Partenaires Coup de coeur

L'Ondamania - (Le Slinky) : Petit ressort dansant et coloré !

Share

 

ressort plastique ondamania années 80 slinky jouetQu’est-ce donc que ce nom barbare ? Si je vous dis Slinky, ça vous parle un peu plus ?? Toujours pas ? Mais siiiiiiii … Ce fameux ressort !!! Vous voyez maintenant ?

 

Et oui ! Souvenez-vous… Je suis sûr que vous ou un de vos amis avait un tel objet. C’est pas pour dire, mais on s’amusait d’un rien…. Le but premier de ce jouet était de « marcher », de descendre des marches d’escaliers, dans une sorte de mouvement perpétuel. On pouvait faire des concours de descente d’escaliers.

C’était vachement fun ! Le deuxième jeu était de lui trouver une autre fonction. Posé sur le bureau, on pouvait y glisser du courrier. Devant la télé, on pouvait le triturer de la main gauche à la main droite et inversement. Glissé au poignet, il devenait un ravissant bracelet….
 

Mais d’où vient donc ce mystérieux ustensile ?? Qui diable s’est réveillé un beau matin en se disant.. " Aujourd’hui, je vais créer un ressort qui bouge ! "

 

ressort plastique ondamania années 80 slinky jouetL’histoire est d’une banalité terrible : Dans les années 40, un ingénieur de la marine américaine du nom de Richard James, fit un jour tomber un ressort qu’il fabriquait. Il vit, à sa grande stupéfaction, le ressort se mettre à se mouvoir tout seul !

Il ramena le ressort à la maison pour montrer cela à sa femme (Les distractions d’une femme au foyer étaient très simples et ma foi très rares, à l’époque… ).

Celle-ci le persuada d’améliorer l’objet et de le vendre ( Haaa, les femmes ne perdent jamais le nord.. ). Le Slinky était né….
L’ondomania, quel joli nom, étant le cousin français.

  

Il n’est pas rare d’en découvrir encore à l’heure actuelle, le plus souvent en plastique (sécurité oblige) et de couleur bariolées. L'ondamania classique est de forme ronde, mais on peu aisément en trouver en forme étoilée ou cubique, en fer ou encore en bois... Devant le succès de cet objet, naitront le "Slinky dog" ou encore le "Slinky Train", variantes très améliorées de l'ondamania.

ondamania, slinky, années 80, jeu, ressort, plastique, 80's, dog, eighties, nostalgie, jouet, jouets


Un sympathique objet, qui devrait vraisemblablement rappeler de joyeux souvenirs aux plus jeunes d'entre vous ! Finalement, la seule chose qu'on peut repprocher à l'ondamania, c'est qu'une fois qu'il s'enmêlait, c'était toute une aventure pour le remettre en place !!

Pour terminer, s
i vous aimez l'ondamania alias le Slinky, je vous conseille vivement ce blog de fan, d'où proviennent la majorité des photos de cet article ! ;) http://ondamania.skyrock.com/

.

Voir les Commentaires ! - Ajouter un Commentaire !! !

 

Share