Rencontre avec un passionné de Chantal Goya !

Que de beau monde au pays des collectionneurs 80’s !! Après vous avoir présenté « P’tit Kasimir 71 » et son ahurissante collection sur l’Ile aux enfants, voici aujourd’hui un petit reportage consacré à Ricounet76, 34 ans, immense admirateur de Chantal Goya !  Ricounet nous a fait la gentillesse de nous ouvrir son temple dédié à la cultissime chanteuse pour enfants des Années 80 et nous a en prime, accordé une sympathique petite interview ! 

 ANNEES 80, 80's, eighties, reportage, collection, passion, chantal goya, rencontre, nostalgie, souvenirs, ricounet76, trentenaires, collectionsPourquoi tant de passion pour Chantal Goya ?

Chantal Goya est ma première idole, je suis inconditionnel (j’emploie ce terme car je trouve le terme de fan quelque peu péjoratif) depuis l’âge de 2 ans et je l’ai depuis ma toute petite enfance trouvé gracieuse, jolie, ses spectacles sont grandioses et sont un éveil au bon goût, les chansons écrites par Jean Jacques Debout sont sublimes et variés et de plus Chantal enchante les familles avec passion.


Quel a été l’élément déclencheur de cette collection ? Depuis quand collectionnes-tu tout ce qui concerne Chantal ?

J’ai toujours collectionné Chantal dans le sens ou je gardais depuis tout petit les articles,les photos,les disques etc . Mais bien évidemment l’enfance est un peu l’ennemie des collectionneurs dans le sens ou l’on découpe les photos dans les magazines, les couvertures de magazines se retrouvent charcutés, les disques sont souvent dévorés par les mange disques etc.

 

ANNEES 80, 80's, eighties, reportage, collection, passion, chantal goya, rencontre, nostalgie, souvenirs, ricounet76, trentenaires, collectionsLe début des années 90 a été véritablement les prémices d’une collection bien organisée, articles de presse classés dans des classeurs, des scrapbook, supports discographiques achetés intégralement, merchandising d’époque retrouvé  etc…


Par quels moyens déniches-tu tes trésors ?

Inconditionnel depuis l’enfance j’avais déjà de nombreuses choses concernant Chantal  mais il est certain qu’Internet a considérablement augmenté ma collection grâce aux nombreux sites (Ebay, Priceminister etc….). Sans oublier les vides greniers, les conventions aux disques, les petits cadeaux offerts par Chantal elle même et son entourage.

 

ANNEES 80, 80's, eighties, reportage, collection, passion, chantal goya, rencontre, nostalgie, souvenirs, ricounet76, trentenaires, collectionsSi tu ne devais conserver que 3 objets de ta collection dédiée à Chantal Goya, lesquels choisirais-tu ?

Le choix est cornélien mais je choisirais mes dvd d’archives tv, mes classeurs de presse, les vraies photos.

 As-tu un graal ? (Un objet que tu n’as pas encore trouvé et qui représente pour toi l’aboutissement)

Adorant la presse je recherche surtout des articles que je ne possède pas encore notamment les couvertures qu’il me manque (Télé magazine 1980, 1983, 1984, 1985).

Quel genre d’objets te procure le plus de plaisir lors de tes trouvailles ?

Quand je retrouve un article qui me manque surtout de la période eighties, la c’est le bonheur car non seulement ça rajoute un article à ma collection mais je lis aussi le magazine de cette décennie magique.

ANNEES 80, 80's, eighties, reportage, collection, passion, chantal goya, rencontre, nostalgie, souvenirs, ricounet76, trentenaires, collectionsQue pense ton entourage de ta passion pour Chantal Goya ?

Mon entourage est au courant de mon amitié avec Chantal et toute ma famille et mes ami(es) trouvent cela formidable

As-tu déjà rencontré Chantal ? Si oui, peux-tu nous raconter ?

