La vignette automobile ! (Autocollant pare-brise)

 

Hexagonale ou de forme ronde, bleue, verte ou encore violette, la vignette automobile était présente sur toutes les voitures des années 80 ! Mais à quoi servait donc ce petit autocollant coloré ? Flashback sur un élément incontournable de notre enfance !

La vignette est une taxe automobile annuelle instaurée en 1956 par l’intermédiaire de Guy Mollet, président du conseil des ministres de l’époque.

Ce nouvel impôt constitue un fond national de solidarité permettant de venir en aide aux personnes âgées dont les ressources sont les plus basses. Les recettes de cette taxe permettent donc de garantir un revenu minimum aux retraités les plus démunis. Bien évidemment, toutes les personnes âgées de plus de 65 ans en sont exonérées.

Le montant de la vignette variait en fonction de la puissance fiscale de l’automobile, mais en 1984, après un débat houleux concernant le bien fondé de cet impôt, l’état Français décide de confier aux départements les recettes de la vignette ainsi que la prise en charge des retraités. C’est alors que le prix de la vignette se mit à varier selon les départements, ces derniers étant libres de fixer le montant de l’impôt.

La vignette automobile s’achetait généralement dans les débits de tabac et coutait aux alentours de 500 Francs. Ceci-dit, son prix pouvait être bien plus copieux, ou au contraire moins lourd dans certaines régions ! Ainsi au cours des années 90, le département de la Marne a décidé de diviser le prix de sa vignette par 2 ! Vous imaginez bien que toutes les sociétés ont alors décidé d’immatriculer leur parc de voitures dans le 51 ! Cela fût un sacré jackpot pour nos amis Marnais qui ont vu le nombre des immatriculations multiplié par 5, et qui ont donc engendré une recette de vignettes 2 fois supérieure aux autres départements !

Pour le souvenir, voici les différents modèles de vignettes qui ont fleuri sur les pare-brises de nos années 80 :

Pour la taxe automobile de 1986, la vignette devient subitement ronde ! A noter que celle-ci était carrée entre 1956 et 1974, hexagonale de 1975 à 1985 et enfin ronde de 1986 à 1999 ! Je me souviens que j’avais été assez surprise de ce changement lors de la découverte sur la bonne vieille 305 de mes parents… !

 La vignette automobile a été en partie supprimée en 2000 par le ministre des finances de l’époque : Laurent Fabius ! Dès lors, l’impôt n’existe plus pour les particuliers mais reste obligatoire pour les véhicules professionnels.

Au début des années 2000, la Seine Maritime et l’Oise ont rendu la vignette gratuite pour les véhicules commerciaux, il est donc très courant de croiser des voitures professionnelles immatriculées dans le « 76 » ou le « 60 ».

Bien que la vignette automobile reste un mauvais souvenir pour le portefeuille de nos parents, elle n’en reste pas moins un élément visuel important de notre enfance ! Je me souviens que je prenais plaisir à découvrir la forme et la couleur de la vignette de l’année et que j’avais même parfois la lourde mission de la coller sur le pare brise !

Aujourd’hui encore, il m’arrive de croiser des vieilles voitures (surtout des 2CV) qui disposent toujours de leurs vignettes des années 80 ! La photo ci-dessus provient d’une annonce « Boncoin » qui se propose de fournir des copies fidèles de vignettes pour collectionneurs, restauration / meetings automobile ou encore pour le cinéma !

Si cela vous intéresse, cliquez sur l’image ! Bonne journée à tous et à bientôt pour de nouveaux souvenirs ! 😉

Voir les commentaires ! Ajouter un commentaire !! !

 

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*