Le film “Dark Crystal” !

eighties années 8080's dark crystal movie film

Ha la la … !! Là, je vais m’adresser aux plus cinéphiles d’entre vous !

23 mars 1983, alors que R. Reagan met sur pied sa guerre des étoiles ou IDS (Initiative de Défense Stratégique), sort sur les écrans français un petit bijou cinématographique qui va révolutionner le genre Heroïc – Fantasy.

Moi, du haut de mes 9 ans, je colle aux basques de mon grand frère, fan de H-F ! Il m’emmène au cinéma de Valence un après midi pluvieux ( et oui, je me rappelle même du temps ! ) pour voir ce film dont tous les critiques parlent, et là, je reste .. heu .. comment dire, « scotchée » pendant 1h30, les yeux rivés au grand écran, je découvre le film qui, 24 ans plus tard, reste un de mes meilleurs souvenirs cinématographiques : DARK CRYSTAL !!!

A l’inverse de nombreux films tirés d’après des Best seller littéraires, ici, c’est le contraire qui se produit ( tout comme Star Wars ). Le roman Dark Crystal a été tiré du scénario en 1982 écrit par Anthony Charles H Smith. La différence fondamentale avec le film, c’est qu’ici chaque personnage a un nom prédéfinit par sa race :

Pour les Mystics, les noms commencent par UR …( Ursu pour le maître Mystic mourrant, Urzah pour le gardien du Rituel … ), pour les Skekses, les noms commencent par SKEK …( Skekzok, pour le grand prêtre, Skekok pour le gardien des parchemins .. )

Dark crystal est un film atypique techniquement, car il n’utilise pas les techniques classiques d’animation ( nous sommes en 1983 ) des dessins animés et apparaît bien avant l’ère du numérique ( exit les Nemo et autre Ratatouille !!! ).

Tous les personnages sans exception sont des marionnettes, et c’est en ce sens que l’on peut qualifier Dark Crystal de chef d’œuvre du cinéma FANTASY.

Les réalisateurs, Jim Henson ( marionnettiste, créateur du Muppet Show en 1976, des Fraggles Rock en 1983 et auteur de Labyrinth en 1986, excusez du peu !! ) et Franz Oz ( marionnettiste et voix en V.O. de Yoda !! ) ont réussi un film à l’univers envoûtant où même si l’anthropomorphisme est omniprésent dans les différentes races de personnages, les êtres humains sont totalement absents !

eighties années 8080's dark crystal movie film Leur film est d’une plastique magnifique sans égale.

En fait, ce qui réjouit tant dans Dark Crystal c’est que l’on ressent durant tout le film, encore maintenant, une merveilleuse impression de «  jamais vu ». En effet, ce qui change du film banal pour enfants, c’est l’absence de manichéisme.

Au début du film, les méchants ( Skekses ) sont très bêtes et cruels, et les gentils ( Mystics ) sont très gentils ( hé hé !! ) et très mous ! L’idée géniale donc du film est de faire de ces méchants cruels et de ces gentils tout mous, des moitiés qui se complètent pour obtenir des êtres parfaits et divins !

Il n’y a ici aucune destruction du Mal par le Bien comme on a l’habitude de voir ! Ce n’est pas un film grand public et «  démago », non, Dark Crystal est un pur film fantastique, un authentique film FANTASY !

Genre peu présent au cinéma, surtout en 1983. Il faudra attendre 1988 avec Willow et plus tard, en 2001 avec Peter Jackson et son Seigneur des anneaux pour retrouver le genre Fantasy.

eighties années 8080's dark crystal movie film Ce qui fait de Dark Crystal un film à part, c’est aussi le thème musical de Trevor Jones. Il suffit d’écouter Jen jouer de sa flûte pour aussitôt plonger dans un autre univers ! Univers fourmillant de bestioles et de plantes toutes plus étranges les unes que les autres ! Il faut être très attentif car en arrière plan de chaque scène palpite toute une flore mi-végétale, mi-animale qui donne au film cette ambiance fantasmagorique. 

D’ailleurs, pendant le tournage, les concepteurs du film se référaient à une carte du monde où se déroule l’histoire, avec un climat et un bestiaire différent selon la région afin que l’équipe croit à l’univers sur lequel elle travaille !

Tout comme la trilogie de Peter Jackson, une seule portion du monde est montrée à l’écran, mais elle n’en demeure pas moins d’une richesse esthétique étonnante !

eighties années 8080's dark crystal movie film Les créatures sont animées par des marionnettistes, des mîmes, et même des danseurs qui revêtaient les costumes des Mystics ou des Skekses pour donner à chaque espèce une démarche particulière.