Je connais bien Chantal depuis 1992, nous sommes amis depuis de longues années, on s’appelle, on se voit pour diverses occasions etc….


Mon amitié avec elle a commencé en 1992 lors de la comédie musicale “Paul et Virginie” joué au théâtre de Paris en octobre (comédie musicale mise en scène par Jean Jacques Debout). Il s’avère qu’une excellente amie d’enfance (que je connais depuis la maternelle) m’a offert la place en cadeau d’anniversaire car elle connaissait mon affection pour Chantal ainsi que ma fidélité inéluctable. A la fin de la pièce je me suis approché de Chantal et lui ai fait part de ma fidélité ce qu’elle a compris immédiatement, nous avons sympathisé durant la soirée et de fil en aiguille une amitié s’est  tout simplement formée.

 ANNEES 80, 80's, eighties, reportage, collection, passion, chantal goya, rencontre, nostalgie, souvenirs, ricounet76, trentenaires, collections

Quels sont tes personnages favoris du monde de Chantal Goya ?  Pourquoi ? 

Le Chat Botté car c’est le plus beau personnage, il a été imaginé par Jean Jacques Debout en hommage à Jean Cocteau (référence au merveilleux film La Belle et la bête).


ANNEES 80, 80's, eighties, reportage, collection, passion, chantal goya, rencontre, nostalgie, souvenirs, ricounet76, trentenaires, collectionsPour toi, Chantal Goya est-elle une icône des années 80 ?

Oui car durant cette décennie elle a enchanté des millions de familles avec des spectacles prodigieux, des chansons merveilleuses…. Elle détient le record d’entrée du Palais des Congrès, a vendu près de 40 millions de disques. Chantal a souvent été la première idole des trentenaires actuels.


Collectionnes-tu  d’autres choses?

Je collectionne tout ce qui touche à Marilyn Monroe (gémeau tout comme Chantal, drôle de coïncidence), une star que j’aime énormément et que je collectionne depuis l’âge de 7 ans, j’ai une belle collection sur George Michael (un artiste formidable) et je garde certaines choses concernant les années 80, l’univers de Disney, certaines stars des années 50/60 mais tout dépend des coups de cœur car je suis passionné par beaucoup de choses et ne peut pas tout collectionner… Le manque de place et le porte monnaie l’excluant.

 ANNEES 80, 80's, eighties, reportage, collection, passion, chantal goya, rencontre, nostalgie, souvenirs, ricounet76, trentenaires, collections

Es-tu nostalgique de ton enfance, si oui pourquoi ?

Le terme nostalgique exprime une certaine tristesse causée par un passé que l’on aimerait revivre  et je suis bien dans mon époque. Je suis vraiment heureux d’avoir été enfant durant les années 80, il m’arrive cependant d’éprouver une petite nostalgie de mon enfance, notamment des moments passés en famille, des programmes télévisés qui étaient formidables. En fait pour bien vivre le présent j’ai un pied dans le passé et une vision du futur.

Quelle est ta vision globale sur les années 80 ?

Surtout celle d’un parfum d’enfance indélébile, de la musique excellente, une télévision riche et variée, une avancée dans la technologie. Tout n’était pas rose durant cette décennie mais selon moi on espérait tant de l’an 2000 que l’espoir restait intense.

Un petit message à adresser à Chantal ou aux lecteurs du site ?

Chantal une femme formidable ! J’ai un message aux lecteurs du site : “Ne perdez jamais la part d’enfance qui est en vous “

Un grand merci à Ricounet de nous avoir accordé tout ce temps et de nous avoir permis de visiter sa merveilleuse pièce à souvenirs !  Toutes nos félicitations a lui pour sa très belle collection ainsi que pour sa passion des Années 80 !! ! N’hésitez pas à rendre visite à Ricounet directement sur son blog, plein d’agréables souvenirs sont au programme !  Wink

Voir les commentaires ! Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*