Qui est en ligne ?

Nous avons 187 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

L'Académie des 9 : Le morpion géant des années 80 !!

Share

 

Jeu tv l-academie-des-9 annees 80.jpgVoici une émission qui me laisse énormément de souvenirs, bien que je ne puisse pas dire que j’en étais mordue ! Mais malgré tout, elle me rappelle ces nombreux midis, où lors de la pause à la maison, je me retrouvais sagement installée dans la salle à manger prête à attaquer mon bon vieux délice purée-jambon !

Et vous aussi, je doute fortement que vous ayez pu passer à côté de cette émission populaire remplie de bonne vieille franchouillardise à la française !

L’académie des 9 est une émission qui s'est déroulée sur Antenne 2 de 1982 à 1987. Diffusée de 12H08 à 12H42 (hé oui… à l’époque on savait être précis ! », elle est le remake d’un jeu américain né en 1966, intitulée « Hollywood Square », celui-ci ayant connu beaucoup de succès Outre-Atlantique jusqu’en 2004.

ACADEMIE DES 9 JP Foucault annees 80.jpg

Présentée pendant 6 ans par le grand, l’unique, Jean-Pierre Foucault, le relais sera pris par Yves Lecoq durant quelques mois, avant que l’émission ne s’achève. JP Foucault passera illico sur TF1 où il deviendra le grand manitou de nos mercredis soir avec l’émission culte « Sacrée Soirée ».

Mais revenons à notre bonne vieille Académie des 9, cétéquoilebutdujeu ?

l-academie-des-9 jeu tv morpion annees 80.jpgLors de chaque émission, 9 personnalités + ou – célèbres étaient invitées. Ces vedettes, dénommées dans le cadre du jeu les « Académiciens » étaient d’ailleurs souvent récurrents… Je me souviens principalement de Gérard Hernandez, Bernard Menez, George Beller, Jackie Sardou, Laurence Badie, Daniel Prévost, Micheline Dax, Guy Montagné, ou encore du joli Sim.

Les 9 protagonistes prenaient place dans un décor rectangulaire de 3 étages, composé de 3 cases chacun dans lesquelles était situé un petit pupitre. La case du milieu était réservée à l’invité du jour ou de la semaine, ce V.I.P étant souvent un chanteur qui n’hésitait pas à pousser la chansonnette au cours de l’émission. Vous l’aurez compris, le décor du jeu était basé sur le principe du jeu du Morpion. Voyons rapidement les différentes étapes de ce divertissement :

  Les 9 cases :

2 candidats inconnus s’affrontent tour à tour, le joueur devant sélectionner l’un des 9 académiciens pour répondre à une question posée par JP Foucault. L’invité sollicité dispose alors de 30 secondes et de l’autorisation de donner plusieurs réponses. L’académicien était souvent aidé par JP Foucault ou par ses acolytes, tandis que certains petits amuseurs balançaient, en même temps, pas mal de bêtises pour tenter de le déconcentrer. Cela donnait souvent naissance à un brouhaha qui n’en restait pas moins des plus amusants !

ACADEMIE DES 9 Les 9 cases jeu morpion annees 80

En cas de bonne réponse, le candidat conserve la main, et remporte 10 « A2 », monnaie factice de l’émission. Une croix, ou un rond (aléatoire) se dessine alors sur la case de l’académicien victorieux. Le but du jeu étant d’effectuer une ligne composée d’un même symbole afin d’avoir la chance de remporter les 100 « A2 » tant désirés !

 Le dernier des 9 :

Tout comme pour l’étape précédente, le candidat sélectionne l’un des académiciens afin de répondre à une question de JP Foucault, sur le principe du « vrai ou faux » « avant/après » etc... A la différence que le joueur doit valider ou non la réponse donnée. En cas de mauvaise réponse de la part de l’invité, celui-ci se retrouve griffoné comme l’illustre la photo ci-dessous. En cas de bonne réponse, validée par le candidat, ce dernier remporte 10 « A2 », et l’académicien reste en course.

Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul académicien. Si ce dernier répond correctement à la toute dernière question, avec l'aval du candidat, celui-ci remporte les 100 « A2 » tant convoités.

ACADEMIE DES 9 le dernier des 9 annees 80.jpg

Les 9 à la côte :

Après que JP Foucault ait annoncé le thème de la question, le joueur sélectionne l’un des académiciens tout en misant un certain montant de « A2 ». Des côtes sont notées sur les cases de chaque personnalité. En cas de bonne réponse, La mise du joueur est multipliée par la côte en question.

ACADEMIE DES 9 les 9 a la cote annees 80.jpg

Les 9 à la côte demande à l’académicien de donner plusieurs réponses, par exemple : « Citez au moins 4 des 9 plus haut sommets du monde », « Citez au moins 5 mots finissant par le son « ul », « citez au moins 3 tribus de Papouasie Nouvelle Guinée » etc.

