John Winston Lennon, né le 9 octobre 1940 à Liverpool est un compositeur, chanteur et guitariste du groupe “Les Beatles”, groupe phare des années 60.
Bien que John Lennon soit avant tout connu pour sa musique, il avait une façon de penser qui, à l’époque, en choquait plus d’un, notamment par son anti-christianisme, son ouverture d’esprit sur les différents peuples et sa proclamation de la paix et de l’amour. Il incarne l’engagement profond et marquant du mouvement pacifiste “Peace and Love” des seventies.
Emblématique personnage des années 60 / 70, John Lennon a malheureusement été assassiné par un fan déséquilibré dénommé Mark Chapman, lors du 8 décembre 1980 à New York, au pied du Dakota Building où il habitait.
Mark David Chapman est né le 10 mai 1955 au Texas, il tue John Lennon qui s’écroule devant sa résidence, au coin de la 72e rue et Central Park.
Plus tôt dans la journée, Chapman avait serré la main de Lennon pour lui demander un autographe. Chapman l’a attendu près de son domicile et a tiré à cinq reprises sur le chanteur, le manquant une fois mais provoquant quatre blessures mortelles. Chapman avait acheté le calibre 38 à cinq coups à Honolulu le 27 octobre 1980. Il a avoué avoir voulu tuer Lennon lors d’un précédent voyage à New York mais n’avait pas eu le courage de passer à l’acte.
Fan obsédé des Beatles, Chapman voit en John Lennon un héros qui lui permettra de surmonter sa vie moribonde. Il voue une admiration sans limites pour son idole et ira jusqu’à se marier avec une Japonaise pour avoir l’impression d’être le couple Lennon-Yoko Ono. Mais déçu par une situation ne s’améliorant pas, il ne peut qu’accuser celui qui l’a trompé dans ses espoirs : John Lennon, qu’il considère désormais comme un hypocrite et un traître.
Accusé de meurtre au second degré, il a été jugé conscient de ses actes. Il n’a pas plaidé la folie malgré des antécédents psychiatriques et une toxicomanie notoire.
Emprisonné près de New York, sa libération a été refusée à trois reprises (2000, 2002 et octobre 2004). Sa tête a été mise à prix à plusieurs reprises, des menaces ont été proférées à son encontre s’il venait à être libéré.
Mark Chapman était fan du livre L’Attrape coeurs, livre qu’il avait sur lui lors du meurtre, ainsi que de la Bible (!) et de tous les albums des Beatles.
Plusieurs décennies après sa mort, un rassemblement à la mémoire de John Lennon continue d’avoir lieu à New York chaque 8 décembre. Une très grande perte survenue à l’aube de nos chères 80’s …. 🙁 Un petit hommage s’impose …
Laisser un commentaire