L’épopée de la Peugeot 205 ! (Voiture des années 80)

années 80 technologies pub publicité peugeot 205 gti voiture auto A l’instar de la DS ou de la 2 CV, la Peugeot 205 est une voiture clé de l’histoire automobile française, qui plus est de l’histoire automobile des années 1980.

Comment peut-on expliquer un tel engouement pour une voiture qui, même en 2007, n’a pas perdu de sa superbe et demeure au contraire une référence ?

Le succès de la 205 s’explique d’abord par la large gamme qu’elle propose et les prouesses techniques en constante évolution qu’elle propose.

Etudiée et élaborée dès 1978 pour remplacer la Peugeot 104, la première 205 sort des ateliers de Peugeot Mulhouse en février 1983. Très vite, sont proposés au public différentes versions notamment en berlines 3 / 5 portes ou en fourgonnette. Un break est même prévu mais il reste finalement au stade de prototype.

années 80 technologies pub publicité peugeot 205 gti voiture auto Cette diversité se retrouve aussi dans les motorisations commercialisées, de 45 à 130 chevaux pour la 205 GTI. La gamme vendue est riche et dominée par la GTI, née en février 1984. D’autres modèles sont plus modestes mais connaissent un succès populaire tout aussi important.

C’est le cas de la 205 Junior perçue comme la première voiture du jeune conducteur par excellence. Il est vrai que ce modèle exerce par son style un réel attrait sur une clientèle jeune, avec notamment ses sièges en jean. Et pourtant, lorsqu’elle sort en 1986, la Junior n’est prévue qu’en série limitée avec lunette arrière dégivrante en option et sans enjoliveurs pour un prix défiant toute concurrence : 46900 francs soit 7150 de nos euros actuels ! Donc idéal pour une clientèle jeune, débutant dans la vie active.

années 80 technologies pub publicité peugeot 205 gti voiture auto Le mérite de Peugeot est qu’elle a su faire vivre ce modèle. La 205 a constamment évolué en 15 ans d’existence en fonction des progrès techniques automobile mais aussi et surtout pour être en phase aux attentes des clients. Par exemple, dès 1988, Peugeot modifie l’intérieur de la 205 et crée un tableau de bord plus ergonomique doté de rangements mieux agencés.

En 1991, un changement de style s’opère sur toutes les 205 qui sont affublées de clignotants blancs à l’avant et d’un nouveau bloc de feux fumés à l’arrière. D’un point de vue mécanique, un modèle diesel est rapidement disponible, dès 1985 soit deux ans après la sortie des usines de la première 205. A titre de comparaison, la Renault Twingo, commercialisée depuis 1993, devra attendre juin 2007 pour proposer une version diesel et ce, malgré son succès. Enfin, dès 1986, la 205 se décline en modèle automatique, ce qui notable pour une voiture de cette gamme.  

années 80 technologies pub publicité peugeot 205 gti voiture auto Autre facteur du succès « 205 », la publicité réalisée autour de ce modèle et qui a contribué aux bonnes ventes et à sa réputation de voiture fiable. Dès la sortie du prototype des ateliers Peugeot en 1981, la 205 innove par son design extérieur résolument plus moderne et plus dynamique que celui de ses concurrentes. Elle se veut un véhicule urbain et extra-urbain. Ses prouesses mécaniques sont mises en avant dans les publicités de l’époque qui, en plus, mise sur l’aspect sécurité offert par la voiture au conducteur et ses passagers, une première ! Les publicités de l’époque l’intronisent ainsi véhicule de l’agent 007 qu’il utilise pour échapper aux truands lancés à ses trousses en pleine montagne, misant ainsi sur l’adaptabilité du véhicule à n’importe quel milieu et surtout sur la sécurité qu’il offre à son conducteur.

205 peugeot gti années 80Dans une autre publicité, un homme conduit une GTI pour rattraper un train, lancé à toute vitesse, et dans lequel à pris place sa dulcinée.

A l’époque, la vitesse était encore un argument de vente pouvant être mis en avant dans les publicités. Ces dernières ont donc participé au succès de la 205 puisqu’elles ont laissé des souvenirs dans notre conscience en terme de slogan (« 205, quel sacré numéro ! ») ou d’image (la GTI rouge, conduite par un James Bond et dévalant les pentes enneigées d’une montagne). Le public a été très réceptif à ces campagnes et les ventes n’ont connu qu’une très légère baisse en 1988 avant de se stabiliser jusqu’au milieu des années 1990.

Outre une publicité efficace, la 205 jouit d’un prestige lié à ses performances de rallye. C’est ainsi qu’en 1984, la 205 Turbo 16 remporte le championnat du monde des rallyes et en 1987, Ari VATANEN remporte le Paris-Dakar au volant de la 205 T16 version rallye raid.

On l’aura donc compris, la 205 est bien La voiture des années 1980 et mérite amplement son épithète de « sacré numéro ». Son design est moderne à sa sortie en 1984 et ne semble pas être en proie à l’usure du temps puisqu’elle est encore très recherchée de nos jours notamment pour sa maniabilité, sa fiabilité (depuis 1988, elle est dotée d’un moteur Talbot que les spécialistes s’accordent à reconnaître comme résistant) et son faible coût d’entretien. Son succès (5298000 véhicules produits de 1984 à 1998) est méritée tout comme la place affectueuse qu’elle occupe dans notre conscience collective.   (Merci au site planète 205 pour les photos 😉

Peugeot est une marque déposée : http://www.peugeot.fr/

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