La BX Sauveuse de Citroën ! (Voiture des années 80)

bx citroen voiture années 80 automobilePar sa forme aujourd’hui désuète, la BX fait aujourd’hui figure de voiture de « beauf ». Je dirai que c’est justement sa forme qui explique l’attachement que lui manifestent les collectionneurs et certains nostalgiques encore aujourd’hui et ce, 14 ans après la fin de sa production ! Penser la BX comme voiture de « beauf », c’est aussi oublier son aérodynamisme remarquable, son excellent rapport qualité/prix, le meilleur des années 1980 pour le moyen de gamme de l’époque et enfin que ses ventes ont permis de rééquilibrer les finances d’un fleuron de l’automobile français en déficit.

bx citroen voiture années 80 automobileNé en 1982, la BX est d’abord lancée dans une version essence et se caractérise principalement par son volant monobranche, ses suspensions hydrauliques et surtout ses satellites de commandes (ça m’a toujours fasciné ces satellites !). Le succès est rapide et dès 1983, Citröen commercialise une version Diesel dont la fameuse 19 D ! Le modèle est même décliné en break (fabriqué par Heuliez) à partir de 1985.

La BX grille alors tout ses concurrents car, quelque soit le chargement, grâce à ses suspensions, la voiture est maintenue à hauteur constante. La BX va aussi se décliner en série limitée. C’est le cas de la BX Sport dont la puissance fiscale monte jusqu’à 9 CV et facilement reconnaissable par son aileron arrière. Autre exemple : la BX 19 DIGIT qui propose, une première, le verrouillage centralisé à télécommande infrarouge, nous sommes alors en 1985.

bx citroen voiture années 80 automobileTout comme nous avons pu le voir pour la 205 ou la R25, les modèles automobiles, et surtout ceux qui rencontrent un grand succès, connaissent tôt ou tard un nouveau style. La BX n’y échappe pas en 1986 : les sattelites de commandes du tableau de bord disparaissent, le volant est élargi et les clignotants avants (blancs) sont de même hauteur que les phares. Là encore, ce nouveau modèle se décline en plusieurs modèles dont le plus innovant reste la BX Gti 16S, née en 1987) qui propose un moteur multisoupapes et peut ainsi atteindre les 220 km/h.

A la fin des années 1980, le bilan est exceptionnel : la BX est le modèle qui se vend le mieux de Citröen, elle est déclinée en 29 modèles et surtout, 77 % des possesseurs de BX en rachètent une lorsqu’il s’agit de la remplacer ! En décembre 1993, la production s’arrête avec 2 316 134 voitures construites, la BX laisse la place à un modèle au succès moindre : la Xantia.

Citroen est une marque déposée : http://www.citroen.fr/

.

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*