Qui est en ligne ?

Nous avons 133 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

La Dictée Magique de Texas Instruments, jouet culte des 80's !

Share



 

ANNEES 80, 80's, La Dictée magique, jeux, jouets, nostalgie, souvenirs, texas instruments, trentenaires,Kézako que cette boiboîte rouge qui fait de curieux sons de robot ? Mon Dieu ! Mais c’est que ça cause en plus ce machin là !! Glups ! Faisons vite le tour cette étrange machine... Hmm… Il est noté « Dictée Magique » sur le devant de la boîte… Oh mais oui ! Cet appareil à dictée m’évoque bien quelques souvenirs 80’s ! Allons bon ! Replongeons-nous de ce pas, dans le petit monde rempli de lettres de cette bonne vieille Dictée Magique ! 

Créé en 1978, le « Speak and Spell » joyeusement rebaptisé « La Dictée Magique » en France, est le fruit du travail de Paul Breedlove, Ingénieur chez « Texas Instruments », firme spécialisée dans la production d’électronique à vocation militaire. Au cours des 70’s, les ventes de la société commencent à s’effondrer ... « Texas Instruments » décide alors de se tourner vers les jeux électroniques. Paul Breedlove sort un tout premier jeu dénommé « Little Professor », jeu de calcul instructif au succès plutôt mitigé. Dès 1976, il décide de concevoir un véritable professeur électronique, ce qui fait copieusement jaser ses collègues… Avec beaucoup de détermination et un budget de 25 000 Dollars en poche, Paul crée en moins de 2 ans l’objet qui deviendra l'un des objets les plus cultes des années 80.


ANNEES 80, 80's, La Dictée magique, jeux, jouets, nostalgie, souvenirs, texas instruments, trentenaires
En effet, dès 1978, la Dictée Magique aura l’immense privilège de se retrouver sous de nombreux sapins de Noël ! Non non non, ce n’est pas que cette machine électronique remporte toutes les croix des bambins sur les catalogues de jouets, c’est juste que cette fameuse dictée séduit illico les parents  grâce à son côté hautement instructif ! Apprendre tout en s’amusant, voilà la vocation première de notre bon vieux rectangle rouge ! Alors en 1979 (date de commercialisation française), nos géniteurs se précipitent en chœur à « Monoprix » ou à « Continent » pour dépenser les 294 francs nécessaires à l’obtention de la fameuse boîte à dictée.

 
C’est alors que des milliers de têtes blondes découvrent sous le scintillant papier cadeau, tantôt avec joie, tantôt avec déception, le cultissime emballage grisonnant orné de la mine enjoué  de ce bon vieux Maitre Capello ! :-)

ANNEES 80, 80's, La Dictée magique, jeux, jouets, nostalgie, souvenirs, texas instruments, trentenaires, maitre capelo, jacques capelovici
Au dos du packaging, la Dictée Magique se présente elle-même, non sans fierté… :
 

« Bonjour ! Je suis la Dictée Magique. J’ai un cerveau et une voix électroniques. Jacques Capelovici a choisi les mots que je prononce. Pas de cassette, pas de disque, MAIS UNE VOIX ELECTRONIQUE !!! »
Biiiiiiistre !! Le ton est donné !  Même si cela parait totalement kitsch aujourd’hui, en 1979, « Texas instrument » nous offrait là une machine absolument novatrice !


ANNEES 80, 80's, La Dictée magique, jeux, jouets, nostalgie, souvenirs, texas instruments, trentenaires, maitre capelo, jacques capeloviciCet « extraordinaire » engin parlant est destiné à faciliter l’apprentissage de l’orthographe. Le vocabulaire disponible a été sélectionné par Maître Capelovici himself (Agrégé de l’Université, grand manitou du nourrain des « Jeux de 20 heures »), selon des critères pédagogiques rigoureux.

