Qui est en ligne ?

Nous avons 181 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

1, Rue Sésame : Toccata et Mordicus

Share

 

 

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70

A peine ai-je commencé à rédiger cet article que je sens déjà poindre quelques moqueries à l’horizon … Effectivement, si vous êtes un habitué de notre forum, vous connaissez mes moultes péripéties et surtout mon amour débordant pour une poupée répondant au doux prénom de Toccata …

 

Ce dossier traitera surtout de l’adaptation française de Sesame Street, plus connue sous le nom « 1, rue Sésame ». Il parlera donc en majeure partie de nos 2 amis totalement frenchies : Toccata et Mordicus.

  

Le 3 avril 1978  arrive sur TF1 une toute nouvelle émission jeunesse intitulée « 1 Rue Sésame ». Celle-ci est diffusée du lundi au vendredi à 18 h 25 en alternance avec « l’Ile aux enfants ».

  

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70Comptant environ 80 épisodes de 20 minutes, « 1, rue Sésame » met en scène 2 marionnettes imaginées par Michel Berthier en collaboration avec un producteur Anglais de la CTW. 

  

Un petit escargot rose répondant au joli prénom de « Trépido » apparaitra peu à peu au fil des épisodes.

 

Cette émission-jeunesse narre les aventures rigolotes des habitants et Commerçants de la Rue Sésame, rue imaginairement située sur la butte  Montmartre à Paris. Les Thèmes portent sur le fonctionnement du corps, les pratiques d’hygiène mais également sur les arts et métiers.

  

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70Toccata est un oiseau géant d’espèce inconnue (certains disent qu’il s’agit d’un Albatros, j’ai comme un doute là !). Il vit au fond d’une cour couverte de plantes grimpantes qui lui fournissent les graines dont il a besoin pour se nourrir. Il est également très friand de pépins de pommes, c’est généralement son ami « Mordicus » qui lui fournit les graines de ces précieux fruits.

Relativement naïf, ce dernier est toujours prêt à rendre service, Mordicus profite de sa « bêtise » et abuse souvent de sa gentillesse.  Le grand désespoir de notre plumeau géant est qu’il ne sait pas voler. Il dispose de bras à la place des ailes, ce qui lui vaut toujours des moqueries de la part du taquin Mordicus.  

Fan de musique comme la plupart des habitants de la rue, Toccata y va souvent de sa chansonnette accompagnée d’un petit coup de banjo. Toccata était le héros absolu de cette émission !

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70Son animation était des plus complexes … Il était manipulé par le Comédien Lucien morisse, sa main droite servait à animer le bec de l’oiseau et sa main gauche les yeux.

 

Vu la taille conséquente de Toccata, le poids de la marionnette était giga lourd ! Le pauvre Lucien, devait malgré tout passer d’interminables heures dans son costume Toccatesque, pensant à la fois à animer bec, yeux et à donner la parole à notre oiseau préféré ! (Qu’est ce qu’on a pas du faire dans les années 70/80 pour nous amuser !!)

 

Ne voyant rien une fois plongé dans sa tenue, c’est grâce à un récepteur de contrôle attaché à sa ceinture que Lucien alias Toccata évoluait au sein de la Rue Sésame.

  

En VO, Toccata se nomme « Big Bird » (Grand oiseau), son physique n’a absolument rien à voir avec notre copain à plumes, le voici représenté ci-dessus à droite ;)

 

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70Mordicus est une sorte de petit monstre bleu à sourcil unique, beaucoup de personnes lui trouvent donc une ressemblance étonnante avec le Journaliste Emmanuel chain.

  

Ce rigolo petit monstre recouvert de poils vit dans les caves et les égouts de la Rue Sésame, mais sa résidence principale est une poubelle tantôt bleue tantôt verte remplie des vieux trognons de pommes dont il raffole !

 

Mordicus est un hyperactif excessivement ronchon ! il est très moqueur et aime semer la zizanie au sein des habitants de la rue. Sa proie préférée n’est autre que son ami Toccata, auquel il manigance régulièrement de nombreuses entourloupes.

 

De sa poubelle, Mordicus surveille la circulation, épie les faits et gestes des habitants et espionne toutes les conversations depuis les égouts !! On peut donc dire qu'il est la grande commère du quartier !

 

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70Lui aussi fan de musique, notre petit tas de poils bleuté est un saxophoniste hors pair ! Cela lui permet de mettre régulièrement l’ambiance dans la Rue Sésame.

 

Mordicus était manipulé par le Comédien Georges Mosca, cette animation n’était pas des plus simples étant donné que le Marionnettiste devait toujours être allongé, accroupi ou à genoux. C’est pour cela qu’on ne voit jamais les jambes de Mordicus, il est toujours filmé en gros plan ou au sein de sa poubelle.

 

Ne voyant presque rien, Georges prenait ses points de repères pendant la répétition et devait s’en souvenir pendant le tournage.

  

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70En VO, Mordicus se nomme « Oscar the Grouch » (Oscar le ronchon), il ressemble beaucoup à notre adaptation Française, il est cependant de couleur verte et vit dans une poubelle grise.

 

Tout comme dans « L’Ile aux enfants », de jeunes enfants étaient invités à participer au tournage et tenaient ainsi le rôle de figurants. Les personnages secondaires sont relativement nombreux !

 

Il y a tout d’abord « Maxime » l’épicier de la rue, et « Odile », la vétérinaire qui aime passer son temps à soigner les animaux et à raconter des poèmes aux enfants.

