Le Banga Quick : l’autre boisson en poudre des 80’s !

Le sachet de Tang version Banga !

Salut les amis ! Ayé !! C’est l’heure de la grande rentrée sur Eighties !! Alors pour fêter cela, je vous propose de boire un petit coup tous ensemble ! Qu’ai-je donc à vous proposer … Mmmh, y’a des fruits juste ce qu’il faut, ya de l’eau mais pas trop… Hé bien il ne nous reste plus qu’à mélanger tout ça et boire à gogo du Banga ! Et pendant la dégustation, on se remémorera les souvenirs, les pubs, objets publicitaires et,  Picorette sur le gâteau, on assistera même un match entre Banga Quick et son cousin le Tang !

Mais avant de s’attaquer aux joyeusetés, un tout petit peu d’histoire ! Si si ! Bougez pas, ça ne prendra que quelques lignes… Sachez juste que la boisson Banga existe depuis la fin des 50’s et qu’au départ, il s’agissait d’une boisson pétillante aromatisée à l’ananas. Le nom « Banga » est la contraction de « Boisson aux ANanas GAzeifiée ».

Devant le manque de succès, en 1967 Pampryl décide de produire une nouvelle version de son Banga, cette fois ci sans bulles, appelée « Banga Expresso ».

Cette nouvelle mouture propose 3 arômes différents : Ananas, pamplemousse, et orange. A l’origine, celles-ci sont composées de 40% de fruits pressés, 5% de sucre et d’un complément d’eau très pure (Le pourcentage de fruits pressés tombera à 30 % à la fin des années 70 puis, à 25 % au début des années 80).

La campagne de pub met l’accent sur le coté naturel de la boisson, et clame le slogan « Il n’y a pas de bulles dans les oranges, alors il n’y a pas de bulles dans Banga ! » 

autocollant publicité Banga boisson jus de fruit des années 80Années 70 : Le début du succès

C’est à partir de 1976 que le Banga connaitra un succès foudroyant !! A cette époque, notre talentueux Richard Gotainer participe à la création de la publicité culte que nous connaissons tous aujourd’hui ! Souvenez-vous de ces adorables petites vahinés qui vantaient les mérites de cette boisson phare de notre enfance !

Cette réclame est tout bonnement magnifique ! Les personnages sont joyeux, festifs et attachants ! Ils évoluent au sein d’une ile paradisiaque où le précieux jus coule à flot !

 

 

verres à moutarde publicité Banga boisson jus de fruit des années 80En 1978, nos charmantes vahinés glorifient à nouveau la bienfaisance du Banga ! Le texte est inchangé, mais il est cette fois clamé par un singe qui deviendra la mascotte de la boisson.

C’est avec grande joie que nous avons réussi à dénicher quelques objets publicitaires concernant cette fantastique campagne ! Quelques autocollants, mais surtout une série de verres à l’effigie de nos petites Tahitiennes amatrices de jus de fruits !

1978 : Naissance du Banga Quick !

Banga quick boisson en poudre Tang des années 80Mais ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, c’est le Banga Quick !!

Tombé dans les oubliettes aujourd’hui, le Banga Quick est la version déshydratée du Banga ! Il fût créé au printemps 1978 afin de concurrencer la cultissime boisson Tang qui triomphe alors depuis 1975.

Les boissons en poudre connaissent pas mal de succès en cette fin de décennie. Le coté pratique et l’originalité de ce type de produit enchantent parents et enfants !

autocollant publicité Banga boisson jus de fruit des années 80Les mamans n’ont plus besoin de presser des agrumes, étant donné que le Tang contient déjà foultitude d’oranges pressées ! Les enfants se délectent de ce rafraîchissement et utilisent la précieuse poudre à des fins des plus improbables : Gobage, snifette, et pour les plus grands, aromatisation de cigarettes roulées ! Si si ! Croyez-moi, j’ai eu pas mal d’échos à ce sujet !  😉

Bref, 2 publicités sortiront sur nos écrans afin de promouvoir cette nouvelle façon de s’abreuver de Banga ! Toutes 2 sont mises en scène par un sympathique toucan, résidant dans l’île de nos amies vahinés également présentes dans ce spot !!

 

Banga quick sachet de boisson en poudre tang années 80Un 45 tours promotionnel sortira pour l’occasion ! Originalité de ce disque, il ne comporte qu’une seule face qui dure 31 secondes ! Le contenu de celui-ci n’est autre que la bande sonore de la publicité que vous avez pu visionner ci-dessus. M’enfin, faudrait quand même m’expliquer l’utilité de ce vinyle !

En 1979, notre ami le toucan se transforme en marionnette et nous vante les mérites du Banga Quick sur fond de reggae !

Cette pub est diablement kitsch ! Le texte est semblable à la réclame précédente, seul l’univers musical et la voix du toucan changent… On pourrait croire que notre emplumé vient de se fumer quelques spécialités jamaïcaines aromatisées au Tang !! Vous en conviendrez, la version dessin animé est quand même largement plus attrayante !

Cette fois encore, nous avons été très chanceux de dénicher quelques objets publicitaires d’époque ! Un magnifique verre promotionnel à l’effigie de notre toucan fan de Bob Marley mais surtout un véritable sachet de Banga Quick moulé dans la résine !! Il s’agit en fait d’un presse papier, le sachet n’est pas un faux car on a le plaisir d’entendre la poudre à l’intérieur lorsqu’on le secoue ! Voilà, une fois de plus, un sacré témoignage d’époque préservé !  😀

Banga quick sachet de boisson en poudre tang orange années 80

Tout comme le Tang, le Banga Quick est une poudre d’oranges déshydratées qui se doit d’être  mélangée à de l’eau afin de donner naissance à une boisson des plus … aquipic ! Euh… Pardon ! Des plus atypiques ! :p

 

Banga Quick VS Tang, le match des jus de fruits en poudre des 80’s ! :

Allez hop ! C’est parti pour un match sans merci ! A ma gauche le champion toutes catégories : Le Tang, à ma droite son challenger : l’outsider Banga Quick !

Les sachets de Banga Quick sont légèrement plus grands que ceux de son rival le Tang.

Apparemment, si on prend en compte les informations notées au dos de chacun des sachets, le Banga Quick est nettement meilleur pour la santé que le Tang ! Le Banga est composé de 12 % de jus et de pulpe d’orange tandis que le Tang n’en est constitué que de ……….. moins de 1 % !!! Le reste étant conçu d’arômes 100 % chimiques.

autocollants boisson poudre Tang Orange des années 80

Autre différence : chez Banga, les colorants sont constitués d’extraits naturels de fruits et de plantes tandis que le Tang nous gratifie de mentions telles que « E-100 », « E-163 » et « E-176 », drôles de noms pour des plantes !

Banga quick sachet de boisson en poudre tang orange années 80En ce qui concerne le gout du breuvage, je ne peux effectuer de comparatif, n’ayant jamais eu le plaisir de gouter au Banga Quick… Mais je me doute que celui-ci devait avoir bien meilleur gout que le Tang qui a tendance à bien picoter la gorge !

Malgré toutes ces différences en sa faveur, le Banga Quick n’arrivera pas à dérober les parts de marché du Tang, qui restera number one des boissons en poudre ! Certainement en raison de son prix, car j’imagine bien qu’une boisson plus naturelle coute tout de même un poil plus cher.

A savoir qu’un troisième concurrent a bien tenté de s’incruster sur le ring, encore plus confidentiel que le Banga Quick ! il s’agissait de « Sunquick » cousin des boissons « Capri Sun ».

autocollant Banga boisson orange jus de fruit des années 80Je ne connais malheureusement pas avec exactitude l’année à laquelle le Banga Quick a disparu, mais une chose est sure, le début des années 80 aura eu raison de lui ! Et le fameux Tang, si naturel et si pur, continuera à abreuver les gouters de milliers d’enfants jusqu’à son retrait des rayons au tout début des années 1990.

Mais revenons-en à notre délicieuse boisson Banga ! Les bouteilles en verre existeront jusqu’en 1984 avant de laisser place aux traditionnels bidons en plastique. Souvenez-vous de cette jolie image de cascade qui ornait nos élégantes bouteilles des 70’s !

Les publicités Banga fleuriront sur nos écrans tout au long des années 80 / 90, on se souvient surtout de celle qui met en scène le petit garçon qui tente d’échapper au vilain crocodile présent dans  le couloir de sa maison ! Je rends d’ailleurs hommage à ce spot à travers mon article dédié à l’émission « En route pour l’Aventure » diffusée sur la Cinq à partir de 1988.

publicité Banga boisson orange jus de fruit des années 80 en route pour l'aventure crocodile

1999 : Disparition du Banga

Oasis boisson orange jus de fruit des années 80A partir de 1995, Banga commence à perdre de nombreuses parts de marché, fortement concurrencé par la ribambelle de boissons pour enfants présentes dans nos supermarchés. La marque disparaitra totalement de nos rayons en 1999, rachetée par sa sœur jumelle : Oasis.

Ceci-dit, le Banga existe encore… Mais aux Antilles ! Il est fabriqué par la société Guadeloupéenne « Jus de fruits Caraïbes ». Il n’est pas impossible d’en trouver quelques bouteilles sur notre territoire, même si cela relève quand même d’un sacré défi ! Sa distribution restant malgré tout relativement confidentielle.

Voilà pour ce petit sujet en hommage à l’une des boissons culte de notre jeunesse ! N’hésitez pas à venir vers nous si vous avez eu le plaisir de gouter au Banga Quick ou si vous avez eu la chance de retrouver des bouteilles de Banga dans notre cher pays ! On compte sur vous ! Bon week-end à tous et à très bientôt !  😉
 

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*