L’animateur Patrick Sabatier : Figure emblèmatique des années 80 !

années, annees, 80, 80's, TF1, patrick, sabatier, atout, coeur, jeu, de, la verité, tv, téléSi une personnalité de la télévision a sa place dans une chronique 80’s, c’est bien Patrick Sabatier ! Car plus qu’aucun autre animateur, il fût emblématique des années 80, ses couleurs, ses paillettes et son euphorie.

Avec ses émissions populaires, distribuant du bonheur à tour de bras, il est aux années 80 ce que Jacques Pradel, sa tronche d’enterrement et ses émissions glauques furent aux années 90, années de crise et de dépression, et ce que Benjamin Castaldi sera sans doute aux années 2000, avec son langage djeuns et sa génération “SMS”. En effet, Patrick régna en maître sur le petit écran de notre douce décennie, et disparût quasiment avec elle. Revenons sur la carrière peu commune de cet ex-gendre idéal …

 

LES DEBUTS :

années, annees, 80, 80's, TF1, patrick, sabatier, atout, coeur, jeu, de, la verité, tv, téléNé en 1951 à Paris, Patrick Sabatier animateur à RTL, fit ses premières armes de présentateur télé aux côtés de Soizic Corne dans les “Visiteurs du Mercredidès septembre 1976. Puis, lassé d’amuser les mômes, et simplement armé de ses 32 dents, il s’attaque au marché plus juteux des ménagères de moins de cinquante ans, et présente l’émission “Atout Coeur” tous les midis de 1978 à 1980. Principe de l’émission : du lundi au jeudi, des couples racontent comment ils se sont rencontrés, et le vendredi, les téléspectateurs votent pour élire la plus belle histoire d’amour … quel romantique, ce Patrick !! Commencent alors les années glorieuses de l’ami Patoche, à qui TF1 va littéralement confier les clés de la boutique.

L’AGE D’OR (chuuuut !! ne pas le réveiller):

années, annees, 80, 80's, patrick, sabatier, TF1, le, jeu, de, la, vérité, atout, coeur, porte, bonheur, télé, tv, nostalgieIl présente ensuite “toute une vie dans un dimanche” à partir de 1982, émission de variétoches à la Drucker, sa bonne humeur et son entrain lui valent de causer la 1ère victime de l’Ouragan Sabatier : on demande gentiment à la grande Duduche, notre Danielle Gilbert, de bien vouloir débarrasser le plancher, de remballer son Midi-Première et de laisser place au Seigneur Patrick et à sa célébrissime émission “Avis de Recherche”.

Dans la première moitié des années 80, ce show est diffusé à l’heure du déjeuner.

Pour faire vite (car on se doute que vous connaissez par cœur de quoi il était question), Patrick et ses détectives de choc fouillaient dans les souvenirs d’enfance d’un invité, le plus souvent un artiste du show-bizness, et se chargeaient de retrouver sa famille, ses amis d’enfance, les voisins de ses parents, le curé de la paroisse de l’époque, et s’il était sage, reproduisaient sur le plateau le quartier où il avait grandi. Emotions, rires et larmes garantis pour les invités … Quel nostalgique, ce Patrick !

années, annees, 80, 80's, patrick, sabatier, TF1, le, jeu, de, la, vérité, atout, coeur, porte, bonheur, télé, tv, nostalgieMais Monsieur Sabatier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Point peu fier d’émouvoir les stars, il décide que les anonymes ont aussi droit à leur ration de surprises et de joies … Ni une ni deux, v’la t-y pas qu’il crée “Porte Bonheur”, qui apparaîtra sur nos écrans le vendredi 14 octobre 1983 à 20h30.

Ce rendez-vous mensuel permettait de récompenser un illustre inconnu, gentiment dénoncé via carte postale par un voisin, un ami ou un parent bienveillant, qu’il jugeait méritant pour l’ensemble de son œuvre.

Durant l’émission, Pitrack évoquera la vie de la star de la soirée, sans donner son nom, avant que les caméras viennent frapper en direct à sa porte, et le couvre de cadeaux.

Un an plus tard, le 11 janvier 1985, autre concept de génie, notre camarade lance le fameux “Jeu de la Vérité”, véritable bombe dans le Paysage Audiovisuel Français de l’époque.

années, annees, 80, 80's, patrick, sabatier, TF1, le, jeu, de, la, vérité, atout, coeur, porte, bonheur, télé, tv, nostalgieRappelons juste le but de l’émission : trois vendredi par mois, le public a la possibilité de poser une question à l’invité de la semaine, par téléphone ou directement sur le plateau. Bien sûr, l’invité a juré au préalable de dire toute la vérité et rien que la vérité. Il dispose tout de même de deux jokers lui permettant d’esquiver les questions trop embarrassantes (soyons courageux, mais pas téméraire 😉 ). Défilèrent ainsi dans l’émission Bernard Tapie, Alain Delon, Coluche, Serge Gainsbourg, Guy Bedos (et son fameux “Je jure de dire ce que je voudrai”), et bien entendu Chantal Goya.

