Qui est en ligne ?

Nous avons 172 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

1979 : Arrivée du jeu Hippos gloutons !

Share




Années 80, Eighties.fr, 80's, hippo, hippos gloutons, glouton, jeu, jeux, hippopotames, billes, souvenirs, nostalgie, trentenaires, jeunesse, enfanceVoici un petit souvenir qui ne manquera pas de vous rappeler des cris stridents et un boucan du diable ! Hé oui ! Souvenez-vous de ces matchs enflammés d’Hippos gloutons que vous jouiez avec les copains… Bien souvent les parties étaient très brèves et se terminaient insidieusement dans une nuée de pleurs et de tirages de cheveux ! Oui oui… ça sent le vécu !!

Objet totalement culte de notre enfance, les Hippos gloutons ont évidemment leur place sur votre site Eighties, j’attendais simplement de m’en procurer un exemplaire ancien afin de vous rappeler un maximum de souvenirs visuels… Voilà qui est fait avec cette version de 1979 éditée par la Société « Scolarma » ! En avant toute pour notre petit voyage au pays des pachydermes amateurs de billes !

 Années 80, Eighties.fr, 80's, hippo, hippos gloutons, glouton, jeu, jeux, hippopotames, billes, souvenirs, nostalgie, trentenaires, jeunesse, enfanc

 

Né en 1979, Hippos gloutons est un jeu d’adresse destiné aux enfants de plus de 3 ans. Il n’y a pas d’age limite pour participer à ce divertissement, il s’agit d’un jeu totalement  inter générationnel… Et ce, pour le plus grand dépit de nos parents qui étaient souvent conviés à jouer une partie !!

Années 80, Eighties.fr, 80's, hippo, hippos gloutons, glouton, jeu, jeux, hippopotames, billes, souvenirs, nostalgie, trentenaires, jeunesse, enfanceUn match de gloutonnerie nécessite un minimum de 2 joueurs, 4 étant le meilleur nombre pour donner un parfait équilibre à la partie. Chaque concurrent dispose du même nombre de billes (20 sont dispo dans la boite), et les jettent tour à tour sur le plateau. L’autre manière de faire étant de jeter directement les 20 billes au centre…

C’est à ce moment précis qu’un incroyable boucan se met en place : bruit de plastique dur sous fond de cris perçants,  billes qui sautent dans tous les sens pour se faufiler ça et là sous les meubles de la maison (ou encore dans la gueule du chien !), fièvre, effervescence et petites mains toutes rouges dues à la rigidité des leviers ! Sans oublier les plaintes des parents en fond sonore pour couronner joyeusement le tout !  ;)

Années 80, Eighties.fr, 80's, hippo, hippos gloutons, glouton, jeu, jeux, hippopotames, billes, souvenirs, nostalgie, trentenaires, jeunesse, enfanceVous l’aurez compris, le but de ce jeu est de faire dévorer un maximum de billes à son hippo … Les leviers actionnent la tête de ces derniers sur le plateau, mais attention, il ne suffit pas d’appuyer comme un sourd sur sa manette pour être déclaré Roi suprême de la gloutonnerie ! L’animal se conduit différemment selon la pression exercée, il redresse le cou si vous actionnez doucement, il avance au centre du plateau si vous appuyez fort, et les 2 à la fois si vous arrivez à doser votre enthousiasme ! Hé oui … C’est toute une tactique de devenir le plus ventru des hippos !

Ce jeu a connu un vif succès dès sa mise en circulation, il est donc devenu un objet incontournable de notre patrimoine des années 80 ! Apparemment, les premières versions d’Hippo gloutons dateraient de 1976 et auraient été éditées par Mako (Si vous avez quelques infos à ce sujet, je suis preneuse !).

Années 80, Eighties.fr, 80's, hippo, hippos gloutons, glouton, jeu, jeux, hippopotames, billes, souvenirs, nostalgie, trentenaires, jeunesse, enfancePlusieurs autres firmes ont alors copié gentiment l’idée en sortant leur propre interprétation, le jeu coûtait environ 70 de nos bons vieux Francs.

Le look d’Hippos gloutons est des plus réussis ! Les bêbêtes sont colorées et disposent de bonnes bouilles agrémentées de yeux typiques des années 70 ! Le jeu est solide et simple à comprendre, ce qui a le mérite de séduire à la fois les enfants et les parents (avant de découvrir l’immonde vacarme que produit ce divertissement !)

Une partie ne dure généralement pas plus de 5 minutes mais bien souvent celle-ci se termine par mésentente et discorde ! Cela n’est pas du au jeu en lui-même mais plutôt à l’effervescence qu’il procure chez les jeunes enfants.

Hippos gloutons a été largement décliné au cours des années 80 : format voyage, version crocodiles, tout le monde s’est mis à la gloutonnerie ! Il existe encore aujourd’hui et est surtout connu sous la marque Hasbro. Un petit classique qui n’a pas pris une ride !!  :D

Share