Superloustic, la webradio fantastique !

Certains d’entre vous ont-ils connu Superloustic à la fin des années 80 ? Souvenez-vous ! Il s’agissait d’une radio unique en son genre : la première radio destinée aux enfants, avec tous les génériques de nos émissions et dessins animés préférés.

Superloustic (ex Muppies FM) était une radio libre créée en 1986. Après quelques errements dues aux problèmes d’attribution des fréquences, elle peut enfin émettre en 1988 en région lyonnaise, puis à Paris et dans quelques grandes villes françaises !

De 1988 à 1992, le concept restera inchangé : des génériques d’émissions et de dessins animés, des histoires, des jeux, des reportages, et de l’interactivité. Tout ça sous le regard bienveillant de la mascotte, une créature issue du croisement entre un singe et un canard … La cible de l’époque, c’était nous, les loustics : ceux qui avaient moins de 15 ans à la fin des années 80 et au début des 90’s.

Malheureusement, l’aventure tournera court. La faute à des mesures Médiamétrie qui ne prennent pas en compte les habitudes radiophoniques des enfants. Pas de sondage fiable, donc pas d’annonceurs. Pas d’annonceurs, pas de flouze. Pas de flouze … Bah plus de radio. Pourtant, le succés était bien présent, à en croire les sondages officieux, les appels aux standard, le courrier reçu, la mobilisation etc … C’est pas nouveau, un monde d’adulte n’est pas fait pour comprendre les enfants.

Le plus rageant, c’est que tout le matériel, les bandes, jingles, habillages, archives ont été saisies par la justice lors de la liquidation de la radio, et tout a probablement été détruit.

Mais c’était sans compter sur la persévérance de Vincent qui, depuis 2012, diffuse la radio sur le web ! C’est pas une bonne nouvelle ça ? Depuis quelques années en effet, vous pouvez écouter à volonté la webradio Superloustic, et faire le plein de souvenirs. Chaque jour, 24 h/24, Superloustic nous propose un délicieux mix de génériques de dessins animés (français et VO), séries TV, variétés enfantine (Dorothée, Corbier, Carlos, Pierre Perret …), des bandes originales de films et comédies musicales, et un peu de variété “pour adultes”. Tous les morceaux datent des années 80 et début 90, pour respecter au maximum la programmation de Superloustic, telle qu’on l’écoutait sur la bande FM à l’époque.

Alors les loustics de moins de 15 ans, qui à présent en avez 35 ou 40, si vous voulez vous replonger dans tous ces souvenirs audiovisuels, n’hésitez pas, et branchez-vous sur Superloustic ! Nous avons (re)découvert cette radio assez récemment sur le web, et tout de suite nous avons été séduits par toutes ces pépites sonores. Depuis, Superloustic ne quitte plus notre playlist, on l’écoute quotidiennement. Forcément, on aimerait bien trouver encore plus de programmes : des interviews, des souvenirs, de l’actu, etc … Mais laissons le temps à l’équipe de développer tous ces projets, et profitons des beaux moments qu’elle nous offre.

Bonne écoute les loustics !

Pour écouter SUPERLOUSTIC : www.superloustic.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/SUPERLOUSTICCOM-194910140597545/
Une appli existe pour tablettes et smartphones

Sur la Freebox : Catégorie Jeunesse des webradios

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*