Qui est en ligne ?

Nous avons 192 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Les canettes de boisson des Années 80 !

Share

 

Au détour d’un vide grenier dominical, mon regard fût attiré sur un gros sac contenant une multitude de canettes vides... Ni une, ni deux, je me mets à farfouiller dans la besace afin de mieux comprendre le contenant … "- Hmm… Cette canette d’Orangina ne m’a pas l’air toute jeune !", je cherche la date de péremption du précieux soda qui m’indique « Avril 1986 », ce qui veut dire que cette boisson a été mise en circulation au minimum lors de l’année 1985 !

collection canettes de boisson des annees 80

Heureuse et motivée, Je poursuis mon enquête et découvre, ça et là, moult canettes de provenance directe des 80’s ! Perplexe, je demande le prix à la vendeuse qui me lance un joyeux « 2 euros le tout ! », je tends la pièce à la demoiselle (qui m'a l'air bien soulagée d'être débarrassée) et me voilà repartie toute fière avec mon précieux trésor !

Arrivée à la maison, je me mets gaiement à trifouiller dans le sac, et c’est alors qu’une succession de souvenirs me viennent en tête !! Oooooh le fameux « Pschitt » de notre enfance ! Le Coca décaféiné agrémenté de la mention « Nouveau ! », le Fruité, le Ricqlès  et même quelques boissons disparues comme les « Sunkist », « Athlon », « Bali », « Sambo » ou encore la limonade « 3Es » !  Mon Dieu, mais quelle joie !

annees 80, 80's, eighties, canettes, boissons, boisson, vintage, soda, coca, orangina, sprite, souvenirs, alu, boites, pubs, nostalgieLes premières boites en métal sont apparues aux Etats-Unis au cours des années 70. Elles y connaissent très rapidement le succès étant donné qu’elles permettent d’emporter des boissons facilement et de les déguster sans gobelets.

annees 80, 80's, eighties, canettes, boissons, boisson, vintage, soda, coca, orangina, sprite, souvenirs, alu, boites, pubs, nostalgieLa France ayant toujours une bonne dizaine d’années de retard sur ses « cousins », a vu timidement apparaître les canettes à l’aube des années 80, celles-ci se sont propagées petit à petit avant de devenir indissociables de nos rayons boissons en 1984.

L’élément qui m’a produit le plus gros « coup de Calgon », c’est la forme en "goutte d’eau" de l’opercule qui permettait de savourer sa boisson favorite !

A l’époque, il fallait tirer sur une languette en métal (relativement tranchante) pour ouvrir la fameuse boite en aluminium, ce qui causait parfois quelques petits incidents ménagers… Les languettes engendraient également quelques blessures aux animaux et aux pieds-nus lorsque celles-ci étaient délibérément jetées dans la nature.

De temps à autre, l’embout se détachait sournoisement de la languette et la canette restait désespérément fermée… Parfois, il était tellement difficile d'ouvrir la boite qu'on se retrouvait soudainement baptisé au Coca-Cola ! Ce n’est qu’au début des Années 90 que le système d’ouverture sera modifié (il reste fixé à la canette) et que l’opercule de dégustation prendra une forme beaucoup plus arrondie.

canette orangina annees 80La solidité de la boite a également beaucoup changé… Les canettes 80’s sont bien plus solides qu’aujourd’hui ! A l’époque on voyait souvent le cliché du macho écrasant fièrement sa boite de bière dans la main… (ou encore sur le front !!), oui, ben même s’il ne fallait pas nécessairement être Barracuda pour effectuer cette fantaisie, ça avait quand même un petit peu de crédibilité… Exit tout cela ! Aujourd’hui même un enfant de 5 ans peut effectuer cette petite fantaisie… Donc Messieurs, ne vous fatiguez plus pour nous en mettre plein la vue, contentez-vous simplement de mettre vos canettes de bibine à la poubelle ! ;)

Beaucoup de personnes collectionnent les canettes de boisson, cela s’appelle la « canettophilie ».J'ai eu le plaisir de croiser un canettophile lors d'une expo à Tarbes il y a quelques années, j'avais été subjuguée par son stand très étonnant ! Voici par exemple la photo d'une partie de sa collection Fanta. Entre 1986 et 1988, Fanta avait instauré une collection de designs Disney sur ses canettes dénommée "Mon copain Fanta", on pouvait y voir Mickey, Donal et tous leurs amis dans différentes scènes. La canette devient tout à coup un objet qui se collectionne !

collection canettes de boisson FANTA des annees 80 MICKEY DISNEY.jpg

Certains s’amusent même à créer des meubles avec les précieuses petites boites métalliques… En voici de très beaux exemples avec ces fauteuils et ce canapé ! Bien que je doute du confort de ces jolis petits meubles, avouez que ça en jette ! Et côté recyclage, c'est toujours ça de fait !

canape et fauteuil en collection de canettes de boisson

Je suis extrémement friande de ce genre d'objets de notre quotidien des années 80, les designs sont particulièrement kitschs et colorés ! Mes canettes préférées restent les Orangina : une écriture arrondie, du bleu, du orange, le contenant est aussi pétillant que son contenu ! Mais aussi parceque l'Orangina reste ma boisson préférée et que je collectionne tout sur cette marque ! (Années 70/80 uniquement bien évidemment !).

canettes orangina annees 80

Pour cloturer ce petit dossier qui, je l'espère, vous aura remémoré quelques sympathiques petits souvenirs, voici une partie de ma collection d'autocollants de canettes ! Pas vraiment faciles à dénicher, ces autocollants sont immenses et étaient destinés à être collés sur les vitrines des magasins de l'époque. Mes plus belles pièces étant ceux représentant la toute première canette Orangina (à droite) ainsi que la première version du Fanta. J'adore ces autocollants ! Un simple coup d'oeil et on replonge dans toute une époque ! 

autocollants canettes de boisson des annees 80

Ainsi, si vous passez dans le coin, et que vous avez en votre possession des canettes ou des autocollants des années 80 (voire début 90), n'hésitez pas à m'envoyer un petit message via le formulaire de contact ! Grand merci à tous de m'avoir lue et à très bientôt pour de nouveaux souvenirs !

Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! !

 

Share