Partenaires Coup de coeur

Le feuilleton Magnum !

Share

 

années, annees, 80, 80's, eighties, feuilleton, série, nostalgie, magnum, tom, selleck, tv, télé,Haaaaaaa ze série of ze 80's....


Crée par Glen A Larson (aussi créateur entre autre de: Galactica, Buck Rogers, Manimal, L'homme qui tombe à pic,...) et Donald P. Bellisario (à qui l'on doit aussi: Code Quantum, JAG, Supercopter, NCIS,....) « MAGNUM P.I. » de son vrai nom, est une série qui a marqué nos esprits et qui les marque encore. A titre d'exemple, il n'y a qu'à voir combien de fois son générique est téléchargé pour les sonneries de portable.


Synopsis:  

 

années, annees, 80, 80's, eighties, feuilleton, série, nostalgie, magnum, tom, selleck, tv, télé,Thomas Magnum, un privé ancien officier de l'US Navy (rien à voir avec les US Marines) revenant de la guerre Vietnam, est hébergé gracieusement dans l'immense propriété (800 000 m²) de l'écrivain à succès Robin Masters, pour en assurer la sécurité.


Cette propriété étant déjà très bien dirigée par un cerbère anglais et ancien militaire lui aussi, Higgins, accompagné de deux molosses, Zeus et Apollon (ça fait doublement drôle pour un cerbère, non ?).


Magnum a alors du temps libre en rab. Il l'occupe donc à vendre ses services à d'autres quidams avec l'aide de deux amis, eux aussi anciens vétérans : Ric, un patron de club en mèche avec le milieu (comme un certain « pic à glace ») et Terry, un pilote d'hélicoptère de tourisme à son compte à qui il emprunte régulièrement appareil et pilote.

 

Thomas slalom entre la légalité, ses relations et les nerfs de son hôte Higgins, avec qui il entretient des relations complexes de défi et d'amitié virile, pour toujours arriver à ses fins. 


Origines:


années, annees, 80, 80's, eighties, feuilleton, série, nostalgie, magnum, tom, selleck, tv, télé,A la demande d'Universal télévision et de CBS, Donald P. Bellisario rédige, en 1979, un scénario pour le pilote d'une nouvelle série qui devait reprendre les décors de « Hawaï police d'état «  alors en fin de vie, afin de mieux les amortir.

 

Il eut l'idée de changer les codes de l'époque et il inventa un détective privé ( P.I. = Private Investigator) nonchalant et roublard, qui parle souvent en pensée aux spectateurs par sa petite voix intérieure, avec un humour et un sourire capable d'écorner le légendaire stoïcisme d'un Horse Guard de sa très Gracieuse Majesté la Reine d'Angleterre. D'ailleurs il s'en prend régulièrement à HIGGINS, lui même ancien soldat de l'armée des Indes de sa très Gracieuse Majesté la Reine.

 

années, annees, 80, 80's, eighties, feuilleton, série, nostalgie, magnum, tom, selleck, tv, télé,La légende dit qu'au début de l'aventure, pour écrire ses scénarios, Donald ne se serait jamais déplacé a Hawaï et aurait tout rédigé a partir de guides touristiques et souvenirs de gens de passage. Une chose est certaine par contre, c'est qu'il fit un gros forcing auprès de CBS pour imposer Tom Selleck dans le rôle de Thomas, qui lui, dut alors refuser celui d'Indiana Jones que voulait lui donner Steven Spielberg (à mon avis il a dû s'en mordre les doigts après.. mais bon).  


Diffusée pour la première fois sur CBS aux Etats-Unis le 11 décembre 1980 à 20 heures et le 13 décembre 1981 sur Antenne 2 en France, la série compte 162 épisodes de 50 minutes chacun, répartis en 8 saisons (ou alors 7 bonnes saisons et une...moins bonne, mais on verra ça à la fin).


Dès l'épisode pilote, le public a réagi très favorablement d'abord aux USA puis dans toute l'Europe. Ils ont été conquis tous de suite par la nonchalance et la gouaille de ce grand privé, ancien militaire, un peu bêta et moqueur à l'âme tendre.

