialisée. Durant les 80’s, elle était déclinée en eau de toilette, savon, déodorant et lait pour le corps. Seule l’eau de toilette est encore proposée de nos jours. Ci-dessous à droite, la version actuelle de « Chèvrefeuille », qui reste le grand succès « coup de frais » d’Yves Rocher !

Parfum et eau de toilette chèvrefeuille Yves Rocher années 70

C’est vrai que « Chèvrefeuille » sent vraiment très bon… Il est bien agréable de le porter juste après la douche lors des soirs d’été. Un charmant petit délice hyper rafraichissant !

 

1976/ En avril un soir : « Une note enivrante de senteurs rares, un parfum de grande classe. »

« En avril Un soir » est une composition « chypre / floral » qui évoque l’odeur d’une nuit d’avril. Il est le fruit d’un mélange savoureux de bergamote, d’Ylang-Ylang et de fleur d’oranger, sous fond de patchouli, de musc, de santal et d’iris !

Parfum et eau de toilette EN AVRIL UN SOIR Yves Rocher VINTAGE

Malheureusement, je ne connais ce parfum que de nom ! Je suppose que sa commercialisation n’a pas duré des lustres, étant donné que je suis complètement passée à côté… Ne disposant pas de cette miniature de parfum, « En avril Un soir » reste pour moi, un grand mystère olfactif ! Mais je ne désespère pas… Je sais que prochainement elle m’attendra sagement dans une brocante ! Je pourrais ainsi revenir vous en parler…

 

1977/ Ispahan : « Toute la volupté des senteurs chaudes et ambrées des jardins d’Orient. Une eau de toilette intense et chatoyante. »

Parfum et eau de toilette Ispahan Yves Rocher vintage années 80

« Ispahan », qui tire son nom d’une ville d’Iran, est un parfum « Epicé / Oriental » qui a connu un très gros succès chez Yves Rocher des années durant ! Mandarine et bergamote viennent se mêler à des notes de fève tonka, de vanille et de noix de muscade.

Dans les 80’s, « Ispahan » était décliné en déo, gel douche, lait pour le corps et concrète de parfum. Il fait partie des créations cultes d’Yves Rocher, tout le monde a déjà croisé cette jolie bouteille noire toute en rondeur !

Parfum et eau de toilette Ispahan Yves Rocher ancien

Personnellement, je ne suis pas hyper séduite pas cette fragrance… Je la trouve tellement forte ! Toutefois, on ne peut pas nier qu’ « Ispahan » est une senteur incontestablement élégante ! Parfaite pour se réchauffer en hiver ou pour une soirée en amoureux… D’après mon seul souvenir, il n’est plus commercialisé depuis le milieu des années 90 mais rien de bien certain !

 

1978/ Gaëlle : « Un parfum très original débordant de jeunesse et d’élégance. »

Bistre ! Je n’avais jamais entendu parler de ce parfum ! C’est en faisant des recherches pour ce dossier que je suis tombée dessus… Je suppose que son nom est un hommage à un membre de la famille d’Yves Rocher : Fillotte ? Petite-Fillotte ? Il existe bien une « Gaëlle Rocher » au sein de l’entreprise mais je n’en sais guère plus. J’ai questionné des personnes nées dans les années 50/60, aucune ne se souvient de cet étonnant parfum « Gaëlle » ! ça n’aide pas… 😉

Parfum et eau de toilette Gaëlle Yves Rocher vintage années 70

« Gaëlle » se compose de citron, bergamote et jasmin, sous fond de sauge et de camomille. Concernant son odeur, le mystère reste entier pour moi ! J’espère donc dénicher cette mignonette prochainement afin de vous en parler un peu plus.

 

1979/ Mandarine: « Une eau de toilette fruitée et délicieuse, un brin impertinente, une note de bonne humeur sur votre peau. » ET  Eglantine : « Tendre et fleurie comme la rosée qui tombe au creux de votre main. Un certain mystère romantique. »

eau de toilette madarine églantine Yves Rocher années 70 vintage

Dans la lignée de « Chèvrefeuille », Yves Rocher développe sa gamme « Eaux fraiches » dès 1979 ! L’eau de toilette « Mandarine » est une bien jolie création. Recette simple mais ultra efficace, « l’eau de Mandarine » est ultra fraiche et pétillante ! Un vrai régal… !