Un article complet complet sur cette mémorable émission est disponible ICI ! Le dernier vendredi soir de chaque mois, Il anime un jeu intitulé “La vie de famille”  dont le but est de faire gagner une maison au meilleur participant de la soirée puis, par manque d’audience, il la remplace rapidement par une  émission de variétés intitulée “Grand public”.

années, annees, 80, 80's, patrick, sabatier, TF1, le, jeu, de, la, vérité, atout, coeur, porte, bonheur, télé, tv, nostalgieDurant cette période, rien ne résiste au Golden Boy du PAF : Il effectue une performance d’acteur sans faille dans la pub St-Yorre (ça va Fort), qui nous évoque le jeu d’un Gary Cooper, le sourire en plus. Pour asseoir définitivement sa domination médiatique, il s’improvise enfin auteur à succès et écrit entre autre le Thriller Psychologique Le Livre de la Chance 1987 (en fait, il ne s’agit que d’un recueil d’anecdotes de l’année)… qu’il est fantastique ce Patrick !! 😉

Désireux de voir si l’herbe est plus verte ailleurs, il succombe aux sirènes de la Cinq en 1987, pour une émission intitulée “il était une fois”, celle ci a pour but de narrer la vie et la carrière d’une star de la télévision mais, déçu par le mirage aux alouettes de Berlusconi, son kitschissime “Cinq you la cinq !” sera très éphémère… Patriiiiiiiick rentre illico au bercail et retrouve sa chère ménagère de TF1 qui lui pardonne cette infidélité.

Après une émission gentiment qualifiée de transition, intitulée “Les Uns et les Autres” (en gros, c’est un bide), il présente dès janvier 1989 “Pour Rire”, aux côtés d’un jeune garçon de 14 ans, Nicolas Grossetête (il y a des noms plus durs à porter que d’autres ;-)).

années, annees, 80, 80's, patrick, sabatier, TF1, le, jeu, de, la, vérité, atout, coeur, porte, bonheur, télé, tv, nostalgieDans cette émission tordante (!! !), les téléspectateurs de TF1 vont pouvoir piéger une personne de leur choix en proposant une blague à lui faire …. quel comique, ce Patrick !!!! Fin des années 80, sentant que le vent commence à tourner, ou étant en plein manque d’inspiration, Patrick Sabatier relance la bonne vieille formule d’ Avis de Recherche” .

De nouveau au programme : rires, larmes, émotions, retrouvailles, amis, voisins, familles, copains d’enfance et tout le tralala pour des invités qui viennent reprendre une ‘tite tournée de nostalgie … Quel mélancolique, ce Patrick !!!

Le 22 juin 1990, Patrick est “piégé” dans sa propre émission…  Il souhaite rendre hommage à l’équipe qui orchestre les recherches… Or, lorsque le rideau s’ouvre ce sont tous ses amis du show bizz qui sont présents ! !! Fabienne Egal prends les commandes de la soirée et lui offre son propre “Avis de recherche” ! Grand moment de télévision !! 😀

années, annees, 80, 80's, patrick, sabatier, TF1, le, jeu, de, la, vérité, atout, coeur, porte, bonheur, télé, tv, nostalgieSentant définitivement que ça commence à tourner en eau de boudin, Pat’ Sab’ nous sort une nouvelle émission, sentant bon le réchauffé de “Porte Bonheur”, les cadeaux en moins : “Tous à la Une” !

Comment ça marchait, ce truc ? Et bien c’est simple ! Si vous jugiez que votre voisin méritait de voir débarquer les caméras à l’improviste chez lui, vous étiez bon pour envoyer encore un fois une carte postale à TF1, ou un p’tit message sur Minitel. Le but était de mettre à l’honneur des personnes ordinaires, pour leurs actes extraordinaires : du temps donné au nécessiteux, de l’énergie déployée pour les malheureux, des projets pour les plus démunis, etc …

LE DEBUT DE LA FIN :

A l’aube des 90’s, le bilan des dernières années est mitigé pour Patrick Sabatier. “Les Uns et les Autres” : 1er bide. “Pour Rire” : 2ème bide.

années, annees, 80, 80's, patrick, sabatier, TF1, le, jeu, de, la, vérité, atout, coeur, porte, bonheur, télé, tv, nostalgieMais l’erreur de trop eut lieu le 28 décembre 1990. L’émission “Si on se disait tout ?”, pourtant plaisante habituellement, franchit la ligne jaune en accueillant Philippe Gouezh, alias “Philippe Sauvage’.

Cet individu, qui s’affirme “guérisseur”, prétend soigner à distance de nombreuses maladies, y compris le SIDA, et ce sur simple photo.

Le prétendu mage empocha suite à cette émission, environ cinq millions de francs de dons … une véritable escroquerie à la détresse, dont Patrick Sabatier dut se justifier en première ligne.

années, annees, 80, 80's, patrick, sabatier, TF1, le, jeu, de, la, vérité, atout, coeur, porte, bonheur, télé, tv, nostalgieAjoutons à cela de sérieux problèmes avec le FISC qui lui valurent 4 ans de prison avec sursis, le limogeage de TF1, puis de RTL … le règne “Sabatier” prend fin.S’ensuit une traversée du désert durant les années 90, même s’il n’a jamais vraiment quitté le monde de la télévision (il fit les beaux jours de TMC à partir de 1998 avec quelques talk-shows).

Après plusieurs rumeurs quant à son retour sur une grande chaîne, il est revenu de manière permanente en 2009, pour un jeu intitulé “Mot de passe”, petit frère du célèbre divertissement “Pyramide”, et ce tous les samedis à 19h sur Antenne … euh, pardon, France 2.

Vous l’aurez constaté, qui aime bien châtie bien. Ayant grandi avec Patrick Sabatier, ses émissions ont bercé notre enfance. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, avec le retour de cet emblématique animateur des 80’s, c’est une bonne dose de notre jeunesse qui refait surface. Et c’est tellement bon …Alors bonne chance, Monsieur Sabatier, et bon retour à vous !! 

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*