Voici venue l’heure de vous parler d’un groupe que j’affectionne tout particulièrement pour son coté kitsch 80 si cher à notre cœur, j’ai nommé « Partenaire Particulier ». Prêts à vous replonger dans l’ambiance cold-wave des Eighties ? C’est parti !
A la base de ce groupe pop électro / new wave, Eric Fettweis, qui vient de fêter ses 20 ans en 1983. Il est alors animateur sur une radio libre bordelaise et présente chaque semaine une émission consacrée à la new-wave à laquelle il voue un véritable culte.
Décidé à jouer, lui aussi, sa partition, il projette de monter un groupe, qu’il a d’ores et déjà appelé «Partenaire Particulier» et s’équipe de ses premiers synthés. Il compose rapidement une série de titres dont le futur succès au titre éponyme.
Il sera rapidement rejoint par Dominique Delaby puis Pierre Béraud-Sudreau, tous deux étudiants comme lui. Toutefois, c’est avec l’arrivée de Pierre que le groupe prend véritablement son envol grâce à une vraie alchimie musicale enre Eric et lui.
Eric, Pierre et Dominique écument les scènes bordelaises durant 6 mois. Devant l’enthousiasme du public, ils décident d’enregistrer quelques maquettes afin de pouvoir aller tenter leur chance en présentant leur travail aux maisons de disques parisiennes en mars 1984.
Ils seront éconduits de partout, à l’exception d’un label indépendant, Chris Music, qui sera séduit par un des titres. Il s’agit bien évidemment de « Partenaire particulier ».
En juillet 1984, le joyeux trio entre en studio pour enregistrer son premier titre. Mais ils manquent cruellement d’expérience de studio et le résultat est jugé décevant par la maison de disques. Quelques mois plus tard, une nouvelle version est faite, cette fois-ci avec l’aide d’un arrangeur professionnel. Entre temps, Eric et Pierre sont venus s’installer à Paris pour poursuivre leurs études en septembre 1984, tandis que Dominique est resté à Bordeaux.
Il faudra attendre le mois de mai suivant pour que le disque sorte enfin, dans une indifférence quasi-générale. Les radios n’aiment pas la chanson et Bordeaux est la seule ville qui la diffusera largement.
De fil en aiguille, au cours de l’été et de l’automne, l’exception bordelaise fait tâche d’huile et «Partenaire Particulier» est progressivement diffusé dans tout le Sud-Ouest. Ce succès local finit par remonter aux oreilles des radios parisiennes qui décident enfin de programmer le titre en décembre 1985, cette fois-ci sur des réseaux nationaux.
Hourra ! La « mayonnaise » prendra assez rapidement puisque ce titre fera son entrée à la 43ème place du Top50 en date du 1er mars 1986 et atteindra la troisième place du classement le 17 mai.

Parce qu’il n’est pas exagéré de dire que nos Partenaires, absolument particuliers, reconnaissons-le, deviennent en 1986 un véritable phénomène !


Mais heureusement (pour eux), il n’y a pas que TV6 ! Nos partenaires continuent d’apparaître sur les plateaux de télé et dans les pages de nos bons vieux magazines ! La promo de leur album va bon train et sera couronnée de succès ! Ceci-dit, le 4ème titre des 2 compères intitulé « Tiphaine » ne marquera pas nos esprits.
En 1988, les Partenaires Particuliers sortent un second album avec le soucieux désir de décoller leur étiquette de groupe « Cold wave ». Ils optent donc pour un son acoustique qui donnera naissance au 33 tours « Le chant du vautour ». Malheureusement ce virage musical ne rencontrera pas les faveurs du public. Les 45 tours issus de cet album intitulés « L’armée » et « L’amour à trois » passeront totalement inaperçu.
Ainsi prendra fin le phénomène « Partenaire Particulier »… Un peu déstabilisés par cet échec, nos deux amis vont tenter de diversifier un peu leurs productions, avant de se lancer en 1989 dans la vague «techno/dance» sous divers pseudonymes (Beat Bustle, DK Dance, Biz’Art).
Le titre le plus connu de ce nouveau virage musical est incontestablement « It’s a lot », mix utilisant des samples de différentes chansons à succès du groupe « Depeche Mode » dont ils sont restés les plus grands fans.
En 1993, le groupe sort un best-of des titres qui ont fait leurs beaux jours dans les 80’s, avant de ranger progressivement ses synthés. Eric devient alors designer de pochettes de disques et Pierre monte une société de création d’objets de décoration.
Quoi qu’on en dise ou qu’on puisse en penser, « Partenaire Particulier » a incontestablement marqué les esprits ! Dès l’année 1990, le célèbre trio humoristique « Les inconnus » leur rend d’ailleurs hommage en parodiant leur musique et leur attitude. Même si coté look, ce sketch a cependant plus tendance à rappeler le groupe « Indochine ».
A partir de 2003, Eric et Pierre recommencent à enregistrer quelques titres mais le résultat ne leur plait pas. En 2007, Il sont contactés pour participer à la tournée RFM Party 80 qui fera le tour des Zénith de France, avec un point culminant au Stade de France en Mai 2008.
Parralèlement, Eric souhaite faire un nouvel abum de Partenaire Particulier. Les deux amis travaillent au projet pendant quelques mois mais Pierre, le complice de toujours, n’a pas la motivation suffisante.
« Partenaire particulier » est désormais réduit à Eric Fettweis qui est assisté de 2 musiciens sur scène. Le nouvel album «Geek» sortira en 2010.
J’ai récemment eu le plaisir d’entrer en contact avec Eric qui s’est gentiment proposé de répondre à toutes vos questions ! Ainsi, je vous invite à le questionner par le biais des commentaires ! Comme d’habitude, nous ferons le point sur son actualité mais également sur sa vision générale des années 80 ! Allez zou ! Tous à vos questions ! 😉
En attendant, retrouvez Eric et ses Partenaires Particuliers sur leur site officiel :
http://www.partenaireparticulier.com
Voir les commentaires ! – Ajouter un commentaire !! !
Retrouvez notre interview d’Eric de “Partenaire particulier” en cliquant ici !! !
Laisser un commentaire