Amusante et simple d’utilisation, la Dictée Magique prononce des mots que l’enfant épelle sur le clavier, mais attention !! Maitre Capello veille au grain…. En cas de bourde, Jacques n’hésite pas à nous lancer son fameux « C’est inexact, essaie encore une fois !! Epppppellllllle Caramel ! », et en cas de nouvelle bêtise, Maître Capello jette l’éponge et nous donne la bonne orthographe, en instant un peu trop fortement sur la prononciation de chaque lettre : « C’est inexact, la bonne orthographe de « Caramel » est C.A.RRRRR.A.MMMM.E.LLLLLL. Caramel ».


Nom de nom quel souvenir !! Et cette batterie de petits sons loufoques à la moindre occasion, quel plaisir !! Bref, en dialoguant avec la Dictée Magique, l’enfant apprend l’orthographe à son propre rythme et enrichit son vocabulaire. Les mots prononcés par la fameuse dictée sont au total de 142, ceux-ci sont répartis en 4 niveaux (A-B-C-D) en fonction de leur difficulté croissante et de certaines analogies phonétiques trompeuses. Une partie consiste à épeler une liste de 10 mots, et à la fin de chaque partie, la Dictée afiche le score à l’écran.

ANNEES 80, 80's, La Dictée magique, jeux, jouets, nostalgie, souvenirs, texas instruments, trentenaires, maitre capelo, jacques capeloviciIl existe d’autres petits jeux sympas au sein de la Dictée Magique comme le « Mot Mystère » équivalent à notre « Jeu du Pendu ». Maître Capello choisit un mot au hasard parmi les niveaux « C » ou « D » (ben oui, il n’est pas fou, il s’arrange pour avoir plus de chance de nous mettre une raclée !), puis inscrit ce mot à l’aide de pointillés sur l’écran. C’est alors à nous de choisir une succession de lettres pour le deviner. Seules 7 mauvaises lettres sont autorisées, à l’issue du jeu, si le mot n’est pas trouvé, Maitre Capello lance un festif « J’ai gagné !» qui pourrait nous donner envie de jeter la dictée par la fenêtre !!! En cas de réussite, on a juste le droit à un nonchalant « Tu as gagné » (Pfff quel mauvais perdant ce type ! :p)

ANNEES 80, 80's, La Dictée magique, jeux, jouets, nostalgie, souvenirs, texas instruments, trentenaires, maitre capelo, jacques capeloviciNous avons aussi droit a un jeu très soporifique dénommé "Dis-le". Là, il suffit simplement de répéter ce que « Jacadi ». Pas follement actif comme truc, ça peut être utile en cas d’insomnie mais c’est tout. 

Enfin, nous avons aussi la possibilité de jouer au « Code secret », malheureusement je n’ai jamais rien compris à ce soi-disant divertissement… Maitre Capello utilise des lettres à la place des autres, ce qui donne des mots complètements incompréhensibles qu’on doit essayer de deviner… J’ai beau tenter ma chance depuis une bonne vingtaine d’années, lire et relire la notice, rien n’y fait !! Alors si vous, vous avez eu la chance de piger l’utilité du jeu « Code Secret », faites moi signe !
 

Il existe également des « modules » pour la Dictée Magique. Ceux-ci sont des listes de mots complémentaires (toujours répartis en 4 niveaux de difficulté), des listes à thème (les Animaux, les mots difficiles, les synonymes) ou encore des modules de mots en anglais pour former les enfants à la langue de Shakespeare dès le plus jeune âge. 
 

ANNEES 80, 80's, La Dictée magique, jeux, jouets, nostalgie, souvenirs, texas instruments, trentenaires, maitre capelo, jacques capeloviciPour insérer le module dans la dictée, il suffit de l’introduire en dessous des piles, dans le compartiment prévu à cet effet. Dur dur de retirer le cache pile de la dictée d’ailleurs ! « Texas Instruments » n’avait pas pensé à tout, combien d’ongles je me suis cassé sur cette affaire ! Ils précisent même dans la notice qu’il faut utiliser un tournevis ou une pièce de monnaie pour pouvoir ouvrir cette foutue trappe ! J’espère que les Dictées Magiques des années 90 n’ont plus connu ce petit souci technique qui me semble pourtant, assez facile à corriger.
 

