• Retrouvez le stand EIGHTIES au salon des Grands Z'Enfants les 31 mai et 1er juin !!
  • Retrouvez le stand EIGHTIES au salon des Grands Z'Enfants les 31 mai et 1er juin !!

Partenaires Coup de coeur

Les déodorants disparus des 80's ! (Oé, Impulse, Fun, Sintony...)

Share


ANNEES 80, Pub, pubs, publicités, déodorants, Sintony, Impulse, fun, Oé, Printil, Cache-cache, Vie active, nostalgie, 80's, souvenirs, trentenaires, déo, disparusPar ici Mesdemoiselles !! Pendant que les Messieurs sont occupés avec leurs rétrospectives de coupes du monde, je vous emmène dans un beau voyage aux pays des déodorants disparus des années 80 ! Faut dire qu’il y en a quand même pas mal ! Allez zou ! En voiture ma tante !!
 

1/ Les déodorants parfumés pour jeunes filles des 80’s :
 

Tout d’abord, je vais vous parler des 2 déodorants qui m’ont le plus marquée à cette époque ! Normal, je représentais un peu la cible secondaire de ce produit … Il s’agit des déodorants 2 en 1 : moitié déo moitié parfum.
  

SINTONY : 1983 / 1988


ANNEES 80, Pub, pubs, publicités, déodorants, Sintony, Impulse, fun, Oé, Printil, Cache-cache, Vie active, nostalgie, 80's, souvenirs, trentenaires, déo, disparusPour moi, le plus emblématique de tous portait le joli nom de « Sintony » ! Personne n’a pu échapper à la saga publicitaire de ce produit ! Les pubs « Sintony » étaient superbement orchestrées : jeunes, colorées et dynamiques, elles ont largement participé au gros succès de ce déo !! 
 

En 1983, à la naissance de « Sintony », la marque proposait déjà un éventail de 5 déos différents ! Ceux-ci ne portaient pas de noms, on pouvait juste les différencier en fonction de leur couleur : rose clair, rose foncé, rouge, bleu clair et bleu foncé ! Tous ont bien sûr une odeur différente… L’idée de la première pub de 83 est de choisir son déo en fonction de la couleur vestimentaire du jour ! Encore faut-il être habillé en rouge, bleu ou rose ceci dit ! Mais peu importe ! Qu’on soit en jean ou en soie sauvage, « Sintony » fait des ravages ! 
 

annees 80 deodorants sintony-1

Dès 1985, 2 nouvelles couleurs apparaissent pour notre plus grande joie : Le noir et le doré ! Ces 2 nouveaux bébés seront baptisé « Blue night » et « Love night », grande première pour « Sintony » qui se contentait alors de donner des dénominations de couleur à ces minis-déos ! A la même période, l’atomiseur rose foncé se transformera en violet tandis que le bleu foncé disparaitra de la circulation. 
 

Coté senteur, ces 2 nouveaux produits disposeront d’une odeur de musc, propice à la séduction nocturne contrairement aux anciens deo qui disposent généralement de senteurs florales et fruitées.
 

ANNEES 80, Pub, pubs, publicités, déodorants, Sintony, Impulse, fun, Oé, Printil, Cache-cache, Vie active, nostalgie, 80's, souvenirs, trentenaires, déo, disparus

C’est à l’aube de l’année 1988 que « Sintony » débarrassera le plancher … Bien qu’elle dispose d’une image jeune, dynamique et carrément « IN », la marque est copieusement concurrencée par la ribambelle d’eaux de toilette et de minis déo de marque « Eau jeune ». Créée par une filiale de L'Oréal, la collection « Eau Jeune » cible exactement le même marché, celui des jeunes filles de moins de 20 ans qui désirent se parfumer sans trop faire de frais ! Et de façon secondaire, les petites filles que nous étions à l’époque ;)
 

ANNEES 80, Pub, pubs, publicités, déodorants, Sintony, Impulse, fun, Oé, Printil, Cache-cache, Vie active, nostalgie, 80's, souvenirs, trentenaires, déo, disparusC’est le cœur gros que nous dirons « Bye bye » à cette jolie collection de déodorants au profit d’une cargaison d’eaux de toilettes disponibles en supermarché.
 

