Sport Billy, le champion des 80’s ! (Vitamine – 1983)

Voici un dessin animé dont on parle peu mais qui a tout de même réussi à s’installer durablement dans la mémoire de certains d’entre nous ! Et oui ! Je fais partie de ces personnes pour lesquelles Sport Billy reste un délicieux petit souvenir d’enfance ! C’est pas que j’aime le sport, non, non, non, au contraire ! Mais c’est surtout que je me traine le surnom de « Sport Billy » depuis près de 20 ans maintenant !

Pourquoi donc ? Arf… Bande de petits curieux … C’est juste que depuis l’adolescence, je me suis toujours équipée d’un immense sac à main, (une vraie « caisse à outils » comme disent certains) qui déborde d’objets improbables ! Vous êtes en panne de voiture en rase campagne ? Pas de souci, je vous sors une clé de 12 de mon sac  (véridique !). Vous vous demandez ce qu’est un « Salcicophiliste » ? Pas de problème, je vous tends mon dico miniature ! Vous avez  expressément besoin d’un tournevis ? C’est bon ! J’ai ça aussi … Sans oublier la véritable pharmacie-quincaillerie-épicerie-parfumerie que j’entretiens également dans mon sac à mains… Une vraie boutique !

Nombreux sont ceux qui se demandent par quelle magie j’arrive à emmener régulièrement tout ce barda avec moi, d’où mon surnom tenace de « Sport Billy » ! Voilà, vous savez tout…. 😉 

Mais revenons-en à Sport Billy, au vrai de vrai ! Mon but n’est pas de faire un dossier immense relatant le dessin animé, mais plutôt de mettre à l’honneur les produits dérivés et objets publicitaires en rapport direct avec le petit Billy ! Mais pour cela, il faut quand même commencer par le début, voici donc un petit flashback concernant la série !

Sport Billy est un petit garçon originaire de la planète Olympus, royaume peuplé d’athlètes situé non loin du soleil. Aidé de ses 2 amis, la petite blondinette Lily et d’un chien rigolo nommé Willy, Sport Billy voyage au sein d’un immense réveil jaune qui le transporte jusqu’à notre bonne vieille Terre afin d’y inculquer les valeurs sportives à ses habitants.

Ainsi, dès qu’un évènement sportif se déroule mal, Sport Billy arrive au secours des terriens en compagnie de son sac magique, dénommé l’« Omni-sac » qui regorge d‘objets hétéroclites ! Ces objets parfois farfelus sont miniaturisés et ne prennent leur taille réelle qu’une fois sortis du fameux sac jaune ! Sport Billy se sert généralement d’objets sportifs pour mener à bien sa mission, mais parfois d’objets plus farfelus, voire de moyens de transport ! Voiture, avion, tracteur… C’est qu’il y a du matos dans son sac de sport !! C’est pas qu’il chercherait à me faire concurrence tout de même ?? ! 

Mais bien évidemment, comme dans chaque histoire, il faut un méchant !! Et cette fois, il s’agira d’une méchante reine prénommée Vanda, qui, aussi jolie soit-elle, passera son temps à déjouer les plans de nos 3 amis ! Détestant le sport et la loyauté, elle s’est donnée pour mission, en compagnie de son vilain gnome « Sipes », d’anéantir les disciplines sportives sur la Terre.

Mais pour vous remémorer tout cela, quoi d’autre de mieux que le générique de ce dynamique petit dessin animé ? Gare à vous cependant ! Le générique de Sport Billy, interprété par Michel Barouille, est l’un des plus entêtants que les 80’s ont connu ! Après avoir visionné la vidéo, je pense que vous allez avoir beaucoup de mal à ne pas chantonner « Sport Billy » toute la journée ! 😉

Créé en 1979 par un studio Américain, Sport Billy est la mascotte d’une marque de sport allemande, qui ravie nos amis teutons depuis la fin des 70’s ! A cette époque, Sport Billy est uniquement féru de football. Il fut donc tout naturellement choisi par la FIFA pour promouvoir le Mundial de 1982 aux cotés de notre bon vieux Naranjito !

Des tirelires, des statuettes, des figurines, des porte clés et bien d’autres produits à l’effigie de Sport Billy seront ainsi distribués, alors que notre ami était encore très peu connu en France. Il nous faudra attendre 1983 pour que Sport Billy fasse sa grande entrée sur nos petits écrans dans l’émission « Vitamine » diffusée sur TF1.

Le succès est au rendez-vous ! Très rapidement, Sport Billy donne naissance à une véritable foison de produits dérivés ! Livres, BD, jeu de société, livres-disques, papier peint, ainsi que de très belles sacoches en plastique remplies d’accessoires !

Mais aussi, Bonitos sur le cheesecake, 2 magnifiques poupées de marque Minerve ! (A noter qu’il existe une autre série de poupées Sport Billy, plus petites et articulées qui restent cependant de moins bonne facture).

Après 2 années de recherches, J’ai eu la chance de dénicher la poupée Minerve de notre sportif Billy ! (Il existe également celle de Lilly). J’ai été assez surprise par sa taille et son aspect, cette poupée étant assez petite, et son corps étant tout mou ! Tout comme pour les célèbres « Barbie », la marque Minerve nous propose une garde-robe complète pour Billy et Lilly, disponibles à la vente dans des coffrets séparés.

Toujours en 1983, le petit Billy a le privilège de prêter son image à la biscuiterie « Brun », qui offre un autocollant de notre héros pour tout achat d’un lot de 2 paquets de « Petit Brun Extra ». 12 autocollants différents sont disponibles. Ils mettent en scène Billy et Lily dans diverses disciplines sportives : natation, ski, foot, course, cyclisme, basket, escrime, canoë, planche à voile, patinage, judo et tennis.

Et en 1984, au top de son succès, Sport Billy aura l’immense honneur d’illustrer le calendrier PTT ! C’est d’ailleurs l’un des tous premiers almanachs que j’ai eu la joie de trouver en vide-greniers !

Le succès de Sport Billy perdurera jusqu’en 1987, année  de sa disqualification par l’arrivée du « Club Do » et de son cortège de dessins animés japonais.:-) Bizarrement, Sport Billy tombera rapidement aux oubliettes, et reste aujourd’hui une série dont on parle très peu sur les sites à vocation « nostalgique ». Il me fut donc très plaisant de rendre hommage à ce héros ! 🙂

Tiens, d’ailleurs je viens de me rendre compte que je n’ai pas encore de pince à dénuder dans mon sac à mains … C’est dommage, ça pourrait être utile ! Bon, je vais faire un tour dans mon attirail pour voir ce qu’il me manque…. En attendant, je vous souhaite une bonne journée et vous donne rendez-vous très prochainement pour de nouvelles aventures 80’s ! !!

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*