La vaisselle Lotus d’Arcopal, les jolies p’tites fleurs de notre enfance !

 

 

Bien que je sois une grande fan des 80’s, je dois bien avouer que je n’aime pas vraiment, voire même pas du tout, la déco de cette décennie. A contrario, celle de nos flamboyantes 70’s me plait énormément et ce depuis très longtemps !! Pensez un peu à ces immenses livings rooms laqués, ces tables en verre fumé posées sur des peaux de mouton, ces papiers peints psychédéliques, ces lampadaires venus tout droit de l’espace… Tout un poème !

Etant particulièrement friande des objets de cuisine de cette époque, j’ai envie de vous parler d’une vaisselle que vous connaissez forcément, celle-ci vous est familière, et va certainement vous replonger dans votre prime enfance. Car bien qu’il s’agisse d’objets typiques des années 70, ceux-ci ont perduré une bonne partie des années 80 !

En effet, qui n’a pas connu, la rutilante panoplie de vaisselle Arcopal ? Qui n’a jamais dégusté un Nesquik dans ces chatoyants mugs fleuris qui faisaient le bonheur des familles des années 70/80 ?

J’ai toujours trouvé cette vaisselle très jolie, et plus précisément la gamme « Lotus » qui me renvoie directement à quelques joyeux gouters chez mes grands-parents ! J’ai réussi à sauver quelques assiettes, mugs et tasses de cette gamme que j’utilise avec plaisir dans ma vie de tous les jours !

 

Née en 1958, Arcopal est une marque issue de la verrerie Cristallerie d’Arc, son nom est l’association de la ville d’Arques et de l’opale, matière utilisée pour concevoir sa célèbre vaisselle ! Fruit de l’union du verre trempé et de l’opaline, Arcopal peut se vanter d’avoir envahi nos bons vieux foyers dès le début des années 60… Robuste et 3 fois plus résistante que les autres matières, cette vaisselle au blanc laiteux a traversé les générations, que ce soit chez nos parents, grands-parents ou encore à la cantine !

 

Pour vanter la robustesse de ses produits, Arcopal fait appel à Archibald, un grand et vigoureux éléphant, de couleur orange, bien évidemment ! Archi est le meilleur ambassadeur qui puisse exister ! Testeur des produits finis, Archi a poussé le vice jusqu’à monter sur un coffret de verres à pied !! Et bien NON ! Aucune casse !! c’est quand même hyper costaud la vaisselle Arcopal ! Bravo Archi !!

 

De toute façon, comme le précise Arcopal dans ses nombreuses publicités d’époque :

« Arcopal résiste magnifiquement à la chaleur, passe directement du four à table, est insensible aux chocs et subit, sans broncher, l’épreuve de la vaisselle. Arcopal, de la vaisselle aux coloris vifs, lumineux, toujours frais ! »

Et en 1973 : Allélujah ! Arcopal rend hommage aux années hippies et nous fait un bien joli cadeau grâce à sa gamme Lotus toute pimpante toute neuve ! Ces jolies fleurs Pop-vintage aux couleurs éclatantes sont, dans un tout premier temps, uniquement déclinées par le biais de tasses. 2 tailles différentes sont proposées : les tasses à café, de 70 mm et les tasses à thé de 75 mm. Les petites tasses étaient vendues par lot de 4, au prix de 15 Francs. Les grandes modèles, vendues par 6 contre 22 Francs.

D’ailleurs, il y a quelques mois, j’ai eu l’immmmense plaisir de dénicher une boite de tasses dans un Emmaüs paumé de la Pampa. Elles m’attendaient bien sagement, joliment immaculées au sein de leur petit coffret.

Les services Lotus, sont déclinés en 4 coloris : Jaune/kaki, bleu/vert, marron/orange et selon mon gout, les plus jolies de toutes : en rouge/orangé.

Non mais franchement, comment est-il possible de résister à la bonne humeur générale que dégage ce festival de fleurs chatoyantes ?

La réponse est simple, il est quasi impossible d’y résister… Si bien que les tasses Lotus connaissent dès leur naissance en 1973, un succès surprenant ! Les étagères et les buffets des foyers prennent tout à coup une bonne dose de gaieté, on boit le café au sein d’une ambiance à la fois zen et chaleureuse et puis, autre force de cette gamme, propre au succès d’Arcopal, ces tasses sont ultra résistantes ! Hé oui ! Tenez-vous bien, elles ne craignent ni les chocs ni les détergents et pas même le lave-vaisselle !