J’ai connu « Eglantine » étant petite, j’ai le souvenir d’une odeur se rapprochant un peu de « Chèvrefeuille » embellie par des notes poudrées ! Hâte de le dénicher en vide-grenier afin de me replonger dans mes souvenirs olfactifs d’antan ! J’adore la bouteille d’ « Eglantine » ci-dessus à droite, elle m’immerge dans quelques souvenirs flous et lointains et en prime je la trouve très « 80 » ! 🙂

 

2/ Les années 80

 

1980/ Cléa : « Un bouquet de senteurs troublantes, plein d’évocations tendres. »

Parfum et eau de toilette Cléa Yves Rocher années 80

Chaud devant, voici l’un des plus gros succès d’Yves Rocher, l’un des rares qui existe encore et toujours aujourd’hui ! « Cléa » est un « Oriental / Floral » infiniment féminin ! Il se compose d’ambre, de santal, gardénia, patchouli, vanille et jasmin. Grand succès de la marque, « Cléa » est un vrai délice ! Ce que j’aime le plus dans ce parfum, c’est son côté fleuri extrêmement poudré ! J’ai commencé à le porter vers une vingtaine d’années et j’en achète encore une petite bouteille de temps en temps…

Publicité Parfums Yves Rocher années 80 vintage

« Cléa » a été décliné en produits de bain, crèmes et laits ! Mais également en maquillage : poudre, rouges à lèvres, vernis… On pouvait devenir une vrai Cléa à part entière ! Seul le parfum est encore commercialisé ceci-dit ! Bref, un vrai beau succès de l’univers parfumé d’Yves Rocher toujours d’actualité !

 

1983/ Magnolia : « Toute de finesse et de générosité, délicate et troublante. Une note toute de spontanéité. »

Parfum et eau de toilette Magnolia Yves Rocher années 80

Parfum aux senteurs du sud, il est composé de magnolia et de pomme, sur lit de fleurs blanches. Ses notes de fond sont la vanille, le patchouli, le musc et le santal.

« Magnolia » me laisse également le souvenir d’une senteur fraiche, à la fois fleurie et poudrée. Ces jolies petites bouteilles sont vraiment très représentatives de nos années 80 !

publicité Parfum et eau de toilette Magnolia Yves Rocher années 80

« Magnolia » est encore commercialisé dans certains pays, alors que chez nous, il a débarrassé le plancher il y a plusieurs années… Pourtant « Magnolia » et son petit assortiment de crèmes et de laits aux senteurs printanières a marqué notre jeunesse, son côté tout doux plaisait beaucoup aux petites filles que nous étions !

 

1984/ Diamella : « Tous les feux d’un grand parfum, riche en senteurs rares. Une audacieuse discrétion, prenante et raffinée. »

« Diamella » est un parfum « Chypré / floral » que j’ai parfois croisé dans la salle de bain de mes parents étant petite. Je me souviens particulièrement bien de cette bouteille que je trouvais remplie d’élégance ! Par contre, côté senteur, je n’adhère absolument pas ! C’est un parfum de femme aucunement destiné aux jeunes gens… Il est fort, très boisé et entêtant, son odeur me fait penser aux parfums sans personnalité qu’on trouvait à l’époque dans les supermarchés… qui sentaient tous la même odeur ! Un genre de mélange plutôt hasardeux qui ne l’est pourtant pas.

Parfum et eau de toilette Diamella Yves Rocher années 80

« Diamella » d’Yves Rocher est composé d’agrumes, de fleurs (indéfinies), de mousse de chêne sous fond boisé. Bref, je passe mon tour ! D’autres en parleront mieux que moi…

 

1985/ Milrose :

Comme son nom l’indique, « Milrose » est un parfum floral constitué de différentes variétés de roses ! Je n’en avais aucun souvenir, jusqu’à sa découverte en brocante… Mais peut-être l’avez-vous croisé durant votre jeunesse ?

