L’Emission En Route pour l’Aventure avec Banga et Michel Robbe !

 

Années 80, 80's, eighties, Emission, En route pour l'aventure, La Cinq, Youpi l'école est finie, Michel Robbe, Banga, pub crocodile, pub couloir, jeu d'aventure, 1988, années 90Aaaaah voilà une émission que j’adorais étant petite ! Et je suis sure que vous aussi !! ! Souvenez-vous de cet ancêtre de « Fort Boyard » uniquement réservé aux enfants… Ohlàlà quel bon souvenir, rien que le générique me colle des frissons !

 « En Route pour l’Aventure » a vu le jour sur notre bonne vieille chaîne de La Cinq en 1988 dans le cadre de la super émission « Youpi ! l’Ecole est finie ! ».. Elle était diffusée chaque mercredi en fin d’après midi (Entre 17h et 18 h selon l’année de diffusion).

Ce jeu d’aventure grandeur nature était réservé aux enfants d’une dizaine d’années. Il était présenté par Michel Robbe, qui fut également le grand manitou de « La Roue de la Fortune » sur TF1 en 1987 puis l’animateur vedette  de  l’émission « La porte Magique » sur La Cinq.

Les petits concurrents, qui étaient au nombre de 3, étaient vêtus tels de vrais aventuriers en herbe avec des blousons sans manches à l’effigie de l’émission ! Michel Robbe ne manquait pas à l’appel, étant lui-aussi vêtu avec la panoplie complète d’Indiana Jones !

 Années 80, 80's, eighties, Emission, En route pour l'aventure, La Cinq, Youpi l'école est finie, Michel Robbe, Banga, pub crocodile, pub couloir, jeu d'aventure, 1988, années 90

 

Le jeu débutait par un quiz de culture générale qui durait 2 minutes. Les enfants étaient alignés et chacun disposait d’un buzzer sous le pied à la façon de « questions pour un champion ». Les interrogations de Michel Robbe étaient relativement faciles et engendraient parfois des réponses des plus rigolotes !

Années 80, 80's, eighties, Emission, En route pour l'aventure, La Cinq, Youpi l'école est finie, Michel Robbe, Banga, pub crocodile, pub couloir, jeu d'aventure, 1988, années 90A chaque bonne réponse, le petit candidat remportait 10 points. A la fin du quiz, le vainqueur avait le droit de choisir le premier un des bandanas proposés par le grand Michel (un rouge, un vert et un bleu). Chaque bandana renvoyait à un parcours bien précis.

Le grand perdant du quiz s’emparait donc du bandana restant (Les enfants choisissaient seulement leur couleur favorite, ils ne connaissaient pas à l’avance les caractéristiques de chaque parcours).

C’est à ce moment là que nos 3 p’tits amis entraient dans l’immense jungle afin d’y vivre une aventure inoubliable ! Chaque épreuve durait entre 1 et 2 minutes et ressemblait un peu à ce qu’on peut voir dans l’émission « Fort boyard » mais en version pour les petits : chercher des clés dans des cailloux, déplacer des objets en temps record, Se vêtir en aventurier en moins de 2 minutes, escalader un petit mur, lancer des projectiles sur un ennemi… Ce qui était rigolo dans ces exercices, c’est que Michel Robbe finissait parfois par accomplir la mission à la place de l’enfant !

Au bout de chaque épreuve, un nombre de points était attribué au petit aventurier en fonction du temps écoulé pour mener à bien sa mission. Chaque parcours contenait 3 épreuves différentes.

 Années 80, 80's, eighties, Emission, En route pour l'aventure, La Cinq, Youpi l'école est finie, Michel Robbe, Banga, pub crocodile, pub couloir, jeu d'aventure, 1988, années 90

 

Une fois les différents exercices terminés, l’enfant qui avait totalisé le plus grand nombre de points avait le droit de choisir une statuette parmi les 3 proposées par Michel Robbe. Il se rendait alors auprès de la grosse tète d’inca, élément central du décor, afin de la l’insérer dans l’encoche prévue à cet effet.

Années 80, 80's, eighties, Emission, En route pour l'aventure, La Cinq, Youpi l'école est finie, Michel Robbe, Banga, pub crocodile, pub couloir, jeu d'aventure, 1988, années 90Si la statuette était la bonne, les yeux de la grosse tète inca joliment prénommée « Bataboub » s’éclairaient et la grosse bouche de pierre annonçait la victoire à l’enfant. C’était le grand moment d’explosion de joie ! Surtout que de biens jolis cadeaux étaient souvent offerts par « Messire Bataboub » ! (Un voyage à Disney World par exemple !)

Si par malheur, la statuette n’était pas la bonne, une vilaine fumée grise et épaisse sortait des extrémités de la bouche de l’inca… et malheureusement, c’est à partir de ce moment là que ma mémoire commence à me jouer des tours… Car si je me souviens bien, l’enfant ne restait pas pour autant sans cadeau. D’après mes souvenirs, il disposait alors d’un temps (en fonction de son nombre de points) pour aller décrocher les cadeaux de son choix sur un filet géant qu’il devait auparavant escalader… Mais cela reste flou ! J’en fais donc appel à notre chère mémoire collective ! Si vous vous souvenez de l’issue de l’émission en cas de mauvais choix de  statuette, merci de nous en faire part, cela nous sera d’une grande utilité ! 

 

 Banga et la pub du crocodile dans le couloir :

Années 80, 80's, eighties, Emission, En route pour l'aventure, La Cinq, Youpi l'école est finie, Michel Robbe, Banga, pub crocodile, pub couloir, jeu d'aventure, 1988, années 90L’émission « En Route pour l’Aventure » était sponsorisée par la marque de jus de fruits « Banga ».

