Le dessin animé Vic le Viking (wickie le viking)

vic le viking recre A2 Wikie wickie vikings dessin animé manga années 80 80'sHEY HEY WICKIE HEY ! ……. Là, déjà ce refrain dit bien quelque chose à certains. Pas forcément les plus jeunes, mais plus sûrement ceux qui ont connu croques-vacances……. Et oui, on parle de Vic le viking 🙂

Runer JONSSON, Suédois de son état (on aurait pu s’en douter), est l’auteur de ce livre pour enfant est l’inventeur de ce petit viking publié en France dans « la bibliothèque rose ». Ce journaliste, né en 1916 à FÖDD est mort il y a peu en octobre 2006 … Il a inventé et raconté les aventures de « Vicke Viking » ou « Wickie und die starken Männer » (littéralement « Vickie et les hommes forts ») en 1963 dans une Allemagne alors en pleine consolidation de son économie, dont il avait vertement critiqué le régime nazi, pendant la seconde guerre mondiale.

vic le viking recre A2 Wikie wickie vikings dessin animé manga années 80 80'sTrès célèbre outre Rhin, il reçu même le « Deutsche Junendliteraturepreis », littéralement « prix de littérature jeunesse Allemande » pour l’invention de notre petit héros. Ça vous la coupe n’est-ce pas ? 

Le dessin animé est bien japonais lui. Il est le résultat d’une collaboration Allemande des studios ROBUR, avec les Japonais de NIPPON ANIMATION et ZUIYÔ EIZO (à qui l’on doit aussi « Maya l’abeille » et « Pinocchio ») en 1973.

La série compte 78 épisodes de 22 minutes chacun et, à l’exception de 5 aventures en deux parties, chaque histoire peut se regarder indépendamment les unes des autres.

vic le viking recre A2 Wikie wickie vikings dessin animé manga années 80 80'sElle a été diffusée pour la première fois en France le 9 juillet 1979 en début d’après midi sur TF1, hors émission jeunesse, sous son premier nom « WICKIE » avec un premier générique qui changera par la suite lors des rediffusions.

Cette petite saga, appelée ensuite « Vic le viking », raconte les aventures d’un petit garçon viking, d’âge indéterminé, qui accompagne son père et ses compagnons lors de leurs voyages à bord de leur drakkar. Sa raison d’être à bord malgré son jeune âge ? Sortir invariablement ces idiots d’adultes du pétrin, avec son ingéniosité et ses ruses hors norme.

L’histoire commence par un défi dans le village viking de Flake, où Vic, fils d’ Halvar chef du clan, s’illustre en battant son père à plate couture par son ingéniosité.

Ayant gagné prématurément ses galons d’adulte, il y reçoit en récompense son casque à cornes et le droit d’accompagner son père en expédition, sous le regard désapprobateur de sa mère Ilva.

vic le viking recre A2 Wikie wickie vikings dessin animé manga années 80 80'sPour la vérité historique qui n’a pas lieu d’être ici mais ça me fait plaisir quand même, il arrivait que les jeunes garçons vikings accompagnent leurs aînés lors des raids si leur père ou leur grand frère ne pouvaient prendre leur place dans le drakkar. Par contre les casques à cornes sont une pure invention des enlumineurs de Moyen-Âge, qui n’avaient jamais approché un viking de leur vie. Ces derniers (les vikings, pas les enlumineurs…) portaient des casques pointus en fer, avec souvent une protection de l’arcade du nez (j’ai vérifié…).

Au cours de chaque histoire, nos vaillants nordiques se retrouvent systématiquement dans des situations apparemment désespérées et inextricables. Ils font plusieurs fois face à leur ennemi juré : Sven le terrible. Mais l’ingéniosité de notre jeune rouquin lui permet d’imaginer des solutions ou ruses permettant de sortir tout le monde d’affaire.

Tout le monde se rappelle de son petit tic qu’il avait lorsqu’il était en phase  de réflexion intense : il se frottait l’index droit sous le nez, jusqu’à que l’idée survienne. Il levait alors cet index avec un sourire radieux avec plein d’étoiles sur un fond orange ou bleu qui apparaissaient autour de sa tête, en disant généralement : « j’ai trouvé » (un autre aurait dit  « Euréka », mais passons).

vic le viking recre A2 Wikie wickie vikings dessin animé manga années 80 80'sL’équipage se présentait ainsi :

Vic : notre héro, garçonnet d’environ une dizaine d’années, vrai et unique cerveau d’une communauté de viking un peu idiots……pardon….. franchement idiots. Si les vrais vikings avaient été comme eux, la Normandie ne serait pas ce qu’elle est. 

Halvar : Gros barbu au cœur tendre, chef officiel de la troupe et père de vic. Accessoirement source de pas mal des situations désespérées et inextricables citées plus haut. 

Ilva : Mère de Vic et femme d’Halvar. Elle donne toujours ses recommandations aux deux et gronde souvent son mari. 

Faxe : Gros viking très maladroit et pas plus intelligent que les autres, voir même moins, il est à l’origine de pas mal de gaffes.

vic le viking recre A2 Wikie wickie vikings dessin animé manga années 80 80'sUrobe : Le plus ancien de l’équipage mais pas le plus bête. Un peu froussard. 

Ube : Le musicien. Il se promène toujours avec une petite lyre dont il joue souvent. Un peu comme un certain barde bien connu …… 

Tjure : Un des compagnons de Vic qui se dispute souvent avec Snor. 

Snor : Un des compagnons de Vic qui se dispute souvent avec Tjure (ça tombe bien, il faut toujours être au moins deux pour cela…). 

Titi : Cousine et souvent complice de Vic. Elle aussi est dotée d’un QI plus élevé que les autres vikings.

Rediffusée de nombreuses fois, notamment l’été, cette série avait le goût des grandes vacances pour moi comme pour Vincent (si si, enfin un dessin animé qu’il aime 🙂 ). C’était un moment où il ne fallait pas nous déranger ma sœur et moi. Bref, on aimait beaucoup. Ce dessin animé a bien évidemment eu son lot de produits dérivés : bandes dessinées, autocollants, figurines et autres trucs mercantiles dont nous raffolions.

 

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*