Parfum et eau de toilette Milrose Yves Rocher années 80 vintage

« Milrose » est dans la lignée de “Chèvrefeuille” ou “Mandarine”, il est très frais ! A la fois féminin et romantique. Je doute cependant qu’il soit resté bien longtemps commercialisé !

 

1986/ Venise : « Rencontre de l’Orient et de l’Occident, Venise allie l’élégance d’un bouquet floral à la sensualité de notes orientales. Venise, un parfum à porter avec passion. »

« Venise » est un parfum oriental aux senteurs de bergamote, mandarine, patchouli, vétiver, encens et vanille. Il est idéal pour une soirée romantique car il a une odeur très sensuelle. Décliné en bain moussant, lait pour le corps et concrète de parfum, « Venise » a rencontré beaucoup de succès !

Parfum et eau de toilette Venise Yves Rocher années 80 vintage

J’aime assez ce parfum sans pour autant être totalement conquise, il est dans la lignée de « Diamella », considérablement « femme ». La miniature de « Venise » a abondamment été distribuée dans les années 80 ! Personne n’a échappé à ce flacon magnifique rempli de son jus aux senteurs orientales ! D’ailleurs, à en croire ce que j’ai lu sur le net, « Venise » est un parfum très regretté au même titre qu’ « Ispahan », mais pas autant que celui qui nous allons aborder maintenant…

 

1988/ Orchidée :

Voici une très belle composition qui fut un réel succès dès sa commercialisation ! Il est né de l’union de l’orchidée, de la jacinthe, de l’hibiscus sous fond d’épices et de vanille.

Parfum et eau de toilette Orchidée Yves Rocher années 80 vintage

Tout le monde se souvient avoir eu cette jolie petite bouteille toute en rondeur, d’une couleur rose nacrée translucide, chapotée par son éclatant bouchon rempli de paillettes ! Très largement distribué en miniature, « Orchidée » d’Yves Rocher a rapidement conquis de nombreuses personnes ! J’étais gaga de ma petite bouteille, sa beauté me fascinait !

Elégant, troublant et abondamment féminin, le parfum « Orchidée » semble être LE parfum le plus regretté de l’univers Yves Rocher! Sur la toile, les commentaires à son sujet sont très nombreux, et cela se propage jusqu’en Russie et aux Etats-Unis !! C’est vrai qu’il est absolument fantastique ! Son odeur est un ravissement incroyable !

Parfum et eau de toilette orchidée Yves Rocher ancien

« Orchidée » a existé en lait parfumé, gel douche, crèmes, laits, concrètes de parfum… Un énormissime succès qui fait toujours parler de lui aujourd’hui !! S’il vous plait, Messieurs des bureaux Yves Rocher, pourriez-vous ressortir notre bien aimé et tant regretté parfum « Orchidée » ?

 

1988/ Nuit d’orchidée :

Il s’agit de notre merveilleux parfum « Orchidée » en version soir. La senteur d’orchidée est beaucoup plus prononcée. Elle est associée au jasmin, gardénia, héliotrope sur un fond de miel et d’encens.

Magnifique petite bouteille bleue nuit, toute rondinette au bouchon pailleté comme sa grande sœur, « Nuit d’Orchidée » est lui aussi un parfum très réussi ! Je trouve très intelligent le fait d’avoir mis en place ce petit duo qui se complète parfaitement !

Parfum et eau de toilette Nuit d'orchidée Yves Rocher années 80

On pouvait se parfumer avec « Orchidée » le jour, et simplement s’ajouter quelques touches de « nuit d’orchidée » à la tombée du soir… Ce savoureux mélange se fondait sur la peau en délivrant une odeur exquise : une effluve fleurie aux senteurs de savon !

Ce duo « Orchidée » d’Yves Rocher est une très très belle réussite dont je me souviens avec beaucoup de nostalgie et que je regrette beaucoup aujourd’hui !