 Autres étapes du jeu : 

« Le tableau des 9 » est très semblable au « dernier des 9 » par son déroulement. Le joueur est appelé à valider ou non l’académicien sollicité à l’issue de chaque réponse donnée. Cette séquence donnait également naissance à un mime réalisé le plus souvent par le fanfaron de la classe, notamment par des humoristes tels que Michel Leeb, Guy Montagné ou encore le bien séduisant Sim.

A l’issue du mime, les 2 candidats doivent noter leur réponse sur un carton, celles-ci restant secrètes jusqu’à la fin de l’émission. En cas de succès, le joueur remported alors sa centaine d’ « A2 » supplémentaire.

ACADEMIE DES 9 jeu TV annees 80.jpg

« La Maxime des 9 » : Aaaah ahlàlà, comme j’étais heureuse quand passait cette séquence ! J’étais contente de voir mon prénom inscrit sur l’écran avec, juste devant, un article féminin !! Oui je sais, chuuuut, on ne se moque pas ! On n’est pas sérieux quand on a 8 ans… ;)

Livre dictionnaire de l-academie-des-9 Foucault annees 80.jpgLa Maxime des 9 ne se déroulait pas au cours de chaque émission, c’était bien sympathique pourtant ! Le premier académicien ne dispose que d’un seul mot, il doit en retrouver le proverbe. L’académicien suivant bénéficie d’un second mot, puis ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les mots du dicton soient dévoilés. Le grand vainqueur de cette séquence est celui qui arrive à trouver le proverbe… Et que se passe-t-il ensuite ? C’est ma foi bien simple : BING ! 100 « A2 » !

A l’issue de la semaine, les candidats étaient enfin autorisés à mettre un bon coup de massue sur leur nourrain.

Des lots sous forme d’anagrammes leurs étaient proposés, par exemple « Ration dure » pour dénomme un « ordinateur ».

Les joueurs devaient faire monter les enchères entre eux, celui ayant obtenu le dernier mot en enchérissant le plus de billes remportait le lot.

ACADEMIE DES 9 candidate annees 80.JPGEn préparant ce petit sujet, je me suis aperçue combien les candidats arboraient un total looks 80’s ! Je félicite d’ailleurs joyeusement Brigitte, en photo ci-contre, qui possède une apparence 80 absolument d’enfer ! Brigitte, si tu nous lis, je veux ton pull et tes boucles d’oreilles en nacre rose !

Le plateau de l’émission était bien chouky également ! Feutré, rosé, orangé, à grandes lignes verticales comme le papier peint de nos salons, « L’académie des 9 » se fondait chaque midi dans le décor de nos maisons… L’ambiance était toujours détendue, l’humour omniprésent. Ce savoureux mélange de blagues, de chansons, renforcé par la vocation culturelle du jeu, a conféré à « l’Académie des 9 » une place de choix dans nos cœurs de nostalgiques. Tiens ! Revoilà Brigitte… C’est qu’elle me nargue avec son pull pastel la bougresse !!

ACADEMIE DES 9 plateau jeu jp foucault annees 80.jpg

Bref, cette émission a connu tellement de succès, qu’elle sera recyclée par « France 3 » 11 ans plus tard par le biais du jeu intitulé « Le Kadox ». Présenté par Alexandre Debanne, il ne durera finalement que 2 ans.

Jeu tv le kadox annees 90.jpgReprise ensuite en 2009 par « France 4 » sous le nom de « La porte ouverte à toutes les fenêtres », cette émission présentée par Cyril Hanouna (et c'est bien là le problème) vivotera tout juste le temps d’une grossesse.

Hé non…. N’est pas Jean-Pierre Foucault qui veut ! !! Malgré tout, après Alexandre et Cyril, un troisième candidat va tenter de faire aussi bien que JPF, notre roi du morpion ! Ce valeureux guerrier Castaldesque répond au doux prénom de Benjamin, il devrait débouler très prochainement sur NRJ12 avec une émission intitulée… Tiens donc ? … « L’académie des 9 » ! Allons bon, espérons que ça lui portera chance, mais j’ai comme d’affreux doutes… !?!

Quoiqu'il en soit, cette émission restera un très bon souvenir pour moi et pour les nombreuses personnes qui ont eu la chance de la connaitre ! Rien que son générique ultra kitschounet me renvoit illico dans un monde chargé d'insouciance, où la télévision bénéficiait encore de toute sa liberté d'expression mais également de sa decence, loin des paillettes, de l'éxhubérance et des montagnes de biffetons des jeux d'aujourd'hui !!

 

Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! !

Share