Aux vues de ce succès faramineux, Arcopal décline sa gamme « Lotus » dès l’année suivante. Nous sommes donc en 1974. Déboulent alors dans nos catalogues Manufrance: Des assiettes, plats et saladiers aux couleurs de ce design, simple mais ultra efficace !

 

Dans la foulée, Arcopal persiste en inondant le marché de ramequins, bols, coquetiers, pots à lait, mugs de différentes tailles et même de verres ainsi qu’un « Pichet-Cafetière » du plus bel effet ! Toujours à l’effigie de notre fleur de lotus qui reste si adorablement kitschounette à présent… Ceci-dit, ces objets sont un peu plus difficiles à dénicher ! Tout spécialement la cafetière et les verres, que je n’ai jamais eu le plaisir de croiser pour le moment !

 

En 1975, notre fleur de Lotus subit un petit lifting, et prend le nom de « Petit Lotus ». Un seul coloris est conservé, le rouge/orangé. Et hop ! C’est reparti pour un tour, c’est tout un déferlement de plats, d’assiettes et de cocottes qui dévale sur le marché ! Les motifs restent quasi identiques à l’ancienne version, c’est surtout au niveau des assiettes que le changement se voit le plus ! Celles-ci coutaient 18 francs le lot de 4.

De gauche à droite : Plat et assiette de 1973 puis nouvelle version « Petit Lotus » de 1975.

Ceci-dit, je ne peux pas terminer ce chapitre sans soumettre à vos lumières un avis de recherche qui me turlupine ainsi que mes nombreux amis collectionneurs de cette gamme !

 

Voici quelques photos de vaisselle qui m’a tout l’air de représenter une troisième gamme Lotus ! Les fleurs sont plus stylisées, et paraissent du coup, un peu plus récentes. Cette vaisselle est bien notée « Arcopal » et est déclinée dans les 4 même coloris que la série Lotus initiale. Pour le moment, je ne l’ai trouvée qu’en tasses, mugs, assiettes et saladiers… et d’après mon p’tit doigt, celle-ci devrait vraisemblablement dater de 1976/1978 et aurait-été, selon mes recherches, distribuée par Knorr. Si vous en savez plus sur ces jolies petites fleurettes “Nipponisantes”, je vous remercie beaucoup de nous venir en aide ! 😉

Bref, on peut dire que Lotus est le design le plus culte des années 70, au même titre que la vaisselle Mobil distribuée dans les stations-service en échange de points cadeaux !

 

Si bien qu’Arcopal a décidé, pour notre plus grand bonheur, de ressortir sa gamme Lotus, depuis avril 2016 afin de propulser nos jolies fleurs vintage dans le 21ème siècle ! N’hésitez donc pas à faire un tour sur leur site !

D’une pierre deux coups, Arcopal en profite également pour ressortir sa gamme « Veronica » plus connue sous le nom « Myosotis » qui fut le grand succès des années 80 comme le fut la série Lotus dans les années 70.

 

Née en 1980 tout rond (si je ne me trompe pas !), la panoplie de vaisselle « Veronica » a également fait un carton ! Ces motifs de « véroniques » fins et épurés, apportent fraicheur et gaieté aux tables familiales !

Bien entendu, la vaisselle Arcopal ne se cantonne pas aux gammes Lotus et Veronica ! Pour vous rappeler quelques souvenirs rapides, voici un échantillon des gammes à succès de la célèbre marque !

Fruits de France de 1966 qu’on trouve encore pas mal dans les vaisseliers !

 

Le motif Soleil (ou Tournesol) de 1974 :

 

Scania de 1976, qu’on déniche très facilement en brocante !

 

Et enfin la série « Marguerites et tournesols » !

 

Et bien d’autres motifs encore que vous ne manquerez pas de nous partager au travers de vos commentaires ! Vous avez obligatoirement mangé au moins une fois dans votre vie une bonne purée-jambon dans une assiette Arcopal ! Alors en avant pour vos souvenirs !! 😉

Si vous aussi vous êtes friands de vaisselle des années 70, je vous conseille d’aller faire un petit tour chez Mulubrok alias Muriel et Ludovic qui disposent d’une boutique en ligne bien agréable et remplie de fleurs ! Ou encore chez 1, Rue Vintage, site très sympa également pour tous les adorateurs d’objets de cuisine rétro !! Merci à tous les amis et à très bientôt pour de nouveaux souvenirs !

 

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*