Brisby et le secret de N.I.M.H ! (1982)

Je souhaite vous faire découvrir un dessin animé qui a marqué mon enfance à l’encre indélébile par sa beauté, sa force et toutes les émotions qu’on vit en le regardant.

Pour les données officielles provenant de Wikipédia : Brisby et le secret de NIMH est tiré du roman de Robert C.O’Brien, il est sorti en 1982 sur les écrans, sous la production de Don Bluth et sa magnifique et terrifiante musique est composée par Jerry Goldsmith.

L’histoire :

Alors que le printemps et le temps des labours arrivent, Mme Brisby, petite souris, veuve épleurée d’un certain Jonathan Brisby, doit trouver une solution pour sauver la vie de ses quatre souriceaux.

Qui dit labour, dit déménagement pour tous les animaux qui ont fait leurs nids, terriers et autres abris dans le champs… Or le problème, c’est qu’un de ses souriceaux est très malade et ne doit pas quitter son lit.
Prête à tout pour sauver sa famille, notre petite souris se lance dans des aventures terrifiantes et angoissantes que seul l’amour des siens lui donne assez de force pour les affronter.

En effet, le premier jour de labour, elle part à l’assaut du tracteur pour le mettre en panne. Désespérée, elle est même prête à se rendre chez le “Grand Hibou”, grand sage parmi les sages afin de prendre conseil. Ce dernier lui dit d’aller chercher de l’aide auprès des rats de la ferme parce qu’ils sauront quoi faire et comment faire, car ils sont très intelligents. Et pour cause : la colonie de rats qui vit à la ferme est tout droit échappée d’un laboratoire scientifique qui mène des expériences sur l’intelligence: NIMH (National Institut of Mental Health).

ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenaires

Nous avons donc au passage une forte dénonciation des tests de laboratoire sur animaux, les images sont fortes. Ils vivent donc en utilisant les méthodes et l’électricité des hommes.

ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenairesMme Brisby se rend donc chez les rats qui auront pour mission de déplacer sa maison (un parpaing dans le fond du jardin), pour la mettre dans l’angle mort d’une grosse pierre qui se trouve dans le champs. Mais comme toute race intelligente, il y a les bons et les mauvais, les idéalistes et les traîtres. Ainsi, arrive-t-elle au beau milieu d’ardentes négociations entre ceux qui veulent vivre par leurs propres moyens, en toute fierté et partir dans la Vallée de Thorn et ceux qui veulent maintenir leurs acquis et garder leur société de consommation en continuant de voler l’électricité des hommes et rester sur place, dans le rosier, à côté de la ferme.

Notre chère petite souris découvre alors que tout le monde connaît son défunt mari parmi les rats car il a fait partie des martyrs de NIMH et les a aidés à s’échapper du laboratoire. Nicodemus, leur chef en profite pour tout expliquer à la veuve et lui offrir une amulette magique que son mari lui destinait : l’Amulette du Courage, que seuls les coeurs courageux peuvent réveiller.

Alors que certains rats voient le fait d’aider la veuve de Jonathan comme une bonne action, certains en profitent pour échafauder le plan diabolique de se débarrasser de Nicodemus, en provoquant un accident sur le chantier.

ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenaires

Sur le terrain, les choses tournent mal, l’accident a effectivement lieu, Nicodemus est tué, tous les cordages ont lâché et la maison des Brisby tombe et s’enfonce dans la boue. Alors que tout tourne mal, avec affrontement du traitre et du chef de la garde qui a découvert l’assassinat, notre chère maman s’accroche avec ses dernières forces à sa maison qui contient ses enfants apeurés et c’est alors que l’Amulette magique entre en jeu.

ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenairesGrâce au courage de Mme Brisby, elle s’est réveillée et par la force mentale de notre héroïne, elle va sortir la maison de la boue et la mettre en sûreté, à l’endroit prévu.

