7 décembre 1988 : tremblement de terre en Arménie

armenie tremblement de terre sésisme 1988 disque aznavourLe 7 décembre 1988 dans la république soviétique d’Arménie, la terre a tremblé pendant 45 secondes.

La ville de Leninakan ainsi qu’un grand nombre de village de montagnes sont littéralement détruits, leurs habitants ensevelis sous les décombres.

Un premier bilan fait état de 25 000 morts et de plus de 30 000 blessés. 113 000 personnes devront être évacuées.

Gorbatchev annonce au monde entier la catastrophe et n’hésite à reprocher au gouvernement de la province d’avoir laissé utiliser des matériaux de construction de mauvaise qualité qui sont pour beaucoup dans l’ampleur de cette tragédie.

armenie tremblement de terre sésisme 1988 disque aznavourIl accuse les mêmes autorités provinciales d’avoir négligé de prévenir la population du danger signalé par les deux observatoires locaux. Un immense élan de solidarité internationale permettra d’envoyer en Arménie des équipes de sauveteurs, bénévoles, des dons, des vivres…Pour la première fois depuis la révolution l’URSS ouvrait ses frontières.

Suite à ce tragique évènement, Charles Aznavour, d’origine arménienne, prendra l’initiative de créer une chanson  intitulée « pour toi Arménie », elle sera interprétée par ses soins aux cotés de 90 stars de l’epoque qui ont décidé de se joindre à la bonne cause,  1 million d’exemplaires seront vendus et les gains reversés à l’Arménie.
.

années 80, 80's, eighties, 1988, tremblement de terre, séisme, arménie, aznavour, leninakan

Vous avez aimé ? Partagez !!!
error209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*