Sandra, la princesse teutonne des 80’s !

Voici une chanteuse que j’adore et qui peut se vanter d’avoir fait les beaux jours de nos chères années 80, aussi bien en termes de mode que de musique ! Flashback sur cette incontournable chanteuse de notre folle décennie !

La jolie Sandra-Ann Lauer est née le 18 mai 1962 à Sarrebruck, à la frontière française. Sandra mène une enfance tranquille dans la ville minière où elle se consacre à son amour pour la danse classique.Elle est seulement âgée de 12 ans lorsqu’elle participe à un concours des jeunes espoirs de la chanson allemande. La timide Sandra se lance dans un numéro de vocalises, le visage crispé par la peur mais la décision du jury est sans appel ! Sandra est déclarée grande gagnante du prix et aura, pour l’occasion, le droit d’enregistrer un premier 45 tours !

La première chanson de Sandra, sortie en 1976, s’intitule « Andy, mein Freund » (Andy, mon ami), œuvre personnelle dédiée à son toutou adoré ! Vous pouvez écouter cette pépite en cliquant sur la pochette du disque ci-dessous !! Attention ! c’est du lourd !! 😉

Cette chanson connaît un succès national en Allemagne, c’est alors que notre précoce interprète décide de mettre un terme à ses études pour se consacrer pleinement à la musique.Dès l’âge de 16 ans, Sandra rejoint  le groupe de disco « Arabesque » qui sévit déjà depuis l’année 1978. Pendant près de 7 ans le groupe va vendre + de 6 millions d’albums, notamment au Japon où les 3 demoiselles connaissent un succès phénoménal ! « Arabesque » sortira une bonne trentaine de singles et pas moins de 10 albums ! Quel succès !!

ANNEES 80, 80's, eighties, TOP50, Top, 50, Marc, Toesca, Sandra, Lauer, Cretu, Musique, souvenirs, nostalgie, trentenaires, enigma, michael,

C’est justement lors d’une tournée au Japon que Sandra fera la connaissance du compositeur et producteur Michael Cretu qui est alors le nouveau claviériste du groupe. Nous sommes en 1981.

ANNEES 80, 80's, eighties, TOP50, Top, 50, Marc, Toesca, Sandra, Lauer, Cretu, Musique, souvenirs, nostalgie, trentenaires, enigma, michael, Toutefois, notre pétillante Sandra (qui nous offre ci-contre une véritable photo « Dallassienne ») commence à s’ennuyer ferme au sein de ce trio de charmantes demoiselles. Elle rêve de musique plus pêchue et surtout de tenter une carrière en solo.

Poussée par Michael qui devient très rapidement son fiancé, Sandra décide de tenter sa chance. Son tout premier titre sortira en 1984, il s’agit d’une reprise en allemand de « Big in Japan » d’Alphaville, histoire de faire un clin d’œil à la fois à son pays et à son succès nippon. Malheureusement, ce 45 tours sera un véritable échec !Michael Cretu lui concocte alors une vraie pépite musicale qui la propulsera au sommet des hit parade européens !

« Maria Magdalena » sort en novembre 1985 en France et fera sa grande entrée directement à la 38ème place du Top50 avant de se hisser jusqu’à la 5ème place en janvier 1986. Toutefois cette sublime chanson sera première dans pas moins de 25 pays et s’écoulera à 5 millions d’exemplaires !Dans le clip Sandra est totalement rayonnante et dispose d’une tenue carrément IN pour l’époque ! Je pense qu’il s’agit là de ma chanson favorite de la divine ! Et puis j’aime particulièrement le p’tit choriste aussi !! 🙂

Forte de ce premier succès, la sémillante Sandra enchaine illico avec le tube, que dis-je ? le carton intitulé « In the heat of the night » ! Grand incontournable des soirées 80 !Dans ce clip, Sandra nous offre encore une fois un look à tomber ! De toutes façons, la mignonne nous enchantera durant toutes les 80’s avec de sublimes accoutrements typiques de l’époque !

  « In the heat of the night » fera son entrée dans notre bon vieux Top le 22 mars 1986 directement à la 17ème place, ce qui est assez rare !! Elle se hissera à la 5ème place 2 mois plus tard. Il s’agit là du second plus gros succès de notre mignonne ! (Après Maria-Magdalena) !
  
Elue meilleure interprète féminine de son pays, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud craquent à leur tour sur la nouvelle princesse teutonne du dance-floor ! Seules l’Angleterre et l’Amérique du Nord lui résistent ! 


Au printemps 1987, Sandra part s’installer 6 mois en Grande-Bretagne afin d’y parfaire son anglais et poursuit sa lancée avec de nombreux hits tels que « Innocent love », « Hi ! Hi ! Hi ! », « Secret land », « Everlasting love » ou encore “Heaven can’t wait “ qui sera un très beau carton de l’année 1988 (6ème place au Top du 24 septembre).



ANNEES 80, 80's, eighties, TOP50, Top, 50, Marc, Toesca, Sandra, Lauer, Cretu, Musique, souvenirs, nostalgie, trentenaires, enigma, michael, De retour au bercail en automne 1987, Sandra et Michael décideront de se marier le 7 janvier 1988, après 7 années de vie commune !  Le petit couple se fait construire une maison à Ibiza et oscille entre l’île espagnole et leur belle maison de Munich.

Dans le magazine top50 n°132 du 12 septembre 1988, Sandra déclare adorer la vie, les animaux, la santé, les vêtements et les gens joyeux !

Par contre elle déteste les gens envieux, le manque d’originalité, le laisser-aller et les paresseux ! Enfin, info de grande importance, si vous souhaitez inviter Sandra à déjeuner un de ces 4, ne lui cuisinez surtout pas de foie de veau ! La belle risque de tourner les talons illico ! ;)Lors de l’année 1989, Sandra reprend du service en offrant à ses fans les tubes « We’ll be together » (Top 13 en mai 89) et « Around my heart » (Top 28 en septembre 1989). Encore 2 très belles chansons qui ont copieusement nourri nos chers walkmans !



 
Sandra clôturera nos précieuses années 80 par un tube intitulé “Hiroshima”. Ce dernier n’atteindra que la 14ème place du top en avril 1990. Cette chanson est très différente de ce qu’à pu faire notre festive allemande auparavant ! La musique est très lente et on peut donc la considérer comme un ultime au revoir à la carrière solo de la belle…

 
Lors de l’année 1990, la fièvre du dance-floor laisse place à la méditation… En effet, Sandra suivra son époux dans le projet musical “Enigma” dont elle est la voix féminine (et en français s’il vous plait !)

Ce groupe très particulier traitant de l’amour et de la foi en Dieu rencontrera un très large succès international, notamment en France jusqu’en 1994.

ANNEES 80, 80's, eighties, TOP50, Top, 50, Marc, Toesca, Sandra, Lauer, Cretu, Musique, souvenirs, nostalgie, trentenaires, enigma, michael,

Pendant ce temps, notre teutonne favorite en profite pour sortir un best-Of et donner naissance à des jumeaux prénommés « Sebastian » et « Nikita » le 6 juillet 1995 à l’âge de 33 ans.

Elle se consacre alors à sa nouvelle vie de maman jusqu’en 2002, où elle sortira un album intitulé « The wheel of time ». 

Mais le choix d’une vie calme loin des médias et la quasi absence de la chanteuse sur la scène musicale durant de nombreuses années est lourde de conséquences. En effet, Sandra peine à se classer dans les « charts », même en Allemagne. 

L’année suivante, la sortie d’un DVD intitulé « The complete history », relatant sa carrière, passe quasi inaperçu. Si on ajoute à cela ses rares apparitions sur les plateaux télé et l’absence systématique de clips pour accompagner ses singles, Sandra se voit simplement reléguée au rang de chanteuse à succès des années 80…

Le 31 octobre 2007, Sandra annonce son divorce à la presse Allemande ! Après quasi 20 années de mariage Michael et Sandra décident de se séparer !  

Elle en profite la même année pour sortir un nouvel album : « The art of love » mais le résultat confirme mes dires plus haut puisque l’album reste classé seulement trois semaines au Top 100 allemand, et ses singles sont rarement diffusés à la radio.

Toujours aussi fan aujourd’hui, il m’arrive régulièrement de me rendre  sur le site de Sandra à l’affût de photos 80’s que je n’aurais pas encore dans ma collec !

Je me souviens avoir eu le poster (ci-contre) dans ma chambre pendant des lustres ! Je l’ai retrouvé il y a 1 an dans un magazine Top50 déniché en vide-greniers, je l’ai tout de suite réaffiché en bonne place dans mon petit temple 80’s !!

J’adorais ce poster, je l’admirais tout le temps en me disant que quand je serai grande, je serai Sandra ! 😀 
Je termine ce petit dossier en vous proposant quelques photos de la belle que j’aime particulièrement !! Belllllissima ! ! Vive Sandra et vive les années 80 !! !

Voici le lien vers notre photothèque dédiée à la chanteuse Sandra !

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Vous avez aimé ? Partagez !!!
209

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*