Tout finit bien, les rats partent pour la Vallée de Thorn, juste avant que NIMH ne débarque à la ferme pour les détruire, la maison Brisby est à l’abri et notre petite souris a sauvé ses enfants et son petit malade guérit.
 Racontée comme çà, l’histoire ne semble pas hyper palpitante, mais rajoutez-y les musiques envoûtantes de Jerry Goldsmith et vous avez un cocktail d’angoisse mêlée d’espoir, de hantise mêlée de douceur … tout un ensemble en clair / obscure qui donne à ce dessin animé des allures de chef d’oeuvre.

Le générique de fin est une merveilleuse chanson douce interprétée par le non moins doux Yves Duteil et chaque fois, mon coeur palpite, tellement c’est beau … c’est même poignant de beauté!!

 

 


Les moments forts de l’histoire:

Ce dessin animé est une succession de moments forts et palpitants qui donnent des frissons et la chair de poule à tout enfant un tant soi peu impressionnable.

Ainsi, dès le début, faisons-nous connaissance avec le terrifiant chat de la ferme “Dragon”, dont les miaulements tiennent plus des feulements sauvages d’un félin affamé et je peux vous dire que lorsqu’il poursuit notre petite souris, on a le coeur qui bat !!!

La scène du labour est absolument effroyable : tous les animaux paniquent, courent dans tous les sens, on voit la terre trembler, les terriers ont leur plafond qui s’effrite, le tout soutenu par les cris déments de Tatie Musaraigne qui hurle : “C’est le jour du déménagement, fuyez!!”, avec bien évidemment la musique virulente qui vous fait bondir le coeur.

La rencontre du Grand Hibou est une merveille de l’horreur et de l’angoisse : notre petite souris s’aventure dans l’antre du hibou qui est très sombre, très venteuse, avec des toiles d’araignée en tous sens, elle y voit de nombreux os … de rongeurs … et la voix du Grand Hibou est caverneuse et impressionnante à souhait.

ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenairesAutre scène bien palpitante également : pour ne pas être attaqués par “Dragon” lors du déménagement de la maison, un volontaire doit aller mettre de la poudre soporifique dans la gamelle du monstre… à ses risques et périls.

Mme Brisby se porte donc volontaire et on la voit courir comme une folle pour jeter le sachet dans la gamelle alors que Dragon gratte à la porte avec ses grosses griffes et ses feulements sauvages … tout çà, filmé bien sûr à hauteur de souris, donc tout paraît immense dans la maison… et elle se fait attraper par le fils de la ferme… juste avant d’atteindre le trou de la sortie !

ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenaires

Et dernière scène bien angoissante également : le déroulement du chantier, l’accident et le combat du traître et du chef de la garde … On a l’estomac noué jusqu’à la dernière seconde.

Ce dessin animé est vraiment digne des plus grands films, il est très impressionnant et en même temps, merveilleusement doux, parfois même hilarant car il y a bien sûr un formidable équilibre pour en faire un tel chef-d’oeuvre.

Les personnages:

Ne pouvant m’arrêter en si bon chemin, je vous propose maintenant de faire connaissance avec les personnages du dessin animé. Ils ont tous un rôle plus ou moins important, mais on ne peut pas ne pas les présenter.


ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenairesMme Brisby
: Héroïne du dessin animé, elle passe progressivement du stade de petite souris veuve épleurée et timorée à celui de mère courageuse prête à tout pour sauver sa progéniture. Elle affronte toutes les épreuves qui arrivent et se porte même volontaire pour des actions dangereuses.

Mr Ages : dernière souris rescapée de NIMH, c’est le médecin de campagne, l’alchimiste qui fournit aux rats la poudre soporifique pour Dragon et surtout un incorrigible râleur toujours de mauvaise humeur et à la limite de l’amabilité. C’est lui qui donne le médicament destiné à soigner le petit de Mme Brisby.

Les enfants Brisby :

Thérésa
, la fille aînée, comme toute aînée, elle est calme, sage et essaie de gérer la maison quand maman n’est pas là.

Martin
, le fils aîné : un petit bagarreur insolent qui joue les gros durs, mais qui est surtout très inquiet pour son petit frère malade.

Timothée : le petit frère malade atteint d’une pneumonie, qui se remet bien à la fin.