 

1989/ Vie privée  :

Préservé dans une bien jolie bouteille, tel un écrin, le parfum « Vie Privée » est la naissance d’un mélange de freesia, narcisse, lilas blanc, rose blanche et d’iris. C’est un parfum sophistiqué, vif et raffiné.

Parfum et eau de toilette Vie Privée Yves Rocher années 80

Il a connu son petit pesant de succès, et je me souviens également l’avoir eu en miniature. Je ne l’aimais pas beaucoup ceci-dit, il sent bon mais il me fait tout de même penser à l’odeur d’une bombe « AirWick », Ce qui ne semble pas être un bon point pour un parfum… :/

Remarquez, « Vie privée » n’a pas forcément la bonne place, dur-dur de passer juste derrière un ténor nommé « Orchidée » !

 

3/ Les années 90

 

1993/ Nature : « L’hymne à la nature ! La rosée du matin rayonnante de féminité… »

Pour le coup, malgré ces bouteilles vraiment ravissantes, mieux vaut que je n’étale pas trop mon avis concernant ce parfum… au risque de m’attirer les foudres !

Parfum et eau de toilette Nature Yves Rocher années 90

« Nature » est composé d’écorces, mandarine, rose, jasmin, freesia, menthe, cèdre et muguet. Pour résumer mon opinion, très subjective, j’en conviens : je le déteste, il est poivré et horrible… Il est très loin de me faire penser à la rosée du matin, ou alors ma mignonette est pourrie ! Bref, passons si vous le voulez bien ! 😉

 

1993/ 8ème jour :

« 8e jour » est un parfum oriental très « femme » composé de jasmin, iris, cannelle, vanille, rose et miel. Ce mélange est plutôt réussi, la bouteille est jolie et le nom très intéressant. Il renvoie à l’idée que ce parfum est le fruit de la création divine.

Parfum et eau de toilette 8ème Jour Yves Rocher années 90

L’odeur de miel est très présente, cela génère une belle réalisation certainement regrettée par beaucoup.

 

1993/ Pivoine :

Sans doute l’un des premiers parfums que j’ai véritablement porté ! L’alliance de la pivoine à des notes poudrées rend cette eau un brin romantique et remplie de fraicheur ! Il n’est pas sans me rappeler l’odeur de l’eau de toilette « Chèvrefeuille », le côté juvénile en plus !

Parfum et eau de toilette Pivoine Yves Rocher années 90

Considéré comme une fragrance assez complexe, dont les ingrédients restent assez difficiles à déterminer, « Pivoine » d’Yves Rocher plaisait surtout aux jeunes filles de l’époque, sa senteur ainsi que son packaging n’est pas sans rappeler un certain parfum nommé « Anaïs »…

Une jolie composition que je me procurais encore via Yves Rocher au tout début des années 2000 ! Ma copine Rebecca et moi laissions toujours un sillage de « Pivoine » derrière nous dans les couloirs du lycée ! Un très agréable souvenir !

 

1995/ Cantate :

« Cantate » est un parfum floral intense et riche, il est né de la fusion de la rose, du jasmin, de l’iris, de la vanille, de la fève tonka, de la cannelle, du santal et des épices. Hé oui ! Rien que ça… !

Parfum et eau de toilette Cantate Yves Rocher années 90

Ne disposant pas de la miniature de « Cantate », et n’ayant pas de souvenir particulier concernant son odeur, attendons de la trouver en vide grenier afin de rendre l’hommage que ce parfum mérite (ou pas…) : I’ll be back !!

« Cantate » était également disponible en poudre parfumée pour le corps, comme l’ont fait de nombreux autres parfums à la même époque… C’était la grande mode !

 

1996/ Rose Ispahan :

Parfum floral et épicé aux notes orientales, « Rose Ispahan » est un gourmand mariage de rose et de vanille sous fond de mimosa, de clou de girofle, d’ambre et de patchouli.

Parfum et eau de toilette Rose Ispahan Yves Rocher années 90

Le résultat est splendide ! Extraordinairement sophistiqué et démesurément féminin, « Rose Ispahan » d’Yves Rocher ne peut pas laisser de marbre : On adore ou on déteste ! Pour le coup, j’adhère ! Ce parfum n’a rien à voir avec son grand frère « Ispahan » hormis le flacon et la typographie du nom.