Pour les Mystics, les interprètes avaient une position bien peu enviables car ils devaient rester plusieurs minutes accroupis, le bras droit tendu ( ils ont un bâton pour s’appuyer) et devaient supporter le poids de la tête de la créature en plus ! Le pire étant peut être dévolu aux acteurs devant supporter les 30kg de la carapace des Garthims ! On suspendait ces carapaces pendant les prises pour qu’ils puissent souffler un peu !

Pour Jen, le gentil Gelfing, Jem Henson en personne animait une marionnette pour les plans rapprochés, marchant à tout petits pas pour donner à sa créature une démarche vivante. Pour les plans larges, ils filmaient un acteur de petite taille avec un masque.

eighties années 80 80's dark crystal movie film Enfin, l’ambiance magique de Dark Crystal provient aussi du fait que, dans certaines scènes, les responsable de la photo mettait un dispositif devant la caméra pour atténuer les contours : de cette manière, les images ressemblaient d’avantage aux dessins originaux de Brian Froud et donnaient aux scènes concernées cet aspect féerique qui valut au film le Grand Prix D’Avoriaz en 1983 !

Les Personnages : Les représentants du Mal :

Les Skekses, une sorte de croisement entre reptile, Vautour et Dragon ! Lord Chamberlain, prénommé Skeksil,  Skekung, le Général et maître des Garthims

eighties années 80 80's dark crystal movie film Les représentants du Bien :

Les Mystics, sorte de lézards à 4 pattes –  Jen et Kira, les 2 derniers survivants de la race des Gelfings, ressemblent un peu à des elfes – Les Podlings, animaux rigolos avec la tête en forme de patate ! – Les Landstriders, ou Echassiers du vent : sorte de grands chameaux aux pattes démesurément longues ( précurseurs des Oliphants du Seigneur des anneaux ! ) –  Fizzgig : le pet ( animal de compagnie ) de Kira, sorte Grimlins ou boule poils pleine de dents !!!

Aughra : espèce de bélier tout poilu à l’infinie bonté ! elle est la seule de son espèce … elle est assez vieille pour se rappeler le monde qui a existé avant la naissance des Gelfings, avant même la séparation de LA race entre Skekses et Mystics ! Son âge exact est inconnu, mais on l’estime à peu près à 1000 ans ( environ comme Yoda ! ). Elle a étudié le mouvement des planètes dans les cieux grâce à son « observatoire » et a perdu un œil en regardant la conjonction des 3 soleils il y a 1000 ans !!! Elle sait que Jen lui a été envoyé par son maître pour accomplir la Prophétie … «  Quand seuls brilleront les 3 soleils, ce qui a été disjoint défait sera fait entier et un par la main du Gelfing ou bien ne sera pas ». Un autre monde, un autre temps, à l’âges des miracles…..

Histoire :

eighties années 80 80's dark crystal movie film

Il y a 1000 ans, un morceau de Crystal s’est détaché du Crystal Géant lors d’un choc planétaire. Ce Crystal donne force et puissance aux Mystics, un peuple sage, pacifique et bienveillant et conditionne l’équilibre de leur planète où brillent 3 soleils. Mais au moment du choc, LA race s’est divisée en deux.

D’un côté les Skekses, qui en plus de faire des Mystics leurs esclaves, font capturer les Podlings par les Gathrims pour les réduire eux aussi en esclavage après leur avoir ôter leur essence de vie, de l’autre, les gentils Mystics, qui vivent reclus dans leur vallée.

Ils recueillent Jen, jeune Gelfing seul survivant de son espèce, après l’âpre combat opposant son clan aux Skekses, et l’adoptent comme l’un des leurs.

eighties années 80 80's dark crystal movie film fizzgigRessentant auprès du jeune Gelfing une aura particulière, ils l’amènent à Aughra, Gardienne des Secrets, qui sait aussitôt que le salut de tous ne peut venir que par lui, selon la Prophétie. Il part alors, seul, à la recherche de l’éclat de Crystal. Et c’est lors d’un affrontement avec les Skekses qu’il fait la connaissance de Kira, elle aussi Gelfing.

A eux deux, ils devront affronter les terribles et cruels Skekses, faire face à 1000 dangers, et retrouver cet éclat de Crystal avant l’alignement parfait des 3 soleils afin que la Prophétie se réalise et que l’équilibre revienne sur leur planète.

Personnellement, ce film m’a touché et la poésie qui s’en dégage est toujours présente près de 25 ans après ! Le coffret DVD est superbe et contient de nombreux bonus intéressants avec de nombreuses scènes coupées au montage.

.

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*