Je me souviens que j’adorais les pubs « Sintony » ! Je chantonnais souvent la chanson de la saga et je ne pense pas avoir été la seule d’ailleurs… Car « Sintony » a eu l’excellente idée de sortir un 45 tours dès 1983 !
 Orchestrée par le groupe « Coup de cœur », cette chanson permettra de donner une véritable identité à son produit ! ça a vachement bien marché en tous les cas car je me vois encore chanter cette fameuse chanson dans la cours de récré avec les copines !  

ANNEES 80, Pub, pubs, publicités, déodorants, Sintony, Impulse, fun, Oé, Printil, Cache-cache, Vie active, nostalgie, 80's, souvenirs, trentenaires, déo, disparusJe me rappelle que j’utilisais beaucoup de « Sintony » dans mon enfance ! ça pschittttait dans tous les sens à la maison ! Bien que j’avais déjà 8 ans à l’époque, j’imaginais que des p’tits cœurs sortaient réellement de l’atomiseur ! Quelle joie immense que de se parfumer avec des p’tits cœurs qui sentent si bon !! (On ne se moque pas !).
 
Je trouvais également que le petit format de « Sintony » était hyper pratique ! On pouvait facilement le glisser dans son cartable et s’en vaporiser à loisirs tout au long de la journée !
 

Afin de rendre hommage à cette série de déos que nous sommes vraisemblablement nombreuses à affectionner, voici un petit montage vidéo reprenant une bonne partie des publicités diffusées entre 1983 et 1988, certaines jeunes femmes y ont un look totalement 80’s ! Un grand enchantement pour les mirettes ! ;) 



FUN : 1984 / 1988

Allons maintenant faire un petit tour du côté du concurrent direct de « Sintony » portant le bigrement 80’s nom de « Fun » ! (« C’est trop fun ! » était éffecctivement une expression très utilisée dans les années 80 !) 

ANNEES 80, Pub, pubs, publicités, déodorants, Sintony, Impulse, fun, Oé, Printil, Cache-cache, Vie active, nostalgie, 80's, souvenirs, trentenaires, déo, disparusNée en 1984 soit 1 an après notre série de déodorants à cœurs, cette marque cible exactement le même marché ! C'est-à-dire les jeunes femmes désireuses de se parfumer à moindre cout … même déclinaison, même format !  

Par une première publicité très actuelle et énergique, Fun nous propose un éventail de 5 déodorants parfumés ! Encore une fois, point de noms… La dénomination de couleur suffit amplement ! On retrouve donc les couleurs suivantes : Rouge, bleu, jaune, vert et rose. Côté parfum, même topo que « Sintony », senteurs florales et fruitées sont au rendez-vous. Certains déo seront remplacés au fil des années… voici la gamme de 1984 et celle de 1987 : 

ANNEES 80, Pub, pubs, publicités, déodorants, Sintony, Impulse, fun, Oé, Printil, Cache-cache, Vie active, nostalgie, 80's, souvenirs, trentenaires, déo, disparus
Coté souvenirs, je me souviens que j’adorais la première publicité ! Je trouvais la fille aux cheveux frisés absolument adorable et je m’identifiais volontiers à elle en me disant que moi aussi, quand je serai grande, je me badigeonnerai de « Fun » !  

La chanson de cette mini-Saga n’est pas mal non plus … J’ai fait des recherches sur le net pour voir si un 45 tours était sorti mais mes recherches sont restées vaines jusqu’à présent … 


 

Les déodorants parfumés pour femmes des Années 80 :
 

IMPULSE : 1980 / 1997

ANNEES 80, Pub, pubs, publicités, déodorants, Sintony, Impulse, fun, Oé, Printil, Cache-cache, Vie active, nostalgie, 80's, souvenirs, trentenaires, déo, disparusContrairement aux 2 déodorants cités ci-dessus, la marque « Impulse » ciblait les femmes, les vraies ! Dès 1980, une véritable saga publicitaire se met en place ! Celle-ci se déclinera en une bonne dizaine de spots différents jusqu’en 1989 ! Personne ici ne peut dire qu’il a oublié la fameuse phrase récurrente de cette série de pubs : « Tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs ! ça c’est l’effet magique d’ Impulse ! Quand vous le portez, tout peut arriver… » ! Absolument culte ce truc !! !
 

