SNCF – La carte Kiwi : Année 1987 :)


pub carte kiwi sncf 1987Et bien dites donc !! ça fait un bail que je souhaitais faire un article au sujet de cette publicité !! ! Je suis sure que tout comme moi, elle aura grandement marquée votre année 1987 !! !

Bon nombre de fans des 80’s m’ont fait parvenir des mails aux débuts du blog car leur plus grand souhait était de revoir cette pub ! heureusement, je l’avais en plein milieu d’une page de publicités et cela a fait plus d’un heureux à l’époque !! Aujourd’hui, cette vidéo est facilement visible sur le net, mais connaissez vous donc la petite histoire de ce spot ?? Allez zou ! c’est Parti !! ! 😀

pub carte kiwi sncf 1987A la création de cette fameuse carte Kiwi, la SNCF a tout naturellement fait appel à une agence de publicité afin de promouvoir son nouveau service, la demande de la société était relativement claire : Faire connaitre le plus rapidement possible, au plus grand nombre, cette fameuse carte !

Pas facile de faire passer les caractéristiques techniques de ce produit sans lasser le téléspectateur !! Pour rappel de bons souvenirs :  la carte Kiwi est personnelle à l’enfant de moins de 16 ans qui en est titulaire et donne de ce fait, droit à une diminution de tarif de 50 % à 4 personnes qui voyagent avec lui, quelles fassent ou non partie de sa famille !! !

pub carte kiwi 1987 sncfLa SNCF souhaite donc faire connaitre cette fameuse carte en un temps record, mais également informer le client potentiel de ses conditions d’obtention, de son coût et des avantages qu’elle procure !

Comme cette carte s’adresse aux enfants, l’équipe publicitaire décide de contacter les protagonistes d’une émission humoristique de sketchs à base de marionnettes nommée “spitting images”, ne cherchez pas, il s’agit d’une émission anglaise inconnue en France, qui donnera par la suite naissance aux “guignols de l’info”. 

Le choix de ces poupées caricaturales est un évènement puisque c’est la première fois que la SNCF décide de se parodier … (en effet, avant 1987, les pubs de la Société des chemins de fers ne sont pas bien follichones !! on y voit souvent des familles françaises bien clichées où un flot d’informations relativement barbantes sont débitées … finies les pubs semi-soporifiques !! avec la carte kiwi, il faut que ça saigne cette fois ! !!! 

pub carte kiwi sncf 1987La SNCF souhaite que les marionnettes ne soient ni belles ni laides, les efforts ont surtout été réalisés sur les 2 personnages centraux de ce spot : la petite fille et le controleur … (euuuuuuh… moi ils me faisaient super peur pourtant !! :s).

L’originalité créative est complètement au service de ce message, deplus, le fait que le texte soit entièrement chanté donne un certain grain de folie à la publicité et permet aux téléspectateurs de mémoriser trés facilement les informations de la carte Kiwi ! et ce, surtout par les enfants qui chantonnent en coeur cette publicité dans les cours de récré ! !! ! ce n’est pas vous qui me direz le contraire ! je suis sure que tout comme moi, quasi 20 ans après, vous vous en souveniez encore comme de votre première chaussette !! 😀

pub carte kiwi 1987 affiche magazine sncfLors des premières diffusions, en novembre 1987, cette pub étonne, elle choque même parfois, mais à force elle accroche le téléspectateur, elle a tout de suite été intégrée par les enfants, puis admise et aimée par leurs parents. En moins d’1 mois, 79 % des gens connaissent la carte Kiwi, 61 % d’entre eux peuvent décrire parfaitement le film et 34 % arrivent même à détailler les caractéristiques techniques de la carte !!   Bref, un trés gros succès notamment auprès des enfants de moins de 16 ans que nous étions à l’époque !!

Perso, il est vrai que ces marionnettes m’ont légèrement effrayées au début !! ! et puis finalement elle est rapidement devenue l’une de mes publicités favorites !! je me souviens même avoir attendu son passage afin de l’enregistrer sur une cassette vidéo !! 🙂 La petite fille me faisait un peu penser à Vanessa Paradis .. je me fais peut être des films, mais celà n’est pas impossible, après tout nous étions en plein dans la fureur “Joe le taxi” à cette même époque ! 😉   

  

,
.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*