Parfum Rose Ispahan Yves Rocher vintage

« Rose Ispahan » s’est décliné en gel douche, crème et lait satiné joliment protégés dans leurs splendides bouteilles roses ! La féminité à l’extrême…

 

1996/ Shafali :

« Shafali » : voici la raison pour laquelle je ne pouvais pas me cantonner aux seules années 80… Il fallait au moins que j’aille jusqu’en 1996 pour pouvoir vous parler de MON parfum préféré issu de l’univers parfumé d’Yves Rocher ! « Shafali », rien que le nom me fait sourire avec nostalgie tant il me replonge en plein cœur de mes 20 ans ! J’en ai utilisé des litres, je parfumais mes vestes, mes foulards, mon sac de cours, mes cheveux au « Shafali »… Avec le recul, ça devait vraiment être difficile à encaisser pour mes pauvres camarades de classe, mais je ne pouvais pas m’en passer, j’étais en totale admiration face à ce parfum ! Mon grand Gourou de l’époque se nommait tout simplement « Shafali » !

ancien parfum shafali Yves Rocher années 90

« Shafali » est un oriental d’inspiration indienne, il est le résultat surprenant d’un savoureux mélange de jasmin et de vanille gourmande ! Il fût également décliné en lait pour le corps.

Parfum et eau de toilette Shafali Yves Rocher vintage

20 ans plus tard, je suis toujours autant amoureuse de ce parfum d’Yves Rocher… Il sent tellement bon que si je le pouvais, j’irais jusqu’à en boire dites donc ! Une merveilleuse, incroyable, indescriptible réussite !

 

Les parfums pour hommes d’Yves Rocher :

Allez les filles ! Pour ne pas que ces chers Messieurs ne jalousent le contenu de notre joli dossier, passons tout de même rapidement en revue les parfums masculins de l’époque !

 Ajonc 1972, Brisants 1979, Eau de Vetyver 1982 et Hoggar 1984. Seul Hoggar est toujours commercialisé. Il s’agit d’une fragrance épicée mêlée à des notes de lavande.

Parfum et eau de toilette Yves Rocher homme années 70

Trimaran 1986, Antartic 1990 et Samarkande 1990. Tous ont disparus.

Parfum et eau de toilette Yves Rocher HOMME années 80

 Hit Bleu 1990, Aztek 1993 et Tel Quel 1995. Tous ont disparus.

Parfum et eau de toilette Yves Rocher HOMME années 90

 

Les eaux douces et produits destinés aux plus jeunes :

Babiflore 1986, Babinours 1990 et Pomme d’Api 1990. La totalité de ces produits a disparu, en me rendant sur le site d’Yves Rocher, je n’ai pas vu de produits de remplacement.

Parfum et eau de toilette Yves Rocher ENFANTS années 80

Voilà pour notre petit tour d’horizon des parfums féminins d’Yves Rocher de 1976 à 1996 !

Sur les 20 parfums féminins décrits ci-dessus, seuls 2 Flacons anciens vintage Yves Rochersont toujours en vente : « Chèvrefeuille » de 1976 et « Cléa » de 1980. Concernant les parfums masculins, 1 seul sur 10 est toujours d’actualité, le fameux « Hoggar » de 1984. Trois parfums sur 30 toujours en vie, ce n’est pas énorme !

Et pourtant des noms regrettés tels qu’ « Ispahan », « Venise » et surtout « Orchidée » perdurent dans les mémoires malgré le temps qui passe ! Et vous ? Quels parfums « Yves Rocher » portiez-vous ? Lequel reste votre préféré ? N’hésitez pas à nous partager vos souvenirs à ce propos ! Et à ajouter une petite pierre à ce dossier en nous partageant vos informations ! Merci à toutes et tous ! Et à bientôt pour de nouveaux souvenirs ! 🙂

 

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

 

Pour replonger dans l’univers des parfums “Eau Jeune” des années 80 / 90, c’est par ICI ! 🙂

