Partenaires Coup de coeur

Le dessin animé "Maya l'abeille" ! (1978)

Share


Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2En revoyant Maya l’abeille cet été, j'ai pu me rendre compte à quel point ce dessin animé est éducatif, aspect qui à 6 ans (quand je l'ai vu la 1ère fois) ne m'avait pas sauté aux yeux. Du coup, je me suis dit qu’il était temps d’en faire un article.


La série


Le dessin animé « Maya l’abeille » se compose de 2 saisons de 52 épisodes chacune. Cependant, la seconde saison ne fut diffusée que rarement. A titre personnel, j'ai du voir seulement 2 épisodes cet été, et si elle est plus récente (elle date de 1982, alors que la 1ère est de 1975), je la trouve néanmoins de qualité moindre. J'ai trouvé Willy beaucoup plus joufflu (il donne l'impression d'avoir une rage de dents Tongue out), et ses traits plus grossiers. Ça m'a donné l'impression que cette saison a été faite dans l'urgence suite au succès de la première, et qu'on l’a tout simplement bâclée. Je suis donc hyper déçu, et je pense que c'est pour cette raison que la seconde saison soit moins rediffusée. D'autant plus que la 1ère se termine sur une vraie fin … (à découvrir par vous-mêmes !)


L'histoire


Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2Maya est une jeune abeille qui s'ennuie dans sa ruche. Pour passer le temps, elle décide d'aller chercher elle-même le nectar des fleurs pour fabriquer du bon miel, comme le font toutes ses congénères. Et pour ce faire, elle se fait une joie de parcourir le monde qui l'entoure.


Tout au long de ses aventures, elle sera accompagnée de son ami Willy ; tous deux feront des tas de rencontres, et devront affronter 1001 dangers !


Chaque rencontre sera l'occasion de se faire de nouveaux amis, mais aussi des ennemis. C'est ainsi que tout au long des épisodes, nous découvrirons à notre tour toute cette faune et cette flore qui peuplent nos champs, prairies, mares, forêts, jardins et maisons.


Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2On fera connaissance avec Flip la sauterelle, Max le ver de terre, Puck la mouche, Teckla l'araignée qui ne cessera de vouloir croquer les nouveaux amis de Maya (voire Maya elle-même), Jimmy la luciole, Jérôme le mille-pattes, Jacky le papillon de nuit, mais aussi des fourmis, des termites, des hannetons, des criquets, etc.


Voilà comment à chaque épisode les enfants se familiariseront et découvriront de nouveaux insectes, dans ce monde infiniment petit qui les entoure. Avec tout ce coté éducatif, je m'étonne encore qu'un éditeur n'ait pas sorti une collection sur ce DA, avec des figurines à collectionner comme on peut en voir avec d'autres personnages de BD. Pourtant, il y a matière : certains insectes m'étaient complètement inconnus, et je me suis surpris à devoir chercher pour voir s’ils existaient vraiment ! Eh bien oui, ils existent ! Contemplez par vous même cette galerie de bébêtes bizarres qui nous entourent ! Wink

 

Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2

 

A savoir que Maya après avoir été faite prisonnière par les frelons réussit à s'enfuir et à prévenir sa ruche qu'un grand danger les menace. Tout les habitants de la ruche seront ainsi mis à contribution pour la défendre et grâce au geste héroïque de Maya, la ruche sera sauvé et notre ami récompensé de sa bravoure, Melle Cassandre se faisant vieille et notre abeille ayant appris énormément de choses au travers de ses aventures sera promu à sa place et ainsi se terminera cette 1ère saison.


Les personnages


Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2Maya : petite abeille à la curiosité insatiable, aventureuse au mépris du danger, elle en fait voir de toutes les couleurs à son ami Willy. Gourmande, souvent naïve mais aussi très rusée quand elle s'aperçoit qu'on s'est joué d'elle, elle retourne très vite les situations à son avantage. Toujours prête à aider son prochain, à réconcilier les couples, elle ne se décourage jamais, même quand la situation est désespérée.


Willy : meilleur ami de Maya, c’est aussi une petite abeille, mais il est au contraire très peureux, pleutre, paresseux, et toujours prompt à faire la morale. A cette occasion, il ne se passera pas un épisode sans qu'il nous sorte un proverbe, ou un conseil de prudence appris auprès de leur institutrice Melle Cassandre. Il sera ainsi tout au long de la série, ce que Jiminy Cricket est à Pinocchio : la bonne conscience de Maya. Sauf que cette dernière n’en fera bien souvent qu'à sa tête.


Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2Le seul moment où Willy ne contredit jamais Maya, c'est quand il s'agit de se restaurer, lui-même étant tout aussi gourmand que notre héroïne.