 

Les références à l'armée sont courantes chez Donald P. Bellisario (J.A.G.) et il en montre toujours une image positive et très humaine généralement vu du coté des hommes de troupes ou d'officiers au grand cœur.

 

Polémique: 

 

années, annees, 80, 80's, eighties, feuilleton, série, nostalgie, magnum, tom, selleck, tv, télé,A la fin de la septième saison, Thomas se fait abattre et meurt à l'hôpital. Mais devant le tollé du public généré par cette triste fin, les réalisateurs le font revivre comme s'il sortait d'un coma ou d'un mauvais rêve, ce n'était pas très clair, mais apparemment les réalisateurs ont bien galéré pour le remettre debout sur ses grandes guiboles pour 12 derniers épisodes.

 

On le retrouve alors à rechercher activement son ex-femme et sa fille (dont il vient juste d'apprendre l'existence) restées au Vietnam. Pour la première, il ne pourra rien faire (déjà morte) mais il récupèrera la seconde au dernier épisode, dont le scénario est un peu tiré par les cheveux, au cours d'une cérémonie militaire ou l'on apprend que Robin Masters est en fait Iggins sur un aveu de lui même , ce qui est en complète contradiction avec les premiers épisodes... Vous me direz qu'Iggins se rétractant ensuite avec un petit sourire on peu tout imaginer.


Donc au final, il est mort et au paradis ? Ou bien vivant mais en train de rêver ? Ou alors dernière saison bâclée ? Je vous laisse choisir. 

 

Les personnages et acteurs:

 

années, annees, 80, 80's, eighties, feuilleton, série, nostalgie, magnum, tom, selleck, tv, télé,Thomas Sullivan Magnum IV : joué par Tom Selleck et sa voix française est celle de Francis Lax (comme Roger Carrel, c'est une des grandes voix française bien connu). Tom Selleck, américain de son état (« d'âme éric,...lalalalala » pardon excusez moi! Je m'égare), est né le 25 janvier 1945 à Détroit et ne portait pas encore la moustache à sa naissance. On l'a vu dans plusieurs films au cinéma et dans beaucoup d'autres films TV. On le voit en ce moment dans la série "Las Végas " au côtés de "Ric ".


Jonathan Quayle Higgins III : Joué par John Hillerman et sa voix française est celle de Jacques Ebner. En réalité Texan (hé oui il n'est pas anglais!) John est né le 20 décembre 1932 (donc il avait donc 7 ans au début de la seconde guerre mondiale et n'a alors pas pu, entre autre, faire du surf avec des ailes de Messerschmitt BF109 abattus). A la base acteur de théâtre à Broadway, il a fait pas mal d'autres séries et quelques films. Pour son rôle dans Magnum, il a reçu, en 1982, deux récompenses : un Emmy Award et un Golden Globe Award pour ? meilleur second rôle dans une série TV ?


années, annees, 80, 80's, eighties, feuilleton, série, nostalgie, magnum, tom, selleck, tv, télé,Orwill Wilbur Wright (Rick): Le directeur du ? Kaméaméa club ? est joué par Larry Manetti et ses voix françaises (deux au cours des huit saisons) sont celles de Yves-Marie Maurin et Patrick Borg. Il a la joie d'être aussi le demi-frère de Robert Conrad (Les Têtes brulés, les mystères de l'ouest,...) et il est né le 23 juillet 1947à Chicago.

 

Il n'a pas une filmographie importante même si on l'a aperçu dans plusieurs seconds-rôles (notamment dans celui de « Bob Doyle », un des pilotes des têtes brulés,....PFFFF! pistonné!). On le voit en ce moment aux cotés de Tom Selleck dans la série ?Las Végas ? (oui je sais que je l'ai déjà dit plus haut, commencez pas à me chauffer nondidiou! ).


