29 mai 1985 : Drame du stade du Heysel :(

foot stade heysel drame bruxellesLe 29 mai 1985 au stade du Heysel à Bruxelles c’est la finale de la coupe d’europe opposant la Juventus de Turin et le FC Liverpool. Une demi heure avant le coup d’envoi les supporters anglais attaquent les supporters italiens. Des confrontations aux jets de pierres et à l’arme blanche ont lieu.

Terrorisés les spectateurs refluent vers le bas des gradins. La tribune s’effondre sous le poids de la foule. C’est une réelle panique et ceci est diffusé en direct à la télévision. Femmes, hommes et enfants se font piétiner.

Cette tragédie fera 39 morts et 450 blessés. Par la suite plusieurs « hooligans » anglais identifiés grâce aux images télévisées seront arrêtés et jugés à Bruxelles. Toutes les équipes anglaises seront interdites de Coupe d’Europe. Les organisateurs du match du Heysel se verront reprocher de graves négligences notamment celle d’avoir laissé côte à côte les supporters italiens et anglais mais également de n’avoir pas assez déployé de forces de sécurité dans les points sensibles des tribunes.

foot drame heysel 1986 bruxellesAlors que l’union européenne de football envisage de réintégrer les équipes anglaises dans les compétitions européennes la tragédie de Sheffield intervient, elle fera 100 morts.

Je me souviens parfaitement de ce drame, mon père se déplaçant à chaque finale de coupe d’europe avait décidé cette année là de ne pas y aller…le téléphone avait sonné toute la soirée chez nous pour demander si il y était ou non… Suite à ce drame il n’est plus allé aux grands matchs.

Toutes les images de ce drame ainsi que les vidéos sont dispo sur le net… difficile d’illustrer ce drame sur le blog …

.

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*