Flip la sauterelle : personnage qu'on retrouve dans la quasi-totalité des épisodes, il est d'une grande aide pour nos amis lors de la résolution de leurs problèmes. Parfois, il a lui aussi besoin d'aide. Mais bien souvent, il apprend à  Maya (et par la même occasion aux téléspectateurs) ce qui est bon ou pas, la vie et les mœurs des personnages rencontrés, l'équivalent de Maestro dans les séries des « Il était une fois ».


Melle Cassandre : c’est l’institutrice de nos amis. On la verra très peu en dehors du premier et du dernier épisode de la première saison. Mais Willy fera très souvent référence à elle, dans les conseils qu’il donnera à Maya.


L'auteur


Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2On sait très peu de choses sur Waldemar Bonsels, l'auteur de Maya l'abeille.


C’est un écrivain allemand, né en 1880 et mort en 1952. Il a beaucoup voyagé à travers l'Europe, l'Inde, l'Egypte et l'Amérique, d'où il a ramené matière à écrire notamment « Peuple du ciel » et « Voyage en Inde ». Mais son œuvre majeure restera Maya l'abeille, dont les aventures parurent en 1912. Tiré à plus d'un million d'exemplaires, et traduit en 28 langues.


Au-delà de la sympathie naturelle qu’on pourrait avoir avec le créateur de notre gentille abeille, les relations « intéressées » qu’il entretiendra avec le IIIème Reich lors de la Seconde Guerre Mondiale ternissent l’image qu’on garde de lui.


Produits dérivés


Lister la totalité des produits dérivés de cette série est une vraie gageure, tellement il y a pléthore ! Français ou étrangers, vintage ou récents, les hommages à Maya ne manquent pas. Pour ne citer que les plus emblématiques, on mentionnera en plus des traditionnels livres et disques vinyle, les figurines, les peluches, jeux de cubes, jeux de société, les masques, les puzzles, les fèves, etc… comme il est d’usage, tous ces produits sont plus ou moins ressemblants a notre héroïne.

 

Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2


D’ailleurs, si vous possédez dans votre collection des pièces dédiées à cet univers, n'hésitez pas à les poster, ainsi que les découvertes éventuelles, rares et/ originales sur notre abeille préférée.


Petit, j'ai possédé une boite de Mako moulages. Je me souviens encore de ces figurines, que j'avais peintes moi-même (après que mon père se fut occupé du moulage), trônant sur l'armoire à pharmacie, dans la cuisine. Elles ont mystérieusement disparu après notre déménagement, sans doute jetées par ma mère… Même si je ne suis pas plus attaché que ça aux objets dérivés de cette série, ça me plairait énormément de retrouver cette boite. D'ailleurs, pendant longtemps je l'avais complètement oubliée, c'est récemment qu’elle m'est revenue en mémoire, ainsi que le lieu d’exposition de ces figurines. Je ne sais même plus comment, et en faisant quoi … Bizarre, non, que j'ai pu enfouir ce souvenir aussi longtemps, et qu’il ne me soit revenu que récemment ?


Pour ma part je ne possède que quelques objets, j’ai quand même grand plaisir à vous les présenter :

 

Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2


Tout d’abord les disques, dont il ne me manque qu’un 33 tours (le 33t que j'ai a une variante, on peut le trouver avec ou sans un livret à l'intérieur) et 2 livres disque intitulés "Maya et Max le ver de terre" et "Maya et Jérôme le mille pattes".

 

Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2


Ensuite, mes livres et BDs. J'aime particulièrement ces albums reliés qui contiennent une revue, où là aussi on peut trouver en plus des BD, jeux, pages éducatives, avec une fiche sur un insecte ou un animal.


Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2Enfin, mon album style Panini : d’autres albums Panini existent, l’un en français, et d’autres étrangers, ainsi qu’une série de 15 vignettes « La Vache qui rit », sur le film (que je ne possède pas).


D’autres pièces seront postées dans les commentaires, au fil de mes trouvailles, et de mes rangements ! Wink

 


Le doublage


Annees 80, Années 80, 80's, eighties, Maya l'abeille, dessin animé, cartoon, nostalgie, souvenirs, récré A2Une des particularités de « Maya l’abeille », est que la personne qui double Maya est également celle qui chante le générique. Il s’agit de Nadine Delanöe, chanteuse et comédienne, ancienne élève du Conservatoire. Elle fut amenée à effectuer divers doublages, et va rapidement incarner le rôle de Maya. A noter que le générique existe également dans d'autres langues (espagnol, italien, allemand....) car Maya fût diffusé dans de nombreux pays.


On la retrouvera ensuite dans des rôles moindres dans divers dessins animés, tels que Cobra, Edgar le détective cambrioleur, Gigi, L'empire des 5, Lady Oscar et bien d’autres.


C'est elle également qui fait la voix de Purdey dans la série « Chapeau melon et bottes de cuir », mais on la retrouve également dans Santa Barbara et Dynasty.


Pour terminer, comment ne pas reprendre tous en chœur ce générique qu’on connait tous par cœur ??? Allez, tous ensemble !




Voir les commentaires ! -