Théodore Calvin (Terry): Le pilote d'hélicoptère est joué par Roger E. Mosley et à a eu la chance d'avoir été doublé par 3 voix différentes au cours des saisons. Il a eu, dans l'ordre: Serge Sauvion, Sady Rebbot et Régis Ivanov. Né le 18 décembre 1938 à Los Angeles, il n'a pas eu beaucoup d'autres rôles aussi important que celui de « T.C. » (dans la version originale de Magnum) et on l'a souvent aperçu lors de passages dans certains épisodes d'autres séries. Scénariste et réalisateur à ses heures, il a écrit un des épisodes de la série et semble, au final, mieux vivre de l'écriture que de faire l'acteur.  


années 80, annees 80Zeus et Apollon: Ces chiens, WAF WAF, sont deux dobermans de pure race qui ont fait toute la totalité des huit saisons de la série. Parfaitement dressés et plutôt joueurs, ils n'étaient pas réellement méchants mais bons acteurs. En fait ils s'entendaient même plutôt bien avec Tom Selleck qui jouait avec eux entre deux prises.


Les autres: De nombreuses Guest Stars sont passées par la série ( comme Franck Sinatra, Sharon Stone, Shanon doherty, Donald P. Bellisario,......etc ), et il eut aussi plusieurs épisodes croisés avec d'autres séries (comme Simon et Simon, Arabesque,... etc).

Technique:
 

 

années, annees, 80, 80's, eighties, feuilleton, série, nostalgie, magnum, tom, selleck, tv, télé,La Ferrari:


immatriculée 56 E 478 (vachement important ça!), est une 308 GTS fabriquée en Italie de 1975 à 1985 (255 CV, vitesse maxi 242 km/h et 1000m départ arrêté 25,4 s). Celle de la série sera ultérieurement vendue aux enchères à un collectionneur privé. Elle servait à Magnum pour ses courses poursuites et à Higgins pour le faire chanter ensuite...surtout après qu'il ait découvert des rayures et autres chocs sur la carrosserie (et ne parlons pas des sièges régulièrement salis et des portières que Thomas ne s'est jamais résolu à ouvrir....).


L'hélicoptère de Terry est un HUGUES 500 D américain. En version militaire et faiblement armé, il servait notamment d'appareil de repérage et de liaison dans l'armée américaine au cours de la guerre du Vietnam. En version civil, hé ben , il servait à tout ce qu'on pouvait bien vouloir en faire. Il n'y a qu'à voir tout ce qu'ils en ont fait pour s'en convaincre. Attention, cet Hélicoptère n'a rien à voir avec le HUEY UH1 que pilotait Terry pendant la guerre.


années, annees, 80, 80's, eighties, feuilleton, série, nostalgie, magnum, tom, selleck, tv, télé,La propriété de Robin Masters est en fait une « petite » villa sur un terrain de 12 000 m² qui appartient à Ève Glover Anderson , une personnalité politique hawaïenne. Elle a été construite en 1933 dans un style architectural appelé « Méditerranean Revival » en L, mais elle n'a en fait servi que pour les scènes extérieures : sur la plage, le terrain de tennis,...etc. Toutes les scènes intérieures ont été réalisées dans des studios pas très loin. Toutefois la petite maison où est logé Magnum est bien une annexe de la villa et les scènes s'y déroulant y ont bien été tournées. La villa se trouve au 41-505 Kalanianaole Highway au sud-est de l'ile d'Oahu, c'est à dire à l'opposé de là où elle est censée se trouver dans la série.

Conclusion:
  

 

années, annees, 80, 80's, eighties, feuilleton, série, nostalgie, magnum, tom, selleck, tv, télé,C'est avec les têtes brulées (dont je vais me fendre d'un bel article sous-peu) ma série préférée. J'ai regardé toutes les saisons à plusieurs reprises et lorsque je revois passer un épisode à la télé je peux déjà vous raconter la fin. Ma femme, Cécile, étant encore plus contaminée que moi, les regarde en boucle, sur le satellite depuis.... que nous avons le dit satellite.   

 

Lors de la première diffusion de cette série, toute la famille, y compris la toutoune (ma chienne), regardait ensemble les tribulations de ce grand gaillard. Le générique de début était le signe d'une certitude d'un bon moment télévisuel passé enfoncé dans le canapé.

 

Une adaptation au cinéma est prévue sous la direction de Rawson Marshall avec dans le rôle de Thomas : Matthew McConaughey. Cependant, au vu des différentes adaptations cinématographiques d'autres séries télé, je crains le pire..... 

 

" />" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always">

Voir les Commentaires ! - Ajouter un Commentaire !! !

Share