Clémence, gardienne de l’immeuble situé au 1 Rue Sésame, est une petite dame pleine de bons conseils. Elle a un rôle réconfortant auprès de Toccata quand celui-ci subit les railleries de Mordicus. Clémence est une « bonne maman » qui aime faire des confitures pour les habitants de la rue, passionnée de chapeaux, elle en possède une ribambelle dans ses armoires !  

 

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70Roger est le mari de Clémence, il est moitié électricien, moitié Mac-Gyver ! Il s’amuse à réparer tout plein de petites choses et ceci, toujours à l’aide d’objets farfelus !

Rodrigue et Fabienne sont les 2 enfants « vedette » de l’émission, ils ont respectivement 8 et 9 ans. On les voit souvent acheter des bonbons chez Maxime, l’épicier du coin. Maxime sera d’ailleurs remplacé plus tard par l’épicier Dominé.  

 

Tout ce petit monde est fortement épris de musique ! Ainsi l’émission est ponctuée de danses et de chansonnettes. Ce qui donnera naissance à de nombreux 45 tours. Le trio fou de la Rue est composé de Mordicus, Roger et Dominé qu’on peut apercevoir en plein boogie-day sur le disque ci-dessus.        

 

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70L’émission était coupée par des animations tout droit venues des Etats-Unis ! Nous noterons notamment les séquences orchestrées par  Kermitt la grenouille, Grover le petit bonhomme bleu, Macaron et son fanatisme pour les cookies mais surtout le duo infernal : Ernest et Bart !

 

Les séquences américaines de « Sesame Street » comptent énormément de personnages sympathiques et hauts en couleurs ! Nous en avons croisé une bonne dizaine par le biais de cette émission. Ceux-ci feront l’objet d’un autre article, pour éviter la dispersion d’infos et le dossier à rallonge.

 

Voici cependant une jolie photo des personnages principaux : les 2 comiques de services Ernest et Bart, Grover le restaurateur et le joli Macaron.

  

Revenons maintenant à nos moutons Français « Toccata et Mordicus » avec ma partie préférée : les produits dérivés !! !

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70Même si nos 2 amis n’ont pas laissés un souvenir impérissable contrairement à Ernest et Bart, il faut savoir que Toccata et Mordicus ont connu beaucoup de succès entre 1978 et 1982 !    

Cela a bien évidemment engendré un flot de produits dérivés que je prends grand plaisir à collectionner !! Des puzzles, un jeu de société, des disques, des livres, des affichettes en 3 dimensions et même un magazine mensuel !

Coté « Beaux objets » à proprement dit, les plus faciles à dénicher sont les petites figurines et les fameux pouets édités par Delacoste (existant en 9 et 21 cms). 2 marionnettes sont également sorties, de mon coté je n’ai que celle de Toccata en ma possession, autant vous dire que je suis à la recherche active de celle de Mordicus !! ;)

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70Et le must du must (ça y est, on va se moquer de moi je le sens !!), ce sont les peluches éditées par Ceji lors de l’année 1978. Elles existent en grand et petit format.

  

Je possède la petite peluche Toccata et le grand modèle Mordicus, ma poupée Toccata de 40 cms ayant récemment explosée dans ma machine à laver … :s

  

Coté petites peluches de mon copain à plumes il en existe 2 versions, une éditée par Langeais (qui fusionnera un moment avec Ceji avant de disparaître) qui dispose d’un regard… comment dire … ? Extrêmement vif et intelligent ! C’est celle dont je dispose et qui est représentée sur la photo de ma collec’ ci-contre.

  

Céji sortira la même quelques années plus tard en modifiant ce regard « So sexy ! » qu’ils devaient juger un peu trop ridicule … Tout ceci sera bien évidemment illustré par le bais des commentaires ! ;)

 

Sortiront également 2 bouteilles de shampooing ainsi que des « Tapitouf » de la marque Mako représentant nos 2 loupiots.

 

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70L’émission prendra fin en juin 1982. Je me souviens pourtant parfaitement de nos 2 compères ! Encore l’un de mes plus anciens souvenirs télévisuels !! J’adorais Toccata et je ne ratais jamais un épisode de ses aventures !! J’aimais beaucoup moins Mordicus que je trouvais méchant vis-à-vis de mon plumeau géant.

 

Malheureusement ces 2 personnages n’auront pas marqué les esprits contrairement à notre copain Casimir et toute sa fine équipe ! Il m’était donc indispensable de sortir Toccata et Mordicus de l’oubli en leur rendant cet hommage qu’ils méritent bien.

  

Je vous donne rendez vous dans les commentaires pour l’exposition de tous les produits dérivés consacrés à l’adaptation Française de « Sesame Street », et surtout si vous en avez qui trainent dans vos greniers, n’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire présent sur le site !

  

Nous finirons ce gros dossier sur une jolie photo des 3 marionnettes de l’émission ainsi que sur le générique Télé !! Merci à tous pour votre intérêt envers cet article et vive Toccata et Mordicus !! !

années, 80, annees, 80's, 1, Rue, Sésame, sesame, Toccata, Mordicus, Ernest, Bart, Ile, aux, enfants, TF1, nostalgie, 70's, 70

 

Voir les Commentaires ! - Ajouter un Commentaire !! !

PS: Une interview de Roger Elcourt et plein de photos de l'émission "1 rue Sésame" sont disponibles ici !

Share