 

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

27 Commentaires

  1. Bonjour!un peu déçu car pour une fois que j avais trouver une eau de toilette me convenant à merveille elle ne se trouve plus ,et j’aidu mal àtrouver une autre qui me convienne ,pouvez-vous me dire où puis-je m en procurer,dans des petit coins de fond de magazin ,avc un peu de chance (nature.) j’ai beaucoup d eau de toilette comme ça que j’ai perdu de vue vraiment désolée
    CORDIALEMENT Mme QUennelle

  2. Orchidée nuit d orchidee et pivoine me manquent terriblement, j’ai 46 ans j’avais 18/20 Ans…a l’époque
    Il faudrait qu’il les rééditent
    Et les mini senteurs gourmandes 20 ml reglisse et petit beurre yr, et les gels douches pêches et chocolat
    Que de souvenirs
    Impulse mauve en deo était super aussi
    Je rachetererai souvent clea et chevrefeuille

  3. Moi j’étais une inconditionnelle de Vie Privée – je le portais même en faisant du sport et plus ma peau transpirait, plus le parfum s’exhalait….et non ce n’était pas une odeur d’Air wick !!!!!! dommage qu’il n’existe plus. Je n’ai pas retrouvé un parfum qui réagisse aussi bien sur ma peau. Dommage que Babinours et Pomme d’Api aient disparu. Mes enfants avaient adoré – Cordialement Geneviève

    • pour tous les parfums sixtines Yves-rocher je les es tous acheter et connue mais j’avais la préférence aussi pour mandarine il était top!!!! seul CHEVREFEUILLE continu mais je regrettes qu’Yves rocher est arrêter ses senteurs car elles étaient agréables.
      j’ai écris à Yves rocher mais le personnel ne connait pas ses produits car ils ont jeunes.peut-être en surfant sur le net pouvons nous retrouver notre senteur favorite.
      codialement.

  4. Il y a 5 ans en rangeant le meuble de ma mère qui se trouve à l’abri de a chaleur,de l’humidité et du froid j’ai retrouvé un sac contenant les parfums safari,magnifié,ode à l’amour,cantate,orchidée,nuit d’orchidee…dans leurs emballages carton et plastique. L’odeur était la intacte mais malheureusement sa soeur est passé par là et à tout mis à la poubelle je ne vous cache pas ma déception. Yves rocher est en perte de chiffre d’affaires ces dernières années en France allez savoir pourquoi au lieu.de satisfaire leurs clients il crée de la frustration en stoppant la production de parfum inoubliable.

  5. Quel beau voyage dans le temps ! Chaque nom me ramène à un moment ! Mon premier vrai parfum à été Gaëlle en 1978, l’année de mes 18 ans ! Mais je me souviens aussi des autres !

  6. Bonsoir,

    Pour moi, c’est “en avril, un soir”. Ce parfum c’etait moi. J’étais la seule à le porter tout le monde me faisait des compliments sur cette bonne odeur, qui arrivait avant moi 🙂
    Effectivement, Ces parfum (eau de toilette) ont disparu…quel dommage!
    Merci pour ce voyage des senteurs de “notre époque”

    Sylvie

  7. Quand j’avais 13.14 ans il y avait un parfum crème donc je ne souviens plus du nom je Le piqué à ma soeur c’était dans les années 75 je pense une petite boite jaune j’adoré

  8. dans les années 80 plus précisement 83 j’avais 18 ans c’était l’eau de toilette Magnolia il y avait aussi la poudre libre magnolia pour le corps , après mon bain je prenais la houpette et je tamponnais mon corps à l’epoque la poudre libre ressemblait un peu à du talc!!! Un vrai régal sur la peau je revoie la boite ovale couleur blanche et rose comme le flacon d’eau de toilette.

  9. Bonjour, j’ai 49 ans et ma 1ère eau de toilette fut “Trimaran” d’Yves Rocher, en 1986 et en était très fier; j’ai récupéré le flacon vide chez ma mère il y a quelques années(sans le bouchon plastique mais il reste le spray doré) et de temps à autre je renifle le reste d’odeur de parfum qui persiste après toutes ces années; que de souvenirs cela m’évoque(1ères sortie en boîte…notamment).
    Qu’attend l’enseigne pour rééditer tous ces best-sellers ?

