Le Walkman, la musique en solo des Années 80 ! !!

Années 80 80's walkman sony musique baladeur balladeur wlakmen casque stéréo cassette brandt kitsch kitch funOn ne peut pas évoquer les années 80 sans parler du … WALKMAN. 

Historiquement : « Walkman », est un mot crée par Akio Mo Rita (co-fondateur de Sony, aujourd’hui défunt) en 1979, pour désigner l’appareil portatif, inventé par l’entreprise, qui permet d’écouter de la musique avec des cassettes audio.   

Il est vite adopté par les jeunes du monde entier dés 1980. Enfin, on peut écouter sa musique sans déranger les voisins ! On écoute aussi la musique : dans la rue, dans le bus, le métro, salle de sport, salle d’attente et salle de cours ;-). Il faut bien reconnaître de les Sounds Machines avaient du mal  à passer inaperçu aux yeux des profs et que de fait, l’invention de Sony, était pour tout collégiens qui se respecte, un progrès attendu.

Années 80 80's walkman sony musique baladeur balladeur wlakmen casque stéréo cassette brandt kitsch kitch funEn fait le seul inconvénient qui subsistait, concernait la dure de vie des piles. Parce que Trust, Kiss, et leurs amis, ne s’écoutent pas avec un volume ras les pâquerettes et que, par conséquent, il fallait compter avec une bonne provision de piles d’avance. D’autant plus que les premiers Walkman nécessitaient pas moins de 4 piles R6-AA dans leur compartiment… Certes plus pratiques que les 8 LR20 des Sounds Machines, mais tout de même.

A la fin des années 80, le Walkman n’est plus le seul baladeur cassette sur le marché. On trouve désormais le Walky de Toshiba, le Cassette boy d’ Aiwa et Panasonic propose également son modèle. Dans les cours de récrés, c’est  celui qui réussit  se faire offrir, par ses grands-parents, le modèle dernier cri. Soit le plus petit, soit celui qui compte le plus de fonction (auto reverse, tuner, etc.). Toshiba a même commercialisé un modèle dit «  étanche ». Ceci étant, ceux qui ont essayé d’écouter de la musique sous les douches de l’internat, on vite appris, que finalement, on ne pouvait écouter ses morceaux favoris, que sous un léger crachin…  

Années 80 80's walkman sony musique baladeur balladeur wlakmen casque stéréo cassette brandt kitsch kitch funEn 1987, Sony en a vendu plus de 30 millions d’exemplaires  travers le monde. L’avantage de cet appareil, c’est aussi qu’il en existe pour toute les bourses : des plus simples  150 FF, aux plus sophistiqués, dont le prix peut atteindre 2500 – 3000 FF.  

Dans ce contexte de concurrence féroce, Sony s’est une nouvelle fois démarqué du lot en lançant, en 1989, son modèle WM-DD9, pour le 10me anniversaire du Walkman (cinq ans après le WM-D6C). Cet appareil proposant seulement la lecture des cassettes est devenu le Saint Graal pour une petite clientèle cible de collectionneurs du Walkman. La particularité de ce modèle, est d’être le seul modèle  double sens de lecture (autoreverse) de l’histoire des Walkmans à  utiliser un système de lecture de cassette similaire aux platines cassettes, c’est à dire un système  quartz verrouillé et muni de deux moteurs permettant ainsi, de faire défiler la bande magnétique avec une vitesse précise, dans les deux sens de lecture. Cependant seul un moteur tourne à  la fois dépendamment Années 80 80's walkman sony musique baladeur balladeur wlakmen casque stéréo cassette brandt kitsch kitch fundu sens de lecture.

La consommation électrique a également été améliorée, elle ne demande qu’une pile LR03. A la fin des années 1990, les baladeurs cassettes ont généralement été abandonnés, en faveur des technologies numériques émergeantes, que sont les CD, le DAT et le MiniDisc. Aujourd’hui malgré l’obsolescence des lecteurs de bandes magnétiques, Sony continue encore de produire son baladeur cassette Walkman. Comme quoi… tout ne se perd pas 🙂 (Merci à Wiki !)

.

Sony est une marque déposée : http://www.sony.fr/

.

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*