"Les Vies secrètes de Waldo Kitty" est une série télé mi-film mi dessin animé qui était diffusé dans l'émission "Les Visiteurs de noël" sur TF1. Cette série d'animation américaine compte 13 épisodes (eh oui seulement 13 !) de 25 minutes, elle a été produite pour la chaîne américaine NBC en 1975 par la société de production Filmation à qui on doit (par l'intermédiaire de Lou Scheimer et Norm Prescott) d'autres séries très connues comme Superman, Le Croque-Monstre Show ou Les Maîtres de l'univers. En France, elle a été diffusée à partir du 22 juin 1977 sur TF1 puis rediffusée en 1979 et 1981 toujours sur TF1.
L'histoire : Waldo Kitty, un magnifique chat blanc et roux, vit dans une jolie maison entouré d'un grand jardin verdoyant, il est amoureux d'une belle minette angora blanche aux yeux bleus répondant au nom de Félicia. Leur bonheur pourrait être complet sans la présence de Tyran (Tyrone en V.O.) le bouledogue des voisins, qui prend un malin plaisir à ennuyer nos deux compères et leurs amis : le moineau ou le lapin Pronto.
Waldo aimerait beaucoup régler son compte à Tyran mais malheureusement il n'est ni courageux ni téméraire ! Quand il sent arriver le danger et se trouve coincé, il se plonge dans un monde imaginaire, se prenant alors pour un super-héros.
Il trouve ainsi toujours la solution pour combattre les méchants et rétablir la justice. Et quand il revient dans le monde réel, il applique immédiatement son plan échafaudé en rêve, sauvant ainsi sa bien-aimée et prenant le dessus sur l'affreux Tyran. Mettre sa pâté à un bouledogue, c'est quand même le comble pour un chat, non ? :-D
Les épisodes sont toujours composés de la même manière : une introduction sous forme de feuilleton avec des vrais animaux dans un décor réel puis on bascule vers le dessin animé lorsque Waldo se met à rêver et enfin retour au feuilleton pour la conclusion.
5 super-héros en 1 ! Chaque épisode est l'occasion d'une parodie de film ou de série célèbre :
"Charzan" (Catzan), le roi de la jungle est une parodie de Tarzan."Le Chavalier Solitaire" (The Lone Kitty) est une référence à "The Lone Ranger", un feuilleton américain sous forme de western, peu connu en France, qui raconte les péripéties d'un justicier masqué."Robin des Chats" (Robin Cat), c'est bien sûr Robin des Bois. "Le Chapitaine Kirk" (Cat Trek) est un clin d'oeil à Star Trek, et enfin "Super Chat" (Cat man) est une parodie de Batman.
Le doublage des personnages :
c'est ce qui a fait le succès de la série, les voix des 3 héros sont vraiment terribles ! Waldo est interprété par Gérard Hernandez. Tantôt timide et mal assurée quand il est dans le réel, sa voix devient grave et suave lorsqu'il devient un super-héros, un vrai crooner le matou !
Félicia est interprétée par Pérette Pradier, elle aussi a une voix toute petite et plaintive quand elle est dans le réel (j’adorais quand elle disait « oooooh Waaaaldo ! ») alors qu'elle devient charmeuse et mélodieuse dans le dessin animé.Et c'est le grand Roger Carel qui prête sa voix à Tyran, le faisant vraiment passer pour un grand lourdaud, aussi bête que mesquin !
Les 3 acolytes de Tyran ont aussi des voix formidables mais je ne connais pas le nom des doubleurs.
Les origines : Cette série télé est librement inspirée du roman de James Thurber "The Secret Lives of Walter Mitty" ("La Vie secrète de Walter Mitty") écrit en 1939, où le héros est un homme timide, effrayé par son patron, couvé par sa mère et qui, pour s'évader, s'imagine régulièrement héros des aventures imaginaires les plus folles, devenant tour à tour capitaine de navire, médecin ou tireur d'élite.
Le succès de ce grand classique de l’humour américain du XXème siècle s’est d’ailleurs poursuivi avec son adaptation au cinéma en 1947, le film a été réalisé par Norman McLeod. Un remake avait été envisagé en 2003, les noms de Spielberg et Jim Carrey avaient même circulé mais cela n'a jamais abouti.
Filmation a transposé l'histoire originale dans un monde animal pour créer le dessin animé. La série fut nommé tout d'abord "Les Vies secrètes de Waldo Kitty" mais comme tout cela s'est fait sans l'autorisation de l'auteur ni de l'éditeur, il y eut un procès et elle a dû changer de nom pour devenir "Les nouvelles aventures de Waldo Kitty" mais les histoires sont restées exactement les mêmes.
J'aimais énormément Waldo Kitty, tout d'abord parce que cette série passait toujours au moment de noël et était donc synonyme de moments de joie et d’insouciance et aussi parce que depuis toute petite, j'ai toujours eu des chats à la maison donc l’idée de les voir jouer les vedettes à l’écran me plaisait particulièrement.
C'était génial de voir le pauvre Waldo, si timide et peureux, devenir un super-héros et battre le vilain Tyran grâce à sons sens créatif et imaginatif, j'adorais tout particulièrement quand on le voyait passer du réel à l'imaginaire grâce à un flou d'écran : c'était parti pour un bon quart d'heure d'aventures palpitantes !
J'ai été particulièrement marquée par les épisodes de Super Chat, la parodie de Batman, je ne sais pas pourquoi, est-ce que cet épisode est passé plus souvent que les autres ? Ou est-ce que celui-là, je le trouvais particulièrement chouette ? je ne sais pas... Toujours est-il que je le trouvais superbe avec son costume rouge et jaune et sa super voiture en forme de gros félin rose.
Ce qui me plaisait aussi, c’est qu’il avait vraiment beaucoup d'humour dans ce dessin animé, des tas de petites allusions rigolotes disséminées ça et là. Un des trois sbires de Tyran, le plus petit, n'arrêtait pas de chambrer son maître notamment, ça donnait des scènes vraiment cocasses !
J'ai la chance d'avoir trouvé l'été dernier une cassette VHS chez Emmaüs, quelle fut ma joie de regarder deux épisodes entiers de mon Waldo chéri et de partager ça avec mes loustics ! Et aubaine de coup de bol chanceux, un des deux épisodes sur la cassette s’appelle "Cat Man Meets the Poochquin", où Waldo devient Super Chat avec son pote l’oiseau, celui dont je me souvenais le mieux !
J'ai transformé les 2 épisodes et je vais me faire un plaisir de les mettre sur Daily pour les partager avec vous très bientôt. Pendant de longues années, lorsque je parlais de Waldo Kitty, personne dans mon entourage ne s’en souvenait, c’était vraiment frustrant, ce n’est que lorsque le net a connu son grand essor et que je m’y suis mise activement (en 2000) que j’ai pu enfin redécouvrir les premières images et revoir le fameux générique que d’autres nostalgiques avaient retrouvés, je ne vous raconte pas alors l’énorme joie que j’ai éprouvée à ce moment-là ! :-P
A mon tour, j’ai beaucoup de plaisir à partager tous ces magnifiques souvenirs avec vous par l’intermédiaire de mon article.