  10. belle promenade dans le temps Merci pour cet historique des parfums des ado et des jeunes des années 80. Je suis une fan des parfums Yves Rocher encore aujourd’hui et surtout de CLEA qui a marqué mon existence. Je ne peux m’en passer. Je le mets tous les ans avec le même plaisir. Une vraie réussite …

    • Merci à vous pour ces beaux souvenirs !! Heureux que ces témoignages vous plaisent !!! Avez-vous lu les autres articles sur les parfums des années 70/80 ? (Eau Jeune, Sintony, etc …) ?

  11. Je viens hélàs d’apprendre que Cléa est arrêté par Yves Rocher !! Très déçue ! On ne peut plus le commander sur le site. Malgré les diverses protestations des fidèles clientes qui adoraient ce parfum depuis 40 ans, Yves Rocher répond vouloir quand même arrêter cette gamme. Je suis vraiment dégoûtée et je ne comprends pas car il avait il me semble beaucoup de succès et de nombreuses adeptes dont ils se moquent apparemment !!

  12. J’ai sept flacons de chèvrefeuille, que j’achète dès qu’il y a 50%.
    Il est dorénavant l’ancêtre et je suis certaine qu’il disparaitra (demain peut-être) tout comme Cléa.

  13. Moi, à 20 ans, c’est nature millénaire qui tenait toute la journée. Je regrette aussi toute la gamme Shafali. C’est dommage que tous ces parfums n’existent plus.Ce serait génial si Yves Rocher les rééditait à l’identique.

  14. j’ai pu acheter Cléa en magasin (Martigues dans mon cas), il n’était plus exposé mais la vendeuse ma dit que quelques exemplaires sont encore dans leur tiroir à la demande des clientes.
    Donc pour les fans courrez vite 🙂

  15. Bonjour, j’ai un parfum de chez Yves Rocher et je ne trouve pas son annee. Si vous avez des renseignements le concernant je suis preneuse. Je pourrais éventuellement vous envoyer la photo par mail si vous voulez.
    Cordialement

  16. Bonjour, en ce qui me concerne Nuit d’orchidée, venise et shafali me manquent énormément !!! J’aodrerais qu’on nous les rendent car je ne trouve rien qui corresponde à ces parfums !!! RENDEZ LES NOUS !!!!

  17. Bonjour,
    Enfant j’adorais l’eau de de toilette “une brassée de fraîcheur et mandarine”ces eaux étaient fraîches et à base de plantes que les petits et grands pouvaient utiliser sans soucis.
    Quel dommage que ces jolies petites bouteilles aient disparues car elles surferaient en-tête sur la vague des produits naturels…..
    Les nez et les ingénieurs d’yves Rocher devraient se replonger dans leurs catalogues vintage des années 70/90 et ils y découvriraient de jolies pépites qui après les avoir relookés adoreraient les ventes en france et dans le monde férue de nature…..
    À bonne entendeur mesdames, messieurs les responsables d’yves Rocher….
    C’est une très bonnes idée de demander aux vendeuses si dans leurs réserves il reste des invendus d’époque car j’étais persuadée que l’usine reprenait soit pour détruire, soit pour faire des soldes ou du déstockage à prix cassés pour l’étranger.
    Peut-être que les clients devraient faire des appels à petition pour réclamer le retour de certains produits oubliés sur l’autel de l’innovation. soyons nombreuses à se manifester auprès des responsables de la marque….
    Merci pour ce superbe sujet

  18. Que de nostalgie en revoyant ces flacons de parfum.
    Ado j’ adorais recevoir mes colis et mes cadeaux, surprises qui étaient offerts je n’étais jamais déçue…
    Mon parfum préféré était cantate qui ne laisse personne indifférent même des hommes me demanderaient le nom pour pouvoir l’offrir à leur femme.
    Je regrette qu’il ne soit plus commercialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*