Souvenez-vous : de 1976 à 1982, alors que commençaient les vacances de noël, les visiteurs du mercredi devenaient : LES VISITEURS DE NOËL et débarquaient dans les tubes cathodiques de TF1 avec son flot de dessins animés et d’invités surprises.
Le générique de l’émission était constitué d’un dessin animé représentant des enfants jouant dans une petite maison, de la neige, des jeux, des jouets, un père noël, des sapins…et le tout était transporté par une chanson chantée par Marie Myriam (l’oiseau et l’enfant) sur un fond de carillons, on ne peut plus adéquat pour la saison.
LES VISITEURS DE NOËL passaient en début d’après midi de 13h30 à 15h30, juste après le journal, tous les jours de la semaine.
Le décor de noël dans lequel s’ébattaient joyeusement les animateurs, représentait un cabanon de montagne sous la neige (je suppose dans un studio parisien surchauffé).
Cette émission était la continuité des visiteurs du mercredi , émission qui passait sur l’écran le reste de l’année scolaire. Ce qui peut paraître normal étant donné que c’est notre cher Christophe IZARD qui est l’instigateur et le créateur des deux. Il en aura fait de bien belles choses pour les petites têtes blondes que nous étions, cet homme là. Merci beaucoup à vous monsieur IZARD, de la part de toute notre génération 🙂
Cette émission était présentée par Soizic CORNE, un Patrick SABATIER tout jeune (si si il a été jeune !) et deux marionnettes SIBOR, extraterrestre masculin, et BORA, extraterrestre féminin.
D’autres marionnettes ponctuaient l’émission, comme les Poï-Poï ou encore Léonard, le renard qui vit dans la malle de Casimir.
Parfois, des marionnettes suprises assistaient à l’émission, on notera la présence de Casimir et de son cousin Hyppolite, ou encore de Guignol, illustre personnage de la région Lyonnaise.
Certaines fois, en plus d’être un invité privilégié récurant, Michel FUGAIN, venait aussi animer l’émission, mais personnellement je le trouvais meilleur chanteur qu’animateur.
L’émission, souvent en direct, se déroulait ainsi en plusieurs séquences dont l’ordre et le nombre variaient:
– Des animations avec les marionnettes SIBOR et BORA qui racontaient leurs aventures aux présentateurs, aux invités (chanteurs, comédiens et autres du cru du moment ou en recherche de notoriété) et enfants présents (comme je les enviais ceux-là).
C’étaient toujours des aventures rocambolesques, sources de calembours et de gags à répétition généralement aux dépends du pauvre SIBOR (c’étaient les débuts de la ségrégation sexuelle… LOL). Et heureusement, il n’y avait pas encore les boites à rire…ouf .
Ces 2 personnages ont remporté tant de succès auprès des enfants que des BD et des livres sont sortis dès l’année 1978, mais également des puzzles et des masques de marque “César” !
– Des dessins animés avec, dans le désordre chronologique le plus total (la faute est que je ne m’en souviens plus) : CAPITAINE CAVERRRRNNNE et sa fourrure range tout, LES FOUS DU VOLANT avec Satanas et Diabolo « sapristi saprista », SCOUBIDOU avec Sami et Scoubi « hou ! hou ! Sami », VIC LE VIKING génial sortant toujours son père et son équipage de situations tordues, , L’INSPECTEUR MUMBLY avec le même rire que son clone Diabolo, HEIDI, HONG KONG FOUFOU et son chat, WALIGATOR qui veut toujours s’enfuir du zoo, CALIMERO et sa coquille « c’est trop‘injuste ! », les PIERRE A FEU et leurs problèmes de dinosaures et le cultissime WALDO KITTY, mi film mi dessin animé, dont beaucoup se rappellent avec émotion !!! 🙂
Je vous rappelle d’ailleurs la disparition de Joseph BARBERA, le créateur de beaucoup des dessins animés cités plus haut, qui nous a quitté la veille du Noël 2006, le Mardi 19 décembre. Snif !
– Des séries TV comme : PRINCE NOIR le canasson (un rosbif de cheval à noël c’est une bonne idée ça… !), LE CLUB DES CINQ et le chien Dagobert (en rosbif c’est moins bon), POLY A VENISE (ha, le rosbif se précise on dirait), DEUX ANS DE VACANCES ou LA BALADE EN BATEAU MOUCHE (j’adore la chanson 🙂 ) et tous les autres que j’ai oubliés…
– Des animations avec : Garcimore et ses souris « chi ! chi ! faut toucher….hihihi», les deux clowns Récho et Frigo joués par les frères Pierre et Marc JOLIVET (à ses débuts) qui perturbaient le déroulement de l’émission avec leurs bêtises, les chansons des invités que les enfants applaudissaient avec force bravos et …têtes d’enterrement genre « applaudis puisqu’on t’a dit de le faire… » (je les enviais moins à ce moment là), des séquences science avec Michel CHEVALET « et tout ça, ça part dans l’espace… », d’autres séquences histoire et nature avec Jacques TREMOLIN (je l’adorais ce vieux monsieur, vous vous en souvenez ?)
On pourra dire ce que l’on veut (comme me traiter de rétrograde attardé et aigri par exemple, j’assume totalement) mais les émissions jeunesse de cette époque, c’était tout de même autre chose que maintenant et j’ajouterais même que ça manque aujourd’hui…… Ces messieurs du PAF feraient bien d’y penser……
Voir les commentaires ! – Ajouter un commentaire !! !
Superbe page qu’elle était belle cette émission dans la lignée de celle du mercredi magique on l’attendait avec impatience cela paraissait plus long à l’époque que deux heures !! Il n’y a plus rien de comparable désormais . Bien triste