De 1980 à 1985, le fond sonore restera toujours le même, celui-ci n’évoluera qu’en 1986. Côté gamme, les différents déos portent tous un nom bien précis : « Ardente », « Captivante », « Sublime », « Féline » , bref à chacune son « Impulse » ! La gamme sera fortement modifiée tout au long des Années 80…
  

ANNEES 80, Pub, pubs, publicités, déodorants, Sintony, Impulse, fun, Oé, Printil, Cache-cache, Vie active, nostalgie, 80's, souvenirs, trentenaires, déo, disparus
"Impulse" connaitra un beau succès dans les 80’s et ne disparaitra qu’à l’aube de l’année 1998… Soit après 18 années de bons et loyaux services auprès des d’ssous d’bras !
 

A part les incontournables et nombreuses publicités pour ce produit, je n’ai pas de souvenir personnel avec « Impulse », alors plutôt que de me confondre en explications, je vous laisser admirer la saga publicitaire de 1980 à 1989 à travers ce petit montage vidéo ! 
 


 Les déodorants « classiques » des Années 80 :

Pour clôturer ce dossier, nous allons faire un petit tour des autres déodorants des 80’s disparus à ce jour !  

Printil : 1969 / 1991 

ANNEES 80, Pub, pubs, publicités, déodorants, Sintony, Impulse, fun, Oé, Printil, Cache-cache, Vie active, nostalgie, 80's, souvenirs, trentenaires, déo, disparus« Printil » est né en 1969 ! Jusqu’en 1991, cette marque proposera à la fois des bombes déodorantes mais également des eaux de toilette … Elle sortira un déodorant pour homme (ce qui est assez rare à l’époque) en 1987. On gardera en mémoire le petit slogan de la marque « Etre frais c’est facile, le rester c’est Printil ! » 

CACHE-CACHE : 1980 / 1986 

A ses débuts, cette marque ne proposera que des eaux de toilette, elle se lancera dans le monde infernal et sans pitié du déodorant en 1986 pour disparaitre illico … « Cache-Cache » avait pourtant fait l’effort de proposer une gamme de 5 senteurs différentes !

VIE ACTIVE : 1976 / 1994

Le déodorant « Vie active » diffusera sa toute première publicité en 1976 et fera un véritable coup de maître lors de l’année 1980 en s’offrant une publicité d’1 minute et 15 secondes, ce qui est tout à fait exceptionnel pour l’époque ! Comme son nom l’indique la marque cible les femmes dynamiques et très actives, bref, les « working girls » des Années 80, terme tout nouveau à l’époque ! 

deodorants vie active cache cache annees 80.jpg
Oé : 1989 / 1995

Voici une marque de déodorants qui résonne beaucoup plus « Années 90 » mais étant née en 1989 et ayant, en prime, rudement marqué notre génération, elle mérite bien sa place dans ce dossier. 

4548Fin des années 80, nous voilà en pleine époque des déodorants écolos !! Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais tout à coup, tous les déos se sont mis à préserver la couche d’ozone ! « Oé » a vraisemblablement été le premier à jouer à ce petit jeu (Ceci-dit, les jolies aventurières écolos s'amusent quand même à abattre des arbres dans le clip !).

C’est donc en 1989 que ce déo fait une entrée remarquée et plus ou moins fracassante dans nos pages de pubs ! Impossible de jouer dans la cours de récré sans entendre quelqu’un chantonner la chanson de la publicité ! Si bien que 20 ans plus tard, on se souvient toujours des paroles !  Un 45 tours est d’ailleurs sorti en 1989, il est interprété par le groupe « Histoires de filles ». 

« Oé » frappe très fort en mettant en scène de jolies Amazoniennes dans ses courts métrages avec pour slogan « La force de celles qui vont jusqu’au bout ! »La gamme est dès sa naissance, déclinée en 3 senteurs fraiches différentes.  

ANNEES 80, Pub, pubs, publicités, déodorants, Sintony, Impulse, fun, Oé, Printil, Cache-cache, Vie active, nostalgie, 80's, souvenirs, trentenaires, déo, disparus
A la fin de cette même année, elle proposera des sticks déodorants, grande mode de la fin des 80’s puis disparaîtra comme par magie en 1995…  

Nous pouvons enfin citer quelques autres marques de déo telles que « Vika » ou encore « Body Mist », toutes 2 disparues à l’aube de notre décennie préférée. 

Allez zou ! Je vous propose de redécouvrir toutes les pubs pour les produits déodorants de type « Classique » à travers ce montage vidéo ! En tous les cas, j’espère que vous avez prit plaisir à parcourir cet article et qu’il vous a rappelé de joyeux souvenirs !  



Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! !
Share