Les poupées Funky, la mode Punk vue par Clodrey !

Allez hop ! Sortez tous vos épingles à nourrices et vos bombes de laque colorée ! Sans oublier votre crayon Khôl et le bon gros rouge à lèvres qui tâche, on va en avoir besoin !!

Aujourd’hui nous allons mettre à l’honneur une magnifique série de poupées que je prends énormément de plaisir à collectionner !! Il s’agit des poupées Funky de marque Clodrey, apparues dans nos catalogues de jouets lors de Noël 1983.

Les poupées Funky mesurent environ 50 cm et sont livrées dans des boites en carton décorée de léopard mauve. Très facilement reconnaissables grâce à leur maquillage punk et à leur mèches de cheveux colorées, elles ont eu, en plus d’être particulièrement jolies, le mérite de rendre hommage au mouvement Punk !

Ces poupées d’un tout nouveau genre pour l’époque, ont connu un très vif succès ! Il n’est donc pas très difficile de se les procurer à nouveau aujourd’hui. Ceci-dit, il en existe certaines beaucoup plus rares que d’autres, c’est ce que je vais tenter d’illustrer dans mon article.

La mode punk a beaucoup servi à Clodrey pour donner naissance à sa magnifique série de poupée aux yeux dormeurs ! Sue Catwoman, l’icône de la Punk’attitude des 70’s, la chanteuse Nina Hagen mais aussi notre magnifique Jeanne Mas (qui fera perdurer le mouvement en France) ont été grande source d’inspiration pour ces poupées branchées.

La poupée la plus courante, mais aussi la plus ancienne, est la petite brune aux yeux noisettes, ornée d’une mèche de cheveux orange. Elle est vêtue d’un petit pull turquoise à paillettes agrémenté d’une plume fuchsia et d’un pantalon en léopard argenté. Cette poupée est vraisemblablement la toute première création « Punk » de Clodrey apparue fin 1983.

Aux vues de son succès, la marque décide de donner naissance à 3 nouvelles variantes courant 1984. Ces 3 poupées supplémentaires font donc partie de la première génération des poupées Funky et sont encore aujourd’hui, assez facilement trouvables :

En voici d’autres, beaucoup plus rares, proposées au fil des saisons… En 1986 apparaissent des poupées Funky dont la chevelure est entièrement colorée ! :

A noter qu’il existe une autre variante de poupées Punks… En effet, une pâle copie de la Funky de Clodrey, mesurant 30 cm environ, voit le jour au milieu de nos chères 80’s sous la marque ZAPF créations… En voici 2 exemplaires aux cotés d’une vraie poupée Funky ainsi qu’un gros plan sur le visage d’une poupée récemment croisée sur le net :

A la même période, d’autres collections de poupées Clodrey voient le jour. Les “Tonic”, poupées habillées façon “Gym tonic” avec bandeaux et tenues fluo, les “Disco” aux cheveux brillants et vêtues de combinaisons à paillettes mais aussi, et surtout, les poupées “Retro” !

Voilettes, dentelles, chapeau… Les poupées “Rétro” rendent hommage aux années folles et sont donc directement inspirées de la mode des années 20. Ces poupées sont toutes aussi jolies que nos chère “Funky” et tout aussi facilement trouvables, contrairement au poupées “Tonic” ou “Disco”. Les premières versions sont apparues vers 1984.

La production des poupées Funky / Rétro cessera à la fin des 80’s suite à la disparition de la marque.

Malheureusement pour moi, je n’ai jamais eu la chance d’avoir une poupée Funky étant petite ! Et pourtant, j’aurais adoré !! Cela n’est pas un regret de jeunesse étant donné que je ne connaissais pas l’existence de ces petites merveilles à l’époque.

Puis un jour,  je suis tombé sur un exemplaire en vide-greniers ! Depuis, sans pour autant être atteinte d’une quelconque collectionnite aigüe, je prends beaucoup de plaisir à dénicher des poupées Funky ou Rétro. Ainsi, si vous en possédez un exemplaire et que vous souhaitez vous en séparer, n’hésitez pas à me contacter !!

Quoiqu’il en soit, Les poupées Funky peuvent tout de même se vanter d’être toujours au top près de 30 années plus tard ! Car bien que celles-ci n’éveillent pas forcément de souvenirs lors de nos expositions, elles continuent de susciter beaucoup d’admiration de la part de la gente féminine ! 😉

Voir les commentaires !  –  Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

1 Rétrolien / Ping

  1. Retro – Clodrey – Ajena – 1984 – Ma collection de poupées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*