Nous avons donc eu l’immense plaisir de retrouver,  à la même époque, une publicité en rapport direct avec ce jeu télévisé ! Je n’exagère pas en déclarant que celle-ci a copieusement marqué plus d’un marmot en culotte courte et qu’elle est donc devenu  totalement culte pour notre génération !!

Qui a oublié ce petit garçon qui traverse le long couloir de sa maison tout en esquivant un vilain crocodile !? Il doit redoubler de malice pour venir à bout de cet ennemi aux dents longues pour enfin, parvenir jusqu’au frigo de la cuisine ! Son but ? Tout simplement se délecter d’un bon verre de Banga bien frais !

 Années 80, 80's, eighties, Emission, En route pour l'aventure, La Cinq, Youpi l'école est finie, Michel Robbe, Banga, pub crocodile, pub couloir, jeu d'aventure, 1988, années 90

 

La musique est semblable à celle du générique de l’émission, pour la différencier un petit peu, notre grand Roi de la Publicité Richard Gotainer, modifie les paroles qu’il a plaisir à interpréter lui-même. La publicité s’achève sur un slogan fort qui a ici tout son sens : « On ne résiste pas à l’appel du Banga » !

Années 80, 80's, eighties, Emission, En route pour l'aventure, La Cinq, Youpi l'école est finie, Michel Robbe, Banga, pub crocodile, pub couloir, jeu d'aventure, 1988, années 90

 

 

Cette publicité a été déclinée en plusieurs versions, il existe différents spots de durée assez courte, mais aussi 2 versions longues de + de 30 secondes : celle décrite ci-dessus qui est la plus mémorable de toutes, mais également une version moins connue avec une petite fille en personnage central.

Années 80, 80's, eighties, Emission, En route pour l'aventure, La Cinq, Youpi l'école est finie, Michel Robbe, Banga, pub crocodile, pub couloir, jeu d'aventure, 1988, années 90

 

 

Cette publicité m’a énormément marquée ! Encore plus que l’émission « En route pour l’aventure » ! Je me souviens l’avoir cherchée activement pendant des lustres au début de mon aventure Eighties (2006). Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais heureuse le jour ou un membre de notre sympathique communauté nous l’a envoyée sur notre forum ! Mes souvenirs étaient intacts ! Les paroles, la musique, les images … On peut dire que cette pub m’avait hantée de nombreuses années !

Aujourd’hui encore, dès que je me retrouve dans un long couloir étroit, je pense immédiatement a cette publicité incontournable de nos 80’s mais aussi (et surtout !) à ce bien vilain crocodile !

 

Fin de l’émission « En route pour l’aventure »

Mais revenons-en à notre bonne vieille émission « En Route pour l’Aventure »… Peu de sites parlent de ce jeu télévisé qui a pourtant marqué toute une flopée d’enfants ! Il est donc très difficile de déterminer avec exactitude la date à laquelle la Cinq a arrêté sa diffusion.

Années 80, 80's, eighties, Emission, En route pour l'aventure, La Cinq, Youpi l'école est finie, Michel Robbe, Banga, pub crocodile, pub couloir, jeu d'aventure, 1988, années 90En tous les cas, cela ne semble pas être 1989 comme certains le prétende car on peut trouver sur le net des bandes annonces de l’émission datant de l’année 1990. Si on essaye de déterminer la date en fonction de la diffusion des publicités Banga, cela nous pousserait fin 1993, ce qui est impossible étant donné que « La Cinq » a disparu au printemps 92. A vue de nez, et selon ma mémoire de vieille trentenaire, j’opterais plus pour  début 1991… En tous les cas, si vous êtes en possession de l’info, merci de nous en faire profiter !

Quoiqu’il en soit, cette émission m’éclatait vraiment étant petite !! J’adorais ce décor de jungle et je rêvais de participer au jeu… Alors je m’échauffais en faisant toutes sortes d’exercices dans mon jardin ! Je me lançais des défis rigolos, j’organisais des mini parcours du combattant, je grimpais aux arbres, j’escaladais des petits murets, et, souvenir le plus marquant sans doute, je m’amusais à sautiller sur le carrelage à damiers noir et blanc de ma tante, en faisant bien gaffe de ne jamais atterrir sur les carreaux blancs !  😉

Années 80, 80's, eighties, Emission, En route pour l'aventure, La Cinq, Youpi l'école est finie, Michel Robbe, Banga, pub crocodile, pub couloir, jeu d'aventure, 1988, années 90Pour clore ce sujet, je n’aurais que 2 petits reproches à faire à l’émission « En Route pour l’Aventure »… Tout d’abord le fameux « Tintintintin » du générique que je trouvais rébarbatif, stressant et qui, du coup,  m’exaspérait quelque peu, mais aussi l’absence totale d’animaux dans le décor… Bon si ! Je suis une menteuse, il y avait bien quelques gorilles parfois… Mais ce n’était pas des vrais ! Non non ! C’était tout simplement des humains cachés sous des combinaisons de poils avec de gros masques en plastique !! Rolàlà, c’que c’était kitsch quand même !!  ^^

Voici le générique ainsi que la moitié d’une émission d’« En Route pour l’Aventure »,  Je remercie bien chaleureusement la personne qui a déposé ce petit bijou sur le net… Celui-ci m’a été très précieux pour concevoir cet article !

 

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

1 Commentaire

  1. J’adorais aussi. Sûre que l’émission passait encore en 1989 et en 90. Je me souviens l’avoir regardée quand j’étais en ce1. Cultissime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*