Cynthia
, la petite dernière, qui marche tout juste et parle tout juste, petite touche attendrissante car bien qu’elle ne parle pas très bien, elle formule très bien les angoisses et les questions des autres.


ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenaires

Tatie Musaraigne : c’est la doyenne du champs, elle vient dans tous les foyers pour prévenir du jour du déménagement. Malgré son grand âge, elle est téméraire et est animée d’un sacré caractère. Par exemple : le jour du labour, c’est elle qui met le tracteur en panne en arrachant un tuyau. Elle veille sur les enfants Brisby quand leur mère n’est pas là … au grand déplaisir de Martin, avec qui çà fait quelques étincelles.    

Jérémie
: C’est le personnage loufoque du dessin animé. Un corbeau complètement allumé, maladroit, bavard, pot de colle, froussard … Il cherche à tout prix à rencontrer l’amour et à faire un nid pour amoureux : il se balade toujours avec des ficelles dans lesquelles il s’emberlificote. Il tombe et se cogne partout, ce qui lui confère une discrétion à toute épreuve. Un point positif pour lui, il est allergique aux chats, ce qui lui permet de détecter l’arrivée de Dragon. Animé de plein de bonne volonté, chacune de ses actions tourne à la catastrophe. 

ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenaires

Dragon : Le chat terrifiant de la ferme. Il a les caractéristiques de “gueules” patibulaires. Il est énorme, la moitié du visage mangée par une horrible cicatrice qui lui ferme un oeil. Son oeil unique est démoniaque et ses miaulements sont plutôt d’effroyables hurlements de monstre. Bref, il fout les chocottes et bien sûr, il est toujours accompagné d’une musique bien angoissante, histoire de bien nous faire comprendre que c’est le méchant.

Les rats :

Nicodemus
: chef des rats, il est très vieux, très sage, un peu sorcier, il peut suivre les faits et geste des autres par un système de miroir magique. Il est le fondateur du Plan. Le Plan, c’est le projet pour les rats d’aller vivre en toute indépendance dans la Vallée de Thorn pour ne plus voler l’électricité des hommes.
 

ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenairesJustin : chef de la garde des rats, gentil plaisantin et bon samaritain. Il est un fidèle et loyal sujet de Nicodemus et partage son enthousiasme pour le plan. Il comprendra rapidement que l’accident du chantier n’en était pas un et mènera contre le traître un combat sans merci. 

Jenner
: le traître, féroce détracteur du Plan, il veut absolument rester dans le rosier de la ferme pour continuer à vivre dans tout le confort qu’il souhaite. Prêt à tout pour défendre ses opinions, il n’hésite pas à élaborer le moyen de tuer Nicodemus en faisant croire à un accident de chantier. Il est violent, méchant et fourbe, jusqu’à son dernier soupir où il essaie de tuer Justin par derrière. 
  

Sullivan : couard acolyte de Jenner, il n’adhère pas à son envie de tuer Nicodemus et bien que complice, il le laisse tomber quand il faut passer à l’action. Pour essayer de se racheter, il se met du côté de Justin lors du combat, mais est mortellement blessé par Jenner. C’est quand même lui qui tue Jenner en lui lançant un couteau dans le dos grâce à ses dernières forces.   

ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenaires

Bref, comme vous l’aurez remarqué, ce dessin animé me plaît énormément. Il fait partie de mes préférés et j’espère vous avoir donné envie de le découvrir à votre tour.

Pour les produits dérivés, je sais qu’il y a eu des peluches de Madame Brisby et de Jérémie. J’ai en ma possession trois livres : un livre où les images sont celles du film, édité par les Deux Coqs d’Or et un Téléguide où le film est retranscrit en BD. Le troisième livre est un ovni contenant une histoire ressemblante et en même temps version light de la véritable histoire.

Mais en tout cas, sachez que ce dessin animé est loin de me laisser indifférente !

ANNEES, 80, 80's, eighties, NIMH, Brisby et le secret de nimh, dessin, ANIME, CARTOON, cinema, Nostalgie, enfance, souvenirs, trentenaires

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*