La Dictée Magique était une véritable gloutonne ! La bougresse nécessitait 4 grosses piles alcalines de 1,5V pour une durée approximative de 12 heures d’utilisation. C’est alors qu’on commençait à se poiler en écoutant Maitre Capello nous débiter des mots avec une voix de vieux robot engourdi… Bé alors Duronchon ? On fatigue ??
;-)

Pour éviter de dévaliser la totalité du rayon piles du « Prisunic » du coin, Texas Instruments avait prévu la possibilité de brancher la Dictée à un adaptateur AC 9900 S, alors facilement trouvable dans le commerce.
 

Etant donné le succès qu’à rencontré la Dictée Magique dès le début des années 80, Texas Instruments surfa sur la vague de la connaissance en sortant très rapidement d’autres jeux du même acabit : La « Super Dictée magique » qui était bleue et qui comportait des centaines de mots, « Le Livre Magique » sorte d’ « Ordimini » apprenant aux enfants les sons de la vie (notes, cris d’animaux etc.), ainsi que « Les Nombres Magiques », jeu de calcul permettant aux enfants de se familiariser avec les chiffres.
 

ANNEES 80, 80's, La Dictée magique, jeux, jouets, nostalgie, souvenirs, texas instruments, trentenaires, maitre capelo, jacques capelovici
En ce qui concerne mes petits souvenirs persos, sachez que j’ai passé beaucoup de temps en compagnie de ma Dictée Magique !! Je trouvais ça génial d’avoir un petit robot parlant à la maison…. Il m’arrivait donc régulièrement de faire des  parties, sous le regard heureux de mes chers parents ! Je me souviens que j’avais souvent du mal à comprendre ce que Maître Capello voulait que j’écrive sur le clavier…. J’avais beau appuyer 10 fois sur la touche « répète », il ne m’était pas rare d’écrire en toute bonne foi « Carnaval » au lieu de « Camarade » !! Et l’autre trouble fête me lançait alors son foutu « Errrrrrrrrreur !! Rrrrrrrrrrrrecommence ! » en pleine face ! Grrrr !!! 
:-o

ANNEES 80, 80's, La Dictée magique, jeux, jouets, nostalgie, souvenirs, texas instruments, trentenaires, maitre capelo, jacques capeloviciAlors pour me venger de tant d’incompréhension et de cette sévérité certaine, il m’arrivait de jouer beaucoup moins sérieusement avec ma dictée…. J’adorais faire dire à Jacques quelques menues sornettes, je tapais de façon successive sur les touches « G-P-T-A-Q-B-C » et ça me faisait ultra marrer !! Ben alors mon Jacquot ? Kesskisspasse ? On est malade ?? On a mal digéré son carrrammmelll tout à l'heure ?? Héhéhé ! ça me faisait bien rigoler moi en tous les cas !! Au moins le bougon n’était plus là à m’engueuler pour un carnaval ! Non mais !!
:p

La dictée magique a vraiment connu un faramineux succès !! Et ça continue encore de nos jours… Elle séduit les parents, amuse les enfants, et fait même le bonheur des musiciens !  !! « Kraftwerk »,  « Jean-Michel Jarre », « OMD » et les « Pet shop boys » ont tous utilisé des samples de la Dictée Magique dans leur musique ! Le talentueux groupe « Depeche Mode » a intitulé son album de 1981 « Speak and spell » en hommage à la fameuse dictée…. Et n’oublions pas tout l’amour que porte E.T notre extra terrestre 80’s  à l’illustre engin causeur qui lui permet de rentrer chez lui …
 

Bref, pour la Dictée Magique c’est carton plein !! Heureusement que Paul Breedlove ne s’est pas laissé décourager par les moqueries de ses collègues… Comme dirait ce bougre de Georges McFly : « Quand on veut très fort quelque chose, on fini toujours par y arriver ! »

ANNEES 80, 80's, La Dictée magique, jeux, jouets, nostalgie, souvenirs, texas instruments, trentenaires, maitre capelo, jacques capelovici
Share