Aaaaaaaaaah ! les Amis, voici encore une publicité qui m’a complètement “bouleversifiée” durant ma jeunesse !! !
Étant petite fille, j’aimais beaucoup les histoires de Reines et de Princesses, les cosmétiques, le parfum !! ! (ça n’a pas changé d’ailleurs !!) Donc bien évidemment cette publicité arrivée sur nos écrans en février 1986 était tout à fait de mon goût ! ! ! Allez hop ! un petit dossier sur ce sensuel spot publicitaire s’impose !!
En 1986, cela faisait 10 ans qu’il ne s’était plus rien passé sur le marché du savon … Lux et Camay possédaient alors tous 2 le monopole de la savonnette en France !! La marque Colgate décide donc de donner un peu de renouveau dans les rayons savons de nos bonnes vieilles “Coop” ou “Mammouth” !!
Colgate souhaite créer un savon cosmétique avec une large promesse de séduction, la firme a donc, pendant plusieurs mois fait des tests de nouveaux savons à base d’huiles, de plantes et d’algues … mais il est très difficile de créer un savon doux pour la peau bénéficiant en même temps d’un parfum agréable .. c’est alors qu’est venue l’idée de mettre du parfum (sans alcool heureusement) et du lait au sein de la savonnette en plus du suif et du coprah qui donnent tous 2 une mousse onctueuse …
Une fois la savonnette créée, il s’agissait de faire “fantasmer” les clients potentiels par le biais d’une campagne publicitaire, l’équipe a d’abord pensé nommer son savon “Taj Mahal” et de réaliser une publicité au sein de ce merveilleux palais .. mais, l’Inde n’est pas pour tous symbole de propreté .. il a donc fallu renoncer à cette idée …
En réfléchissant à un symbole de séduction qui pourrait fièrement porter les couleurs de ce nouveau savon, l’équipe publicitaire pense soudain au mythe de Cléopâtre, symbole de magie et de beauté, en effet, tout le monde a déjà entendu parler de ses bains au lait d’ânesse et de ses différents secrets de beauté.
Le savon avait trouvé son nom, il se nommerait “Cleopatra” !! il faut maintenant s’occuper du spot publicitaire… 2 story boards on été élaborés, le premier était plus démonstratif, l’aspect “crème-parfum” était mis en avant avec un aspect “recette de fabrication”, le second jouait sur le mythe de Cléopâtre, sur la magie et la séduction. C’est cette version qui a été retenue, et ce pour notre plus grand plaisir !!
La mise en place du décor et le tournage du film ont duré quasi 1 an ! Il a été tourné à Cinecitta (complexe de studios cinématographiques situé à Rome), un très joli mannequin, nommé Leigh Richard, ressemblant étrangement à Liz Tylor jouait alors le rôle de Cléopâtre.
Après une arrivée des plus impressionnantes entourée de sa suite, Cléopâtre se dévêtit afin de prendre un bain de lait au centre d’un décor des plus féériques. Les nombreux sujets de la Reine accourent pour lui apporter son précieux savon qui trône sur un petit coussin en satin… A la fin du spot, Cleopatre dépose son onctueuse savonnette sur un petit bateau, comme si elle nous transmettait le plus précieux de ses secrets de beauté.
L’aspect “parfum” était également renforcé par le mythique et célèbrissime nez de la Jolie Reine. Après avoir tenté divers packagings en forme pyramidale, l’équipe choisit un emballage de papier doré, symbolisant, une fois de plus, le coté précieux du savon.
Ce film fut diffusé dans tous les pays Européens mais également au Canada, au Maroc, aux Etats Unis et en Australie… Un savon qui pourrait bien changer la face du monde !!
Le savon Cleopatra obtient un fier succès dés son arrivée sur le marché !! on peut dire que le film y est pour beaucoup, les utilisatrices sont séduites par le spot qui symbolise la séduction et la féminité des plus sensuelles. Elles sont également ravie de ce savon qui offre une mousse onctueuse et douce ainsi qu’un parfum des plus enivrants !! ! (à l’époque, bon nombre de savons se contentaient de laisser une pellicule relativement grasse sur la peau, sans aucune forme d’onctuosité, (un peu comme le savon de marseille) voilà chose réparée !).
Je me suis moi même précipitée pour acheter ce nouveau savon, je me prenais fièrement pour une petite Reine dans mon bain et ce du haut de mes 9 ans … J’en achète encore parfois ! Rien de tel pour les bons bains chauds !! Il est cependant assez difficile de trouver du savon Cleopatra de nos jours … En principe, il se trouve plus facilement dans les hypermarchés. A noter qu’on peut également trouver du bain douche de la même marque : un vrai plaisir que je vous conseille fortement !! !
Si vous souhaitez vous procurer du savon Cleopatra mais également du lait pour le corps ou la douche, c’est par ICI !
.
Moi je l’achète à Auchan Avrillé 0,89 centime donc pour ceux qui le recherche essayer de trouver un